Maltraitance animale : trente chiens saisis chez des éleveurs...

Publié le 22/01/2021 - 18:00
Mis à jour le 22/01/2021 - 18:02

Suite à un signalement de riverain et du maire de la commune de La Roche-Morey, plusieurs unités de la gendarmerie de la région se sont rendus chez deux éleveurs le 15 janvier 2021.

© gendarmerie du Doubs ©
© gendarmerie du Doubs ©

Les gendarmes de la Communauté de Brigade de Jussey (70), renforcés par les Pelotons de Surveillance et d'Intervention (PSIG) de Vesoul et Montbéliard et de trois cynotechniciens d'attaque de Valdahon ont fait une triste découvert vendredi dernier.

Une dizaine de personnes de l'Association Société Protectrice des Animaux (SPA et deux agents du service vétérinaire de la Direction Haut Saônoise de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) se sont également rendus sur place.

À leur arrivée, ils ont découvert une trentaine de chiens (de type  malinois, bergers allemands, staff) dans des conditions déplorables. Ces derniers étaient, selon la gendarmerie, "dénutris, déshydratés, perclus de tiques".

Les propriétaires ont été placés en garde à vue. Ils seront convoqués ultérieurement devant la justice pour sévices graves et actes de cruauté envers des animaux.

Pour rappel, depuis le 28 janvier 2015, l'animal est désormais reconnu comme un "être vivant doué de sensibilité" dans le Code civil (nouvel article 515-14) et n'est plus considéré comme un bien meuble (article 528).

© gendarmerie de la Haute saône ©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

VéloCité Ginko : les vélos électriques débarquent en libre-service à Besançon

Vidéo • Grand Besançon Métropole a franchi un nouveau cap dans sa politique cyclable avec l’introduction de vélos électriques en libre-service aux côtés des vélos mécaniques VéloCité. Une évolution qui s’inscrit dans une stratégie d’investissement pour faire du vélo, un pilier des déplacements du quotidien.

50 ans de jumelage : une visite de Neuchâtel proposée aux Bisontins

Besançon et Neuchâtel célèbrent en 2025 leur 50 années de jumelage. Pour marquer ce demi-siècle "d’échanges et de coopération" entre les deux villes, une journée de visite à Neuchâtel est proposée aux Bisontins le samedi 24 mai 2025. Il est encore possible de s’inscrire en ligne. 

Sondage – Comptez-vous aller à la Foire comtoise 2025 à Besançon ?

La foire comtoise de Besançon revient ce samedi 24 mai et jusqu’au dimanche 1er juin 2025 pour une 97e édition placée sous le thème de Cuba. Près de 500 exposants et une centaine de milliers de spectateurs sont attendus au cours de ces 9 jours à Micropolis. Alors et vous, prévoyez-vous de vous rendre à la foire comtoise 2025 de Besançon ? C’est notre sondage de la semaine.  

Des affiches du Doubs pour adoucir l’attente des patients à l’hôpital de Pontarlier

Après la livraison de 800 affiches et posters au CHU de Besançon fin février 2025, Doubs Tourisme poursuit son objectif de décorer les salles d’attente du Doubs. Une centaine d’affiches ont ainsi été remises le 7 mai 2025 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Pontarlier afin d’agrémenter l’ensemble des espaces d’accueil et d’attente du groupement hospitalier.

Le football amateur s’unit contre la violence lors d’une action symbolique

Les week-ends des 17/18 et 24/25 mai, le football amateur s’unit et dénonce la violence dans le football lors d’une vaste mobilisation nationale. Face à la recrudescence des actes d’incivilité et de violence sur et autour des terrains, les joueurs sont invités à une « action symbolique forte et fédératrice » précise la ligue de football de Bourgogne-Franche-Comté (BFC). 

Deux actions de L214 devant les Grand Frais de Besançon et École-Valentin ce samedi

Comme dans 30 autres villes de France ce même samedi, l’antenne bisontine de L214 a pris part ce samedi 17 mai 2025, à deux actions visant les enseignes Grand Frais de Besançon et École-Valentin. Les militants ont alerté les clients sur les conditions d’élevage des poulets vendus par l’enseigne.

Fermeture des via ferrata d’Ornans et de Nans-sous-sainte-Anne

La Communauté de communes Loue Lison (CCLL) a demandé aux communes d’Ornans et de Nans-sous-sainte-Anne de prendre des arrêtés interdisant l’accès aux via ferrata de "La Roche du Mont" et des "Baumes du Verneau", apprend-on ce jeudi 16 mai 2025. Elles seront fermées pour une durée encore indéterminée. 

Poissons vendus chez Decathlon de Montbéliard et Dijon : la Paz saisit les services vétérinaires de l’État

Les magasins Decathlon de Montbéliard et de Dijon-Quétigny commercialisent des poissons vivants pour la pêche au vif. Après avoir lancé une pétition en 2024, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) alerte la Direction départementale de la Protection des populations (DDPP) du Doubs. Elle demande un contrôle vétérinaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.1
légère pluie
le 22/05 à 03h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
97 %