Météo catastrophique du printemps 2016 : des mesures pour la filières viticole en Bourgogne

Publié le 14/10/2016 - 10:48
Mis à jour le 14/10/2016 - 11:15

Christiane Barret, la préfète de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé une série de mesures pour la filière suite aux aléas climatiques subis par les viticulteurs des quatre départements de Bourgogne.

La succession d’événements climatiques a engendré d'importants dégâts sur la récolte de raisin 2016. L’événement principal a été le gel autour du 27 avril 2016 sur l'ensemble des vignobles de la Bourgogne, avec des phénomènes plus accentués en Côte-d'Or, en Côte chalonnaise, dans le Chablisien et l'Auxerrois ainsi que dans la Nièvre. De plus, des épisodes de grêle entre le 13 avril et le 24 juin 2016 ont fait, localement, de nombreux dégâts.

Le mardi 11 octobre 2016, la préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté a suivi à Beaune la réunion de la cellule de suivi régional « aléas climatiques » avec la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB). Occasion de faire le point et un bilan de fin de vendanges.

L’impact sur les trésoreries des exploitations viticoles est avéré et des mesures de soutien ont été mises en œuvre pour amortir les difficultés des exploitations les plus fragiles.

 Les mesures prises

  • Reconnaissance en calamité agricole pour perte de fonds dans le cas de gel de jeunes plants ou pour les conséquences de tailles sévères dans le cas des grêles
  • Dégrèvements de Taxe sur le foncier non bâti pour les parcelles de vigne dans les communes re- connues en sinistre climatique par les DDT
  • Demande d’activation du dispositif d'activité partielle : à ce jour, 71 établissements ont déposé des demandes pour 330 ETP et 10 339 heures, qui pourront être mobilisées par les établissements dans les mois à venir, le cas échéant.
  • Ouverture des cellules d’urgence, initialement mises en place dans chaque département pour les éleveurs et les céréaliers, aux exploitations les plus fragilisées du secteur viticole. 

En parallèle, les professionnels travaillent à la mise en place de mesures d’accompagnements complémentaires dont notamment la révision des fermages et un travail sera menée avec la chambre régionale d’agriculture et les assureurs pour sensibiliser les producteurs à l’assurance récolte.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La braderie d’été de Besançon revient dans tous ses étals les 1er et 2 juillet 2022 !

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie est de retour vendredi 1er et samedi 2 juillet 2022. Cette année encore, la braderie prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon. Elle accueillera plus de 200 commerçants sédentaires et non sédentaires qui proposeront une grande variété de produits.

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Un service en ligne pour préparer votre retraite sereinement !

PUBLI-INFO • Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie, l’anticiper c’est être sûr de réaliser les démarches dans les temps. Et qui dit démarches, dit parfois parcours du combattant, d’autant plus quand on ne sait pas par où commencer… Avec "Mon Agenda Retraite" vous pouvez être accompagné gratuitement et pas à pas pour réaliser vos démarches jusqu’au dépôt de votre demande de retraite en ligne. Un simple email suffit, vous recevrez des informations personnalisées jusqu’à 5 ans avant votre date de départ à la retraite.

Terrasse, piscine, instant découverte, coffrets cadeaux… Quoi de neuf au complexe hôtelier Le lac à Malbuisson ?

PUBLI-INFO • L’été est l’une des périodes idéales pour prendre le temps de se ressourcer et de se détendre sur les rives sauvages du lac de Malbuisson où est implanté depuis 1949 le complexe hôtelier Le Lac… Pour boire un verre, manger une glace Bertillon en terrasse, se prélasser dans la piscine, déguster un menu de saison au restaurant ou encore faire un arrêt en moto, l’établissement de la famille Chauvin est ouvert tout l’été !

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.68
nuageux
le 28/06 à 3h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %

Sondage