Miss Franche-Comté 2024 : "Un rêve de petite fille devenue une ambition de jeune femme"

Publié le 23/09/2024 - 18:00
Mis à jour le 26/09/2024 - 14:57

Nous l’avions rencontrée en juillet dernier alors qu’elle n’était encore « que » Miss Doubs mais depuis, Manon Le Maou est devenue la nouvelle Miss Franche-Comté 2024 et concourra pour le titre de Miss France 2025 le 14 décembre 2024 au Futuroscope. Tout juste couronnée, nous lui avons donné rendez-vous dans nos locaux de maCommune.info pour lui poser nos questions sur cette nouvelle aventure qui s’annonce. Rencontre avec miss Franche-Comté 2024. 

Elle n’a pas beaucoup dormi et n’a pas encore tout à fait pris l’ampleur de ce qui lui arrive, mais Manon Le Maou a pourtant déjà sauté dans ses talons hauts pour foncer tête baissée dans le tourbillon médiatique Miss France avec la même énergie que lorsqu’elle enfile sa paire de rangers. Car avant d’être miss, Manon Le Maou est gendarme, une profession qui, d’après elle et en dépit des apparences, a beaucoup de points communs avec l’aventure Miss France comme elle nous l’explique dans notre vidéo. 

De Miss Doubs à Miss Franche-Comté

Manon Le Maou a su se démarquer des autres candidates régionales par son énergie et son ambition. La candidate n’a d’ailleurs pas eu peur de mettre les mains à la pâte pour confectionner sa propre robe avec l’aide de son papa afin d’impressionner les juges. Pari réussi ! 

La toute première robe créée par Manon le Maou avec l'aide de son papa pour l'élection de Miss Franche-Comté. © Comité Miss Franche-Comté

Depuis notre dernière rencontre, elle a pris un an de plus et à désormais 28 ans, la Miss a fait de sa maturité une force. "Je pense que c’était important de vivre des choses intenses avant de vivre l’aventure Miss France" nous explique-t-elle. Raison pour laquelle elle a fait le choix, dans un premier temps, de privilégier sa carrière de gendarme. Car pour Manon, ce titre de Miss Franche-Comté, "c’était un rêve de petite fille qui est devenu une vraie ambition de jeune femme avec le temps. Je l’avais juste un peu mis de côté parce que je privilégiais ma carrière professionnelle". Mais le temps passe et "quand je me suis sentie prête, je ne rentrais plus dans les conditions de participation pour Miss France" qui fixaient un âge limite de 25 ans. Puis le comité décide finalement de supprimer ce critère d’âge pour concourir ce qui permet à la Franc-Comtoise de tenter sa chance. 

Une couronne régionale signée Maty

Un choix qui s’avère gagnant puisque le 21 septembre 2024, Manon Le Maou est sacrée miss Franche-Comté 2024 à la commanderie de Dole. En plus de sa nouvelle écharpe, une couronne fabriquée par la société bisontine Maty est remise à la miss régionale. Si cela se fait beaucoup dans les territoires d’Outre-mer, en métropole "c’est inédit" nous explique Manon, ravie de pouvoir inaugurer cette nouvelle tradition. Une couronne argentée et surmontée de pierres précieuses bleues dont la société dit s’être inspirée des lacs de Franche-Comté, mais pour Manon le Maou elles évoquent surtout ce "bleu gendarmerie" qui lui colle à la peau. D’autant plus que pour la Miss elle est "incroyable et très agréable à porter malgré tout le poids des responsabilités qu’elle engendre".

Manon Le Maou tentera le 14 décembre 2024 de décrocher une nouvelle couronne... celle de Miss France 2025 cette fois !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Frédéric Péchier devant les assises : un procès hors norme pour 30 empoisonnements présumés à Besançon

Le palais de justice de Besançon accueille, à partir de ce lundi devant la cour d’assises du Doubs, un procès hors norme par son ampleur et sa durée. Celui de Frédéric Péchier, médecin anesthésiste de 53 ans, poursuivi pour 30 faits d’empoisonnement présumés, dont 12 mortels, commis entre 2008 et 2017 dans deux cliniques de Besançon. L’audience devrait durer jusqu’au 19 décembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.66
légère pluie
le 15/09 à 12h00
Vent
6.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
69 %