Manifestation des professions libérales : "On veut rester maître de notre outil de travail"

Publié le 30/09/2014 - 12:24
Mis à jour le 30/09/2014 - 18:50

Après le fluo des gilets de sécurité des agents du BTP dans les rues de Besançon, c’est au tour des blouses blanches de battre le pavé ! Près de 570 pharmaciens, orthophonistes, biologistes, médecins et futurs médecins ont été appelés par l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) à manifester leur colère ce mardi 30 septembre 2014 contre la dérèglementation des professions libérales. 

Pour les pharmaciens, Mélanie Bernarovich, pharmacienne titulaire à Gray, "En ce qui nous concerne, il s'agit de l'ouverture du monopole avec la pression des lobbys des grandes surfaces : cela consiste à ce que les médicaments sans ordonnance soient vendus dans les rayons des supermarchés sans conseil, il n'y a aucune prise en charge de la délivrance du médicament." Elle ajoute qu’"il y a un réel enjeu et un problème de santé publique à venir". 

Des soins "plus du tout accessibles aux patients"

Du côté des orthophonistes, "On est dans la rue aujourd'hui pour protéger nos patients" nous indique Anne Julien, représentante du syndicat régional des orthophonistes de Franche-Comté (affilié à FNIO, membre de l'UNAPL régionale). Cette déréglementation des professions libérales "ne rend pas les soins accessibles à tous avec une formation des professionnels qui ne sera pas la même pour tous, donc des soins qui peuvent être au rabais ou trop chers et donc plus du tout accessibles aux patients dans les conditions actuelles qu'on connaît" explique-t-elle.

"On veut rester maître de notre outil de travail"

Les biologistes sont également dans la rue contre le projet de loi Macron sur la dérèglementation des professions libérales "qui va au détriment de l'intérêt du patient et des biologistes" nous déclare Pascal Banel, biologiste à Besançon. "Le gouvernement voudrait sortir la biologie de l'activité médicale et la mettre dans une société de service avec l'introduction de sociétés commerciales, de financiers dans nos entreprises qui entrent dans le marché boursier", nous explique Francine Magnin, biologiste. Elle ajoute qu’"on se rend compte que le patient ne bénéficiera pas d'une augmentation du pouvoir d'achat, au contraire. On veut rester maître de notre outil de travail" conclut-elle. Enfin, Pascal Banel nous précise que "ce sont dans les labos de proximité dans les petites villes qui sont menacés soit plusieurs milliers d'emplois !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %