MBF Aluminium : les salariés font appel de la décision de liquidation

Publié le 03/07/2021 - 17:44
Mis à jour le 03/07/2021 - 17:44

Les salariés de la fonderie automobile MBF Aluminium ont fait appel de la liquidation de leur entreprise et ont saisi le président de la cour d’appel de Dijon afin de suspendre sa mise en oeuvre, a-t-on appris samedi 3 juillet 2021.

 © CC1 FBK JMS
© CC1 FBK JMS

Après un vote des salariés de l'entreprise jurassienne réunis en assemblée générale, "nous avons déposé le recours jeudi à la cour d'appel de Dijon afin qu'elle réexamine le dossier", a déclaré samedi à l'AFP Nail Yalcin, délégué CGT et membre du CSE, confirmant une information du journal Le Progrès.

Mais ce recours ne sera pas examiné avant "plusieurs mois", a précisé l'avocat du CSE, Georges Meyer. "Or, nous avons un besoin urgent d'avoir une décision, parce que le liquidateur doit licencier les salariés dans les quinze prochains jours".

Une autre procédure a donc été enclenchée par le CSE: il a saisi le premier président de la cour d'appel afin de lui demander la suspension de la procédure de liquidation, dans l'attente de la décision d'appel.

"L'objectif est d'obtenir un sursis, nous allons donc faire valoir des moyens sérieux, ainsi que les conséquences excessives que la décision de liquidation peut avoir", a déclaré Me Meyer.

Dans ce cadre, une audience est prévue mardi à 09H00 devant le premier président de la cour d'appel de Dijon.

La mairie de Saint-Claude dans le Jura, commune où est implantée l'entreprise, s'est associée à la démarche du CSE, a annoncé à l'AFP le maire de la ville, Jean-Marie Millet.

"La décision de liquidation impacte 1.000 personnes, en comptant les familles", a déploré l'élu, "ça veut dire que la ville va perdre de la population qui va partir travailler ailleurs". Le tribunal de commerce de Dijon a prononcé le 22 juin la liquidation de l'entreprise, qui fabrique carters de moteur et pièces de boîte de vitesse et emploie 270 personnes.

Il a écarté l'unique offre de reprise, qui prévoyait la reprise d'environ 200 salariés sur 270.

Les syndicats ont dénoncé la "passivité" de Renault et PSA (Stellantis), les plus gros clients de MBF, et de l'Etat, dont ils espéraient une aide de plusieurs millions d'euros. MBF, très endettée, avait été placée en redressement judiciaire début novembre.

Le parquet de Lons-le-Saunier a par ailleurs ouvert une enquête pour "abus de biens sociaux", portant sur des "mouvements de fonds suspects de la société MBF vers d'autres entités économiques", ainsi que sur des "rémunérations non proportionnées aux résultats de l'entreprise et bénéficiant au dirigeant ou à ses proches".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Incendie en Suisse : le propriétaire évoque une porte “verrouillée de l’intérieur” dans le bar

Le propriétaire français du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana a indiqué aux enquêteurs avoir découvert juste après le drame qui a fait 40 morts qu'une "porte de service" était "verrouillée de l'intérieur" lors de son audition vendredi 9 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.66
couvert
le 27/01 à 12h00
Vent
0.49 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
95 %