Marche pour le climat : les manifestants en nombre à Besançon

Publié le 16/03/2019 - 11:10
Mis à jour le 16/03/2019 - 11:45

Selon le collectif « A Gauche Citoyen », les manifestants seraient plusieurs milliers ce samedi 16 mars 2019 à Besançon. Pourquoi cette marche ? René Fury, membre de France Nature Environnement de Bourgogne Franche-Comté et ancien ingénieur à Météo France nous répond.

Après avoir commencé son combat pour le climat il y a maintenant 30 ans, René Fury a tenu à nous faire part de son inquiétude : "Il commence à devenir urgent de faire quelque chose", explique l'ancien ingénieur qui a travaillé sur l'impact environnemental sur la banquise. "Tous les modèles de changement climatique sont toujours optimistes mais on s'aperçoit que le changement climatique va plus vite que tout ce que l'on a modélisé depuis trente ans".

René Fury précise que les 1,5°C promis par la Cop 21 "sont dépassés depuis longtemps" : "On serait plutôt proche des 3°C. Il faut commencer à réagir".

Que peut-on faire individuellement ?

Afin de réduire son empreinte carbone, le membre de FNE Bourgogne Franche-Comté conseille "d'estimer sa propre empreinte pour la diminuer tous les ans".

Un français moyen produit 12 tonnes d'empreinte carbone. : "On peut réduire d'une tonne sur la viande et le poisson, limiter les déplacements". Afin de donner un ordre de grandeur, René Fury précise qu'un aller-retour Paris-Pont-à-Pitre c'est "une tonne de carbone par personne. Je ne vois pas beaucoup d'évolution depuis 30 ans alors si on ne fait rien, on est très mal", conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.81
ciel dégagé
le 19/09 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
78 %