Mgr Jean-Luc Bouilleret , nouvel Archevêque de Besançon

Publié le 10/10/2013 - 12:16
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:16

Suite la démission de Mgr André Lacrampe en avril dernier pour raisons de santé, le Pape François a nommé ce jeudi 10 octobre 2013 Mgr Jean-Luc Bouilleret archevêque de Besançon. Né à Arbois il y a 60 ans, il revient sur ses terres d'origine et sera installé  le 17 novembre en la cathédrale St Jean de Besançon. 

 ©
©

Evêque d'Amiens depuis 2003, Mgr Jean-Luc Bouilleret fêtera ses 60 ans le 28 octobre prochain.  Il sera installé archevêque de Besançon le 17 novembre prochain. "A l’heure où ma nomination comme archevêque de Besançon est officielle, je vous adresse mes salutations les plus fraternelles. A tous les habitants du Doubs et de la Haute-Saône, participants de l’archidiocèse de Besançon, à vous responsables et acteurs de la société civile, économique et sociale, du monde académique, judiciaire et militaire, j’adresse mes plus cordiaux souhaits de coopération" a-t-il déclaré dans un communiqué officiel. 

Sonnent les cloches... 

Mgr André Lacrampe, administrateur apostolique depuis sa démission acceptée le 25 avril dernier a tenu à saluer l'arrivée de son successeur dans une lettre adressée aux prêtres, eux religieux et aux fidèles du Diocèse de Besançon. "La fumée blanche n’est pas sortie des cheminées de l’archevêché, mais les cloches des églises, le bourdon de la cathédrale peuvent sonner le carillon pour annoncer la nouvelle. Elle va vite se répan- dre : « Habemus pontificem !» Nous avons un évêque. Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, franc-comtois comme mon prédécesseur notre cher Lucien Daloz, n’est pas un inconnu pour certains d’entre vous (...) Vous aurez les uns et les autres à le connaître et à collaborer, chacun selon sa propre vocation, à la construction de l’Église locale, chargés de transmettre à nos contemporains l’Évangile du Christ".

Dates à retenir :

  • 20 octobre 2013, 15h, cathédrale Saint-Jean : messe d’action de grâce pour célébrer les trente ans d’épiscopat de Mgr André Lacrampe dont les dix dernières années au service du diocèse de Besançon
  • 15 novembre 2013 : prise de possession canonique
  • 17 novembre 2013, cathédrale Saint-Jean : Installation de Monseigneur Jean-Luc Bouilleret 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

La France se souvient de Samuel Paty

Un an après • De nombreuses écoles, ses collègues enseignants et Emmanuel Macron lui rendront hommage. Un an après l'innommable, la France s'apprête à honorer la mémoire de Samuel Paty, dont l'assassinat a causé une vague d'émotion profonde dans tout le pays.    

Pédocriminalité dans l’Église : une quarantaine de victimes dans le diocèse de Besançon

Selon Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon qui s'est exprimé sur France Bleu Besançon ce mercredi 6 octobre, une quarantaine de victimes ont été recensées dans le diocèse de Besançon puis indiqué dans le rapport Sauvé de la Commission indépendante sur la pédocriminalité dans l'Église catholique publié ce mardi. Au total, 330.000 victimes et 3.000 pédocriminels ont été recensés en France en 70 ans.

Épandage des pesticides près d’habitations : « le gouvernement obligé de revoir sa copie »

À la suite des recours déposés par 8 organisations, le Conseil d’État vient de rendre une décision majeure dans la lutte contre les pesticides, en annulant, car insuffisamment protectrices, plusieurs dispositions encadrant leur épandage près des habitations, se réjouit l'association de consommateurs l'UFC Que choisir.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.34
ciel dégagé
le 16/10 à 9h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %

Sondage