Manque d'investissements des entreprises : M. Sapin les invite à en faire plus !

Publié le 18/08/2014 - 11:57
Mis à jour le 18/08/2014 - 12:28

Les entreprises doivent prendre leurs responsabilités dans le combat contre la crise et le chômage, martèle lundi 18 août dans un entretien à Libération le ministre des Finances Michel Sapin avant l’université d’été du Medef.

 ©
©

Interrogé sur le fait que les entreprises commencent à toucher le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) sans pour autant investir, M. Sapin rétorque que "c'est le moment de concrétiser les possibilités" que donne ce dispositif.

"Il y a une responsabilité évidente des entreprises françaises", ajoute le ministre. "Nous leur donnons des moyens pour investir, embaucher, innover. Elles doivent saisir cette chance". Or "ce qui n’est pas encore le cas : l’investissement a reculé au deuxième trimestre".

"Je souhaite, et je le dirai à l’université d’été du Medef, que chacun prenne ses responsabilités", poursuit M. Sapin. "Le gouvernement a pris les siennes, je souhaite que l’Europe le fasse aussi. Mais il faut que les entreprises prennent les leurs."

Face aux indicateurs économiques très sombres des dernières semaines, il n'y a "pas nécessité de réorienter le pacte (de responsabilité ndrl), mais de l'appliquer", estime le ministre.

"Le pacte en tant que tel n’est pas encore en vigueur, donc il ne peut être considéré comme la cause de la situation actuelle", assure-t-il. "Notre responsabilité, c’est de le mettre en oeuvre, afin de redonner aux entreprises les marges qu’elles connaissaient en 2007, et qui se sont écroulées entre 2007 et 2012. Il faut leur permettre d’investir et d’embaucher. C’est une politique qui complète le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), qui entre en vigueur cette année et montera en puissance d’ici à 2017", explique Michel Sapin. "Cette politique conduira à redonner aux entreprises les 40 milliards d’euros de marges qu’elles ont perdus."

Le Premier ministre Manuel Valls participera à l'université d'été du Medef le 27 août à Jouy-en-Josas (Yvelines). C'est la seconde fois depuis la création du Medef en 1998 qu'un Premier ministre en exercice participe à ce grand rendez-vous de rentrée du patronat : Jean-Marc Ayrault l'avait fait avant lui en août 2012. Le chef du gouvernement fera un discours pendant la plénière d'ouverture. Le président et le gouvernement sont fortement critiqués dans les rangs de la gauche pour leur politique, jugée trop favorable aux intérêts du patronat.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Travaux reportés, conditions dégradées : le Centre international de séjour de Besançon tire la sonnette d’alarme

Pour la première fois de son histoire, le Centre international de séjour (CIS) de Besançon a convoqué une conférence de presse jeudi 10 juillet 2025. Un geste fort, destiné à alerter sur la situation préoccupante de cet établissement public, géré par des bénévoles et propriété de la Ville de Besançon. Au cœur de la prise de parole : l’absence persistante de travaux pourtant promis depuis des années, et des conditions d’accueil devenues critiques.

Bourgogne-Franche-Comté : 11 véhicules et 21 personnes contrôlés dans le secteur du déménagement

Durant la seconde quinzaine de ce mois de juin 2025, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC) a organisé sept opérations de contrôle des chantiers de déménagement dans les agglomérations de Belfort/Montbéliard/Héricourt, Lons-le-Saunier, Dijon, Auxerre, Nevers et Mâcon), par les services chargés du contrôle des transports terrestres. Plusieurs infractions ont été révélées. 

Foodtruck, équipe… du nouveau du côté du restaurant Les Bords du Lac à Osselle

Afin de s’adapter à l’affluence des visiteurs sur la base de loisirs d’Osselle, un foodtruck proposant du snacking a été installé sur l’espace plage depuis le 1er juin 2025. Le restaurant Les Bords du Lac, lui, reste ouvert toute l’année, rappelle le chef Sylvain Piguet qui continue seul l'aventure désormais sans Adrien Rognon.

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Tout & Bon, un nouveau service traiteur avec livraison pour les entreprises du Grand Besançon

Le concept a été lancé en 2010 à Lille. Depuis, il s’est démocratisé et rassemble désormais 34 magasins franchisés en France. Implantée depuis le 22 avril 2025 rue Albert Thomas à Besançon, l’entreprise peut livrer dans toutes les communes du Grand Besançon ainsi que sur les secteurs de Marnay et Rioz.

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
ciel dégagé
le 12/07 à 09h00
Vent
2.68 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
68 %