Météo : le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort en vigilance orange neige-verglas

Publié le 18/01/2023 - 08:19
Mis à jour le 18/01/2023 - 08:24

Météo France a placé une bonne partie de la région en vigilance orange ce mercredi 18 janvier 2023 en raison d'une perturbation qui apporte des chutes de neige jusqu'en milieu de journée et des températures basses qui pourraient être responsable de verglas par endroit.

 © Météo France
© Météo France

Actuellement, la perturbation responsable de l'épisode neigeux s'étend de l'est Bourgogne au sud Lorraine, l'Alsace et le nord Franche-Comté.

Des hauteurs de neige significatives sont observées vers le Plateau de Langres avec 14 cm, Belfort 9 cm, Auxerre 6 cm.

Avec des intensités neigeuses parfois marquées, la neige tient localement au sol en plaine. Les températures sont généralement comprises entre -1°C et 1°C en plaine.

Les chutes de neige perdurent jusqu'en fin de matinée pour les départements en vigilance orange puis s'évacuent totalement par la frontière suisse mercredi après-midi. Ces chutes de neige apportent une couche supplémentaire de 1 à 3 cm très localement 5 cm sur les secteurs les plus exposés (piémont vosgien, plateau du Jura).

Vers les hauteurs du Jura, le vent du sud-sud-ouest est sensible, d'où le risque de formation de congères sur les routes exposées.

Après ces chutes de neige, les températures restent négatives et peuvent engendrer encore des phénomènes glissants par regel des chaussées mouillées en première moitié de matinée de mercredi. Météo France a donc placé les départements du Doubs, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de Côte-d'Or et de Saône et Loire en vigilance orange. Vers la Saône-et-Loire, la localisation de la réactivation neigeuse prévue mercredi matin ne devrait concerner que le sud du département.

Nature

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

Les Écologistes de Haute-Saône alertent sur l’avenir de la loi Nature, cinquante ans après sa promulgation

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi relative à la protection de la nature, promulguée le 10 juillet 1976, le groupe des Écologistes de Haute-Saône appelle à renforcer les politiques de protection de la biodiversité et du climat. Le collectif estime que les principes fondateurs de cette loi sont aujourd'hui fragilisés, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et des restrictions budgétaires.

Face au changement climatique, les élus écologistes bisontins veulent construire des propositions avec les habitants

À Besançon, les élu(e)s Ecologistes, Génération.s et Société Civile du conseil municipal de Besançon misent sur le dialogue citoyen pour préparer la ville au changement climatique. C’est en ce sens qu’ils organiseront à la rentrée de septembre une convention citoyenne autour du sujet de la canicule et de la sécheresse afin de "nourrir des propositions" qu’ils présenteront ensuite en conseil municipal. D’ici là, les élus mèneront un cycle d’échange sous forme de rencontres informelles tout au long de l’été pour alimenter les réflexions.

Des bénévoles recherchés pour protéger l’œdicnème criard de la basse vallée du Doubs

La Basse vallée du Doubs abrite l’une des biodiversités les plus remarquables de Bourgogne-Franche-Comté. Parmi les espèces qui y trouvent refuge figure l’œdicnème criard, un oiseau discret et menacé, dont la préservation dépend autant de la protection de ses habitats que de la mobilisation des habitants et usagers du territoire. Pour mieux connaître et protéger cette espèce emblématique, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Bourgogne–Franche-Comté poursuit en 2026 son programme de suivi scientifique et lance un appel aux bénévoles pour accompagner ses écogardes dans leurs missions de sensibilisation et de surveillance sur le terrain.

Sècheresse : la situation s’aggrave pour l’ensemble du département désormais placé en “Alerte renforcée”

Le 26 juin dernier, le préfet du Doubs Rémi Bastille avait déjà placé une partie du département en "Alerte renforcée sécheresse". Après la passage de la canicule la semaide dernière, la situation s'est une fois de plus détérioirée. Une situation qui a amené le préfet à étendre cett vigilance à l'ensemble du département à compter de ce vendredi 3 juillet 2026. 

Vital’Ete est maintenu “pour le moment” aux dates prévues à Besançon

Suite à la deuxième vague de chaleur annoncée pour la fin de la semaine et face à la mobilisation des agents à la piscine Mallarmé, Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, s’interrogeait le 30 juin sur la tenue de Vital'été aux dates prévues. Contactée ce 2 juillet, la Ville précise qu’aucun changement n’est prévu pour le moment.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.21
nuageux
le 11/07 à 14h00
Vent
0.21 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
39 %

Sondage