Migros lance des capsules de café sans capsule et 100% compostables

Publié le 04/10/2022 - 14:36
Mis à jour le 05/10/2022 - 11:42

Le groupe suisse Migros lance un nouveau type de dosettes de café, sous forme de boules entièrement compostables, pour tenter de gagner des parts de ce marché largement dominé par son compatriote Nestlé et sa célèbre marque de dosettes Nespresso.

Coffee B by Café Royal © Groupe Migros
Coffee B by Café Royal © Groupe Migros

Numéro un de la grande distribution en Suisse, Migros espère séduire les consommateurs en surfant sur les nouvelles attentes environnementales des consommateurs, de plus en plus soucieux de pouvoir savourer un petit-crème sans générer de déchets. Ses nouvelles dosettes de café se présentent sous forme de boules de café compressé recouvertes d'une fine pellicule à base d'algues, qui permet de se passer d'emballage en aluminium ou en plastique.

Ses machines, différentes de celles vendues par les autres fabricants, sont aussi fabriquées en partie à partir de matériaux recyclés tout comme les étuis d'emballages pour les mettre dans les rayons, qui ressemblent à des boîtes à oeufs, a dévoilé le groupe suisse, qui a joué jusqu'au bout sur les nouvelles attentes des consommateurs. A l'heure où beaucoup s'inquiètent de leur facture énergétique, ces machines se mettent également automatiquement en veille au bout d'une minute, a souligné le groupe suisse lors d'une conférence de presse en grande pompe pour marquer leur lancement.

Ces dosettes entièrement compostables ont d'abord été commercialisées en Suisse puis en France depuis mi-septembre, mais l'intérêt dans les autres pays est "déjà énorme", a affirmé Fabrice Zumbrunnen, le patron de Migros, lors de la conférence de presse à Zurich.

Quelque "63 milliards de capsules" de café sont vendues chaque année dans le monde, générant "100.000 tonnes de déchets", a chiffré le patron de Migros qui entend faire croître ses parts de marché dans le café grâce à ces nouvelles dosettes qui constituent "la plus grande innovation de l'histoire de Migros", a-t-il affirmé.

Clientèle d'entreprises

L'Europe de l'Ouest est le plus gros marché pour le café avec une valeur au détail de 27,5 milliards de dollars (27,8 milliards d'euros) en 2021, selon les estimations du cabinet d'études de marché Euromonitor International. Nestlé et son concurrent néerlandais JDE Peet's (Jacobs, L'Or, Tassimo, Senseo) représentent à eux seuls près de la moitié de ce marché.

Par comparaison, Migros y fait figure de petit poucet. D'après Euromonitor, la part de marché de sa marque Café Royal, fabriquée par sa filiale Delica, se limitait à 0,3% en Europe de l'Ouest en 2021. A elle seule, la marque Nespresso détenait 12,1% des parts de marché alors que Nestlé est également propriétaire des marques Nescafé (7,7% du marché) et Nescafé Dolce Gusto (5%). S'y ajoutent les dosettes Starbucks (1,1% du marché), avec qui Nestlé avait scellé un partenariat en 2018.

Le principal obstacle tient au fait de devoir acheter une nouvelle machine, différente de celles dont sont déjà équipés les ménages. Mais Ghassan Kara, le directeur de Delica France, espère que les machines de Migros s'imposeront progressivement au fur et à mesure que les ménages remplacent leurs équipements. En France, elles seront vendues aux environs de 179 euros.

"Les choses se feront naturellement. C'est un marathon, pas un 100 mètres", a-t-il affirmé lors d'un entretien avec l'AFP, insistant sur le fait que les réactions ont été "très positives" lors des études de marché. La France s'est imposée comme le marché à conquérir en priorité hors de Suisse pour Migros qui compte ensuite lancer ses machines en Allemagne en 2023. "La France est le plus gros marché pour les dosettes de café en Europe", a insisté le patron de Delica France, qui compte sur les particuliers mais aussi sur la clientèle d'entreprise pour imposer ces nouvelles machines.

Il évoque aussi bien les PME que les bureaux des grandes entreprises et voit aussi un fort potentiel dans l'hôtellerie à l'heure où les règles durcissent pour les inciter à réduire leur empreinte carbone et leurs déchets. Peu connue du grand public, Delica est déjà implanté en France où sa marque Café Royal génère environ 30 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
couvert
le 31/10 à 18h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
81 %