Mandat de Jean-Louis Fousseret : des réunions publiques pour faire le point

Publié le 27/06/2019 - 11:59
Mis à jour le 17/09/2019 - 11:07

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon, s’est rendu ce mercredi 26 juin 2019 sur le site de maintenance du Tramway (Haut du Chazal) pour effectuer le bilan de son mandat avec les Bisontines et Bisontins. Deux autres concertations publiques suivront début juillet. 

Le lieu de la réunion était symbolique ce mercredi. Jean-Louis Fousseret a donné rendez-vous aux Bisontins au centre de maintenance de tramway (Haut du Chazal). Ce dernier, qui a suscité de vifs débats lors de son installation dans le paysage bisontin a, aujourd'hui, cinq ans. 

"180 réunions ont été engagées sur le tramway", explique le maire de la ville. "Il accueille 40 000 voyageurs par jour et il va passer de 24 à 34 mètres", souligne-t-il en précisant que cette évolution était prévue dès le départ. "Il ne sera pas nécessaire de casser quoi que ce soit". 

Naissance de l'institut régional du cancer, un événement qui a marqué le maire 

Point sur lequel Jean-Louis Fousseret est fier d'avoir apporté sa contribution : "l'institut régional du cancer". "J'ai connu cette maladie dans mon entourage et je voulais faire quelque chose. Nous en avions discuté avec le professeur Pivot (aujourd'hui décédé). L'idée s'est ensuite orientée vers un centre privé, mais j'ai voulu qu'il soit public", lance le maire en poursuivant : "J'ai pris mon bâton de pèlerin et j'ai finalement ramené 10 millions d'euros". Le sujet semble tenir à cœur au maire qui insiste sur le l'évolution de la recherche sur le cancer à Besançon. "Nous sommes une des villes les plus avancées en immunothérapie (Ndlr : qui cherchent à déclencher une réponse immunitaire du corps contre les cellules cancéreuses). C'est la médecine du 21e siècle. On cherche à guérir et tout cela se passe à une centaine de mètres de nous". 

Quelques questions posées au maire… 

À quelques jours de l'ouverture au public de la maison de Colette, une Bisontine a souhaité savoir si cette dernière sera ouverte lors des journées du patrimoine. Ce à quoi le maire de Besançon répond favorablement. "On a envie de l'ouvrir, et même de créer une fondation. Nous aimerions accueillir un architecte, un écrivain ou encore un dessinateur… Pour ce qui est de cette maison, nous aurions peut-être dû faire les choses autrement, mais en tout cas, nous avons évité qu'elle ne soit détruite(Ndlr : la maison a été rachetée par la ville à 300.000 euros ainsi que les meubles de Colette pour 20.000 euros). 

Autre question posée au maire, celle du devenir de la rue de La Parisienne avec l'ouverture d'un nouveau bâtiment sur cette même rue. Le maire se veut rassurant en expliquant qu'un rond-point sera construit pour sécuriser le carrefour. 

Concernant le tramway, il est également souhaité par un autre Bisontin qu'il se prolonge jusqu'à Chateaufarine. Ce dernier se pose également la question de l'attractivité de Besançon hors les murs. Le maire précise sur ce point "que chaque mois Besançon est évoqué au niveau national et qu'une nouvelle campagne de communication est mise en place en gare de Lyon et Dijon avec les 3B "Besançon, Booster de Bonheur…".

Info +

  • Deux prochaines réunions se dérouleront les 2 et 3 juillet prochains à la Rodia puis à la MJC Palente.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Jean-Philippe Allenbach demande la levée du drapeau américain pour le 8 septembre à Besançon

À l’approche des commémorations de la Libération de Besançon, prévues le 8 septembre, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, a adressé un mail à la maire de la ville concernant la présence du drapeau américain lors de la cérémonie.

Nouveau président de Bourgogne-Franche Comté, Jérôme Durain déjà dans la bataille anti-RN

A peine élu vendredi président de Bourgogne-Franche-Comté, le sénateur socialiste Jérôme Durain, coauteur de la loi contre le narcotrafic, a fait de "la sécurité, valeur de gauche" une des priorités de son mandat, se positionnant déjà dans la bataille des élections régionales de 2028 contre une extrême droite en pleine progression.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté : les nouveaux membres de la commission permanente

Suite à l’élection du nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, ce vendredi 5 septembre à Dijon, une nouvelle commission permanente a été élue. Voici les noms des 33 conseillères et conseillers régionaux, membre de cette commission.

Jérôme Durain, nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté : les réactions

Élu avec 54 voix contre 17 pour Jean-Marie Sermier lors de l’assemblée plénière de ce vendredi 5 septembre 2025, Jérôme Durain succède à Marie-Guite Dufay à la tête de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs élu(e)s et partis politiques ont d’ores et déjà réagi. 

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Bourgogne-Franche-Comté : Jérôme Durain, “M. Narcotrafic” du Sénat, probable nouveau président de Région

Le sénateur socialiste Jérôme Durain, connu pour avoir corédigé la loi contre le narcotrafic, doit être élu vendredi 5 septembre 2025, sauf énorme surprise, président de la région Bourgogne-Franche-Comté.

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.94
nuageux
le 06/09 à 18h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
66 %