Manifestation des avocats : "une réforme grave et lourde de conséquences pour tout le monde"

Publié le 19/11/2014 - 12:01
Mis à jour le 19/11/2014 - 16:51

Cette semaine en France, les avocats mènent des actions et manifestent contre le projet de réforme Macron des professions juridiques réglementées qui touchent également les pharmaciens et les notaires. Après une manifestation devant le Palais de justice de Besançon mardi, une trentaine d’avocats du barreau de Besançon s’est rendue sur le parvis de la Préfecture du Doubs ce mercredi 19 novembre pour y jeter des codes de loi. 

Les avocats a? la Pre?fecture du Doubs from maCommune.info on Vimeo.

Me Roger Masson, avocat au barreau de Besançon, explique que cette réforme est "grave et lourde de conséquences pour tout le monde, car la décision a été prise, curieusement, par Bercy, puisque la profession est soumise, comme toute l'institution judiciaire, à la Chancellerie place Vendôme à Paris". "Ça veut dire que ce sont des motifs purement économiques qui guident le projet de loi." Observe-t-il.

Les "remises en cause" de la réforme

Selon ce projet de réforme orchestré par le Ministère de l'Économie, des pratiques élémentaires de la profession d'avocat qui existent partout seraient mises en cause, notamment le secret professionnel, la liberté de choisir un avocat près de chez soi, la suppression des liens entre les avocats locaux et les tribunaux locaux et l'indépendance des avocats. "Je ne suis pas certain que la Cour européenne des droits de l'Homme, à terme, comprenne ce qu'il se passe" déclare Me Masson. 

Il explique que "la suppression des liens entre les avocats locaux et les tribunaux locaux entraînera une désertification dans les zones rurales au bénéfice des avocats parisiens". Concernant l'indépendance de l'avocat, Me Roger Masson indique qu'"il est prévu expressément la possibilité de salarier les avocats au sein de grandes entreprises qui s'estimeraient bénéficiaires. Le gain pour elles n'est pas évident. Cela devrait créer un déséquilibre entre les citoyens et les entreprises. Nous y sommes hostiles à cette perte d'indépendance." 

C'est la première fois depuis la Révolution française que la profession est frappée avec une telle violence et sans concertation 

Me Roger Masson explique que ce projet de loi est "aberrant sous prétexte de délibéraliser la profession". Il précise que "C'est étonnant de la part d'un gouvernement de gauche". L'avocat bisontin ajoute que "Cette mesure est prise sans concertation : les gens de Bercy n'ont pas du tout les soucis des gens de justice en général. Les soucis de nos clients, ça leur passe par dessus la tête. Ils ont des métiers qui sont simplement économiques et qui sont même, sur le plan économique, erronés et infondés et basés sur des préjugés. Ce sont des personnes brillantes, jeunes, qui sortent de l'ENA et ne connaissent pas la vie. C'est complexe et ça, ils ne le savent pas."

Enfin, Roger Masson précise que "C'est la première fois, sauf erreur de ma part, depuis la Révolution française, que la profession est frappée de cette façon avec autant de violence, d'agressivité à la limite du physique, du mépris affiché lors des entrevues entre les instances nationales et Bercy il y a environ un mois."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.02
légère pluie
le 02/02 à 21h00
Vent
3.21 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
88 %