Alerte Témoin

Météo catastrophique du printemps 2016 : des mesures pour la filières viticole en Bourgogne

Publié le 14/10/2016 - 10:48
Mis à jour le 14/10/2016 - 11:15

Christiane Barret, la préfète de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé une série de mesures pour la filière suite aux aléas climatiques subis par les viticulteurs des quatre départements de Bourgogne.

La succession d’événements climatiques a engendré d'importants dégâts sur la récolte de raisin 2016. L’événement principal a été le gel autour du 27 avril 2016 sur l'ensemble des vignobles de la Bourgogne, avec des phénomènes plus accentués en Côte-d'Or, en Côte chalonnaise, dans le Chablisien et l'Auxerrois ainsi que dans la Nièvre. De plus, des épisodes de grêle entre le 13 avril et le 24 juin 2016 ont fait, localement, de nombreux dégâts.

Le mardi 11 octobre 2016, la préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté a suivi à Beaune la réunion de la cellule de suivi régional « aléas climatiques » avec la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB). Occasion de faire le point et un bilan de fin de vendanges.

L’impact sur les trésoreries des exploitations viticoles est avéré et des mesures de soutien ont été mises en œuvre pour amortir les difficultés des exploitations les plus fragiles.

 Les mesures prises

  • Reconnaissance en calamité agricole pour perte de fonds dans le cas de gel de jeunes plants ou pour les conséquences de tailles sévères dans le cas des grêles
  • Dégrèvements de Taxe sur le foncier non bâti pour les parcelles de vigne dans les communes re- connues en sinistre climatique par les DDT
  • Demande d’activation du dispositif d'activité partielle : à ce jour, 71 établissements ont déposé des demandes pour 330 ETP et 10 339 heures, qui pourront être mobilisées par les établissements dans les mois à venir, le cas échéant.
  • Ouverture des cellules d’urgence, initialement mises en place dans chaque département pour les éleveurs et les céréaliers, aux exploitations les plus fragilisées du secteur viticole. 

En parallèle, les professionnels travaillent à la mise en place de mesures d’accompagnements complémentaires dont notamment la révision des fermages et un travail sera menée avec la chambre régionale d’agriculture et les assureurs pour sensibiliser les producteurs à l’assurance récolte.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« J’veux du local », pour promouvoir l’alimentation de proximité en Bourgogne Franche-Comté

Le mardi 30 juin 2020, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche- Comté et Christian Decerle, président de la Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne- Franche-Comté ont présenté la campagne de promotion des plateformes "J’veux du local" en faveur de l’alimentation de proximité.

Besançon : un petit coup de pouce pour la création d’une papeterie d’art et d’écriture au centre-ville

Alexandre Guillaume, illustrateur bisontin multi-spécialiste depuis 20 ans et commerçant de formation, souhaite ouvrir une nouvelle boutique au centre-ville de Besançon comme on n'en voit plus : une papeterie spécialisée dans les fournitures de beaux-arts et dans le matériel d'écriture. Si tout se passe bien, ce nouveau commerce devrait voir le jour à l'automne 2020. Et pour cela, il a lancé un financement participatif…

Urssaf : des mesures exceptionnelles pour les entreprises touchées par le covid-19 du 5 juillet ou du 15 juillet

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, le réseau des Urssaf a déclenché des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises présentant de sérieuses difficultés de trésorerie. Dans le cadre de la reprise de l’activité économique, les modalités de report évoluent. Les entreprises doivent s’acquitter des cotisations sociales aux dates d’exigibilités. Les cotisations sociales sont donc exigibles au 5 et au 15 juillet 2020.

Franck Bertrand, nouveau directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté

Il a traversé la France et a choisi la Franche-Comté de Brest à Besançon. Franck Bertrand, 58 ans, succède à Élisabeth Eychennes qui était à la tête de la banque coopérative depuis 10 ans. Le nouveau DG arrive dans un contexte de post-crise sanitaire et souhaite "donner du temps" aux entreprises...

Covid-19 : la Région Bourgogne Franche-Comté prépare un plan de relance de 400 millions d’euros

Les élus de Bourgogne Franche-Comté se sont réunis jeudi 25 et vendredi 26 juin 2020 en Assemblée plénière en mode restreint (53 élus sur 100 en présentiel). Parmi les sujets les plus importants abordés lors des débats, l'élaboration d'un plan de relance de 400 millions d'euros pour intervenir massivement en faveur de l'économie et de l'emploi.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     11.12
    partiellement nuageux
    le 08/07 à 3h00
    Vent
    0.68 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage