Meurtre d'Anaïs : le père condamné à 18 ans de réclusion

Publié le 15/02/2025 - 17:46
Mis à jour le 16/02/2025 - 09:18

Un homme a été condamné vendredi 14 février 2025 à 18 ans de réclusion pour avoir enlevé en 2022 sa fille Anaïs, 9 ans, du foyer où elle était placée, avant d'assister passivement au meurtre de l'enfant par sa mère.

A la barre, Jérôme Mauvais, 50 ans, a reconnu l'enlèvement de sa fille. "La mort, je ne la reconnais pas", a-t-il dit. "L'impuissance a bon dos, pourtant, c'est ce que je ressens", a-t-il encore dit.  Le 4 avril 2022, il avait été retrouvé blotti dans un coin du camping-car où Anaïs venait d'être abattue de sang froid par sa mère. Celle-ci s'était ensuite suicidée.

En ouverture de son procès lundi devant les assises de l'Yonne, il a assuré n'avoir "rien pu faire pour l'empêcher" de tuer la fillette. "M. Mauvais se voit comme une victime collatérale, mais (...) il a accepté que Nathalie Lerouge ait un droit de vie ou de mort sur leur enfant", a rétorqué l'avocate générale en requérant 20 ans de réclusion.

Le fils de Nathalie Lerouge condamné à quatre ans de prison dont trois avec sursis

Les jurés de la cour d'assises de l'Yonne ont finalement retenu une peine de 18 ans. "C'est dur", a réagi l'avocat de la défense, Florian Grigis. "C'est une peine lourde qui est assimilée par mon client à celle d'un meurtrier", a-t-il ajouté, précisant envisager de faire appel.

"Je suis plutôt satisfaite" de cette peine "correcte" qui rend justice à Anaïs, a au contraire estimé Me Mélinda Devidal Garompolo, avocate de l'association La voix de l'enfant, partie civile dans ce dossier. Par ailleurs, le fils de Nathalie Lerouge, jugé pour complicité, a été condamné à quatre ans de prison dont trois avec sursis, un couple qui avait arrangé la location du terrain où la famille se cachait à trois ans, dont deux avec sursis.

Née le 7 février 2013, Anaïs a connu un parcours émaillé de placements et de cavales avec ses parents, au statut très marginal. Dès 2016, les conditions insalubres dans lesquelles vit la fillette sont signalés aux services sociaux, qui n'arrivent pas à mener de visites de contrôle, les parents déménageant sans cesse. En avril 2019, les gendarmes parviennent à les localiser et la fillette est placée en foyer.

Un mois plus tard, les parents profitent d'une autorisation de sortie pour la récupérer. Ce n'est qu'en novembre 2021, qu'ils sont arrêtés de manière fortuite. Pour ce premier enlèvement, Jérôme Mauvais a été condamné à 18 mois de prison. De son côté, Anaïs retourne en foyer. Elle a huit ans. Non scolarisée, elle ne sait ni lire ni écrire. Le 22 février 2022, son éducatrice veut lui faire plaisir et l'emmène dans un fast-food. Sur le parking, les parents enlèvent Anaïs une nouvelle fois.

Ils se cachent dans la Marne, où ils vivent à trois dans un camping-car jonché de détritus. C'est là que le corps sera retrouvé devant le père hébété.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’ex-anesthésiste Frédéric Péchier a déposé une demande de mise en liberté

L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier, condamné jeudi 18 décembre 2025 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir empoisonné 30 patients, dont 12 sont morts, a déposé une demande de mise en liberté dans l'attente de son procès en appel, a indiqué vendredi 19 décembre le parquet général de Besançon.

Frédéric Péchier jugé coupable : “La fin d’un cauchemar”, selon des parties civiles

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire de Frédéric Péchier, après plus de trois mois de procès à Besançon. L’ex-anesthésiste est reconnu coupable pour les 30 chefs d’accusation. Il est condamné à la peine maximale, soit la réclusion criminelle à perpétuité. Voici les réactions de parties civiles dont Nathalie Simard, victime en 2017, et d’Amandine Ihelen, fille de Damien Ihelen décédé en 2008.

Frédéric Péchier reconnu coupable : “L’un des plus grands criminels du siècle” selon Me Giuranna

VIDEO • La cour d’assises a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour tous les chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi 18 décembre 2025 à Besançon. Voici la réaction de Me Stéphane Giuranna, Me Frédéric Berna, avocats de parties civiles.

Procès Péchier : “Il n’y aucun point commun entre Frédéric Péchier et un serial killer” selon Me Schwerdorffer

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire Péchier, après plus de trois mois de procès. Elle a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction de son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

Procès Péchier : “Une condamnation à la hauteur des crimes” pour l’avocat du jeune Tedy

VIDEO • Après plus de trois mois de procès, la cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025. Elle a reconnu Frédéric Péchier coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction Me Archibald Celeyron, avocat du jeune Tedy. 

Besançon : Frédéric Péchier reconnu coupable d’empoisonnement

Ce jeudi 18 décembre 2025, après plus de 3 mois de procès en cour d’assise de Frédéric Péchier, les jurés ont rendu leur verdict en répondant à 60 questions concernant les 30 chefs d’accusation, soit 30 empoisonnements dont 12 mortels. Frédéric Péchier est reconnu coupable pour tous les chefs d’accusation et a été condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. 

Randall Schwerdorffer demande l’acquittement “purement et simplement” de Frédéric Péchier

Mise à jour à 16h56 + VIDÉOS • La plaidoirie de Me Randall Schwerdorffer a repris ce lundi 15 décembre à 13h30 devant la cour d’assises, dans le procès de Frédéric Péchier. L’anesthésiste est jugé pour 30 empoisonnements présumés, dont 12 mortels, survenus entre 2008 et 2016 à Besançon.

Procès Péchier : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre l’ex-anesthésiste

+VIDÉO • Cette semaine s’est terminée ce vendredi 12 décembre avec la deuxième et dernière partie du réquisitoire du ministère public au procès de Frédéric Péchier, anesthésiste accusé de 30 empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. Les avocates générales, Thérèse Brunisso et Christine de Curraize se sont relayées pour aboutir aux réquisitions…

Procès Péchier : des uppercuts verbaux de Christine de Curraize assénés sur l’ex-anesthésiste

MISE À JOUR À 16H08 • Le ministère public a poursuivi ce vendredi 12 décembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs son réquisitoire visant à convaincre le jury de la culpabilité de l’accusé Frédéric Péchier, jugé depuis le 8 septembre 2025. Les avocates générales Christine de Curraize et Thérèse Brunisso se sont relayées pour aborder plusieurs des 30 empoisonnements survenus en 2008 et 2017 pour lesquels l’ancien praticien est jugé. L’anesthésiste sera fixé ce vendredi à l’issue du réquisitoire sur la peine requise à son encontre.

L’anesthésiste Péchier, “un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer”, dit l’accusation

"Ce n'est pas un médecin que vous jugez, mais un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer", a asséné jeudi 11 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs l'avocate générale Thérèse Brunisso, au début de ses réquisitions contre l'anesthésiste Frédéric Péchier.

Procès Péchier : les parties civiles fustigent le “crime du lâche”

Il a agi en "lâche" pour "transformer un lieu de soin en lieu de mort": les avocats des 30 victimes imputées à l'anesthésiste Frédéric Péchier et de leurs proches se sont dits convaincus mercredi 10 décembre 2025 de sa culpabilité, et ont souhaité qu'il soit "hanté" par leurs visages pendant de longues années en prison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.35
couvert
le 21/12 à 18h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %