Marche pour le climat : les manifestants en nombre à Besançon

Publié le 16/03/2019 - 11:10
Mis à jour le 16/03/2019 - 11:45

Selon le collectif « A Gauche Citoyen », les manifestants seraient plusieurs milliers ce samedi 16 mars 2019 à Besançon. Pourquoi cette marche ? René Fury, membre de France Nature Environnement de Bourgogne Franche-Comté et ancien ingénieur à Météo France nous répond.

Après avoir commencé son combat pour le climat il y a maintenant 30 ans, René Fury a tenu à nous faire part de son inquiétude : "Il commence à devenir urgent de faire quelque chose", explique l'ancien ingénieur qui a travaillé sur l'impact environnemental sur la banquise. "Tous les modèles de changement climatique sont toujours optimistes mais on s'aperçoit que le changement climatique va plus vite que tout ce que l'on a modélisé depuis trente ans".

René Fury précise que les 1,5°C promis par la Cop 21 "sont dépassés depuis longtemps" : "On serait plutôt proche des 3°C. Il faut commencer à réagir".

Que peut-on faire individuellement ?

Afin de réduire son empreinte carbone, le membre de FNE Bourgogne Franche-Comté conseille "d'estimer sa propre empreinte pour la diminuer tous les ans".

Un français moyen produit 12 tonnes d'empreinte carbone. : "On peut réduire d'une tonne sur la viande et le poisson, limiter les déplacements". Afin de donner un ordre de grandeur, René Fury précise qu'un aller-retour Paris-Pont-à-Pitre c'est "une tonne de carbone par personne. Je ne vois pas beaucoup d'évolution depuis 30 ans alors si on ne fait rien, on est très mal", conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
peu nuageux
le 05/11 à 15h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
49 %