Migros lance des capsules de café sans capsule et 100% compostables

Publié le 04/10/2022 - 14:36
Mis à jour le 05/10/2022 - 11:42

Le groupe suisse Migros lance un nouveau type de dosettes de café, sous forme de boules entièrement compostables, pour tenter de gagner des parts de ce marché largement dominé par son compatriote Nestlé et sa célèbre marque de dosettes Nespresso.

Coffee B by Café Royal © Groupe Migros
Coffee B by Café Royal © Groupe Migros

Numéro un de la grande distribution en Suisse, Migros espère séduire les consommateurs en surfant sur les nouvelles attentes environnementales des consommateurs, de plus en plus soucieux de pouvoir savourer un petit-crème sans générer de déchets. Ses nouvelles dosettes de café se présentent sous forme de boules de café compressé recouvertes d'une fine pellicule à base d'algues, qui permet de se passer d'emballage en aluminium ou en plastique.

Ses machines, différentes de celles vendues par les autres fabricants, sont aussi fabriquées en partie à partir de matériaux recyclés tout comme les étuis d'emballages pour les mettre dans les rayons, qui ressemblent à des boîtes à oeufs, a dévoilé le groupe suisse, qui a joué jusqu'au bout sur les nouvelles attentes des consommateurs. A l'heure où beaucoup s'inquiètent de leur facture énergétique, ces machines se mettent également automatiquement en veille au bout d'une minute, a souligné le groupe suisse lors d'une conférence de presse en grande pompe pour marquer leur lancement.

Ces dosettes entièrement compostables ont d'abord été commercialisées en Suisse puis en France depuis mi-septembre, mais l'intérêt dans les autres pays est "déjà énorme", a affirmé Fabrice Zumbrunnen, le patron de Migros, lors de la conférence de presse à Zurich.

Quelque "63 milliards de capsules" de café sont vendues chaque année dans le monde, générant "100.000 tonnes de déchets", a chiffré le patron de Migros qui entend faire croître ses parts de marché dans le café grâce à ces nouvelles dosettes qui constituent "la plus grande innovation de l'histoire de Migros", a-t-il affirmé.

Clientèle d'entreprises

L'Europe de l'Ouest est le plus gros marché pour le café avec une valeur au détail de 27,5 milliards de dollars (27,8 milliards d'euros) en 2021, selon les estimations du cabinet d'études de marché Euromonitor International. Nestlé et son concurrent néerlandais JDE Peet's (Jacobs, L'Or, Tassimo, Senseo) représentent à eux seuls près de la moitié de ce marché.

Par comparaison, Migros y fait figure de petit poucet. D'après Euromonitor, la part de marché de sa marque Café Royal, fabriquée par sa filiale Delica, se limitait à 0,3% en Europe de l'Ouest en 2021. A elle seule, la marque Nespresso détenait 12,1% des parts de marché alors que Nestlé est également propriétaire des marques Nescafé (7,7% du marché) et Nescafé Dolce Gusto (5%). S'y ajoutent les dosettes Starbucks (1,1% du marché), avec qui Nestlé avait scellé un partenariat en 2018.

Le principal obstacle tient au fait de devoir acheter une nouvelle machine, différente de celles dont sont déjà équipés les ménages. Mais Ghassan Kara, le directeur de Delica France, espère que les machines de Migros s'imposeront progressivement au fur et à mesure que les ménages remplacent leurs équipements. En France, elles seront vendues aux environs de 179 euros.

"Les choses se feront naturellement. C'est un marathon, pas un 100 mètres", a-t-il affirmé lors d'un entretien avec l'AFP, insistant sur le fait que les réactions ont été "très positives" lors des études de marché. La France s'est imposée comme le marché à conquérir en priorité hors de Suisse pour Migros qui compte ensuite lancer ses machines en Allemagne en 2023. "La France est le plus gros marché pour les dosettes de café en Europe", a insisté le patron de Delica France, qui compte sur les particuliers mais aussi sur la clientèle d'entreprise pour imposer ces nouvelles machines.

Il évoque aussi bien les PME que les bureaux des grandes entreprises et voit aussi un fort potentiel dans l'hôtellerie à l'heure où les règles durcissent pour les inciter à réduire leur empreinte carbone et leurs déchets. Peu connue du grand public, Delica est déjà implanté en France où sa marque Café Royal génère environ 30 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 13/09 à 03h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %