Météo catastrophique du printemps 2016 : des mesures pour la filières viticole en Bourgogne

Publié le 14/10/2016 - 10:48
Mis à jour le 14/10/2016 - 11:15

Christiane Barret, la préfète de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé une série de mesures pour la filière suite aux aléas climatiques subis par les viticulteurs des quatre départements de Bourgogne.

PUBLICITÉ

La succession d’événements climatiques a engendré d’importants dégâts sur la récolte de raisin 2016. L’événement principal a été le gel autour du 27 avril 2016 sur l’ensemble des vignobles de la Bourgogne, avec des phénomènes plus accentués en Côte-d’Or, en Côte chalonnaise, dans le Chablisien et l’Auxerrois ainsi que dans la Nièvre. De plus, des épisodes de grêle entre le 13 avril et le 24 juin 2016 ont fait, localement, de nombreux dégâts.

Le mardi 11 octobre 2016, la préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté a suivi à Beaune la réunion de la cellule de suivi régional « aléas climatiques » avec la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB). Occasion de faire le point et un bilan de fin de vendanges.

L’impact sur les trésoreries des exploitations viticoles est avéré et des mesures de soutien ont été mises en œuvre pour amortir les difficultés des exploitations les plus fragiles.

 Les mesures prises

  • Reconnaissance en calamité agricole pour perte de fonds dans le cas de gel de jeunes plants ou pour les conséquences de tailles sévères dans le cas des grêles
  • Dégrèvements de Taxe sur le foncier non bâti pour les parcelles de vigne dans les communes re- connues en sinistre climatique par les DDT
  • Demande d’activation du dispositif d’activité partielle : à ce jour, 71 établissements ont déposé des demandes pour 330 ETP et 10 339 heures, qui pourront être mobilisées par les établissements dans les mois à venir, le cas échéant.
  • Ouverture des cellules d’urgence, initialement mises en place dans chaque département pour les éleveurs et les céréaliers, aux exploitations les plus fragilisées du secteur viticole. 

En parallèle, les professionnels travaillent à la mise en place de mesures d’accompagnements complémentaires dont notamment la révision des fermages et un travail sera menée avec la chambre régionale d’agriculture et les assureurs pour sensibiliser les producteurs à l’assurance récolte.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

publi-info • Fin août approche. C’est le moment où jamais de vous demander si vous êtes prêts pour la rentrée, qu’il s’agisse d’aménager la chambre du dernier qui rentre au CP ou d’aider la plus grande qui prend un appartement. Alors, pour être certain de ne rien oublier, IKEA Dijon vous ouvre exceptionnellement ses portes le 15 août 2019, de 10 à 19 heures.

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Après l’année noire de 2018, les agriculteurs de Franche-Comté subissent une nouvelle fois les aléas météo. L’année 2019 a été marquée par le froid de mai et la canicule de juin. Un nouveau coup de massue pour les exploitants, qui pourraient ne pas résister à une troisième année consécutive dans ces conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.15
pluie modérée
le 18/08 à 21h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1014.33 hPa
Humidité
96 %

Sondage