Alerte Témoin

Mode "tout électrique" : et du côté des vélos, où en est-on ?

Publié le 25/09/2019 - 15:19
Mis à jour le 26/09/2019 - 16:31

Même si l'automne s'installe progressivement, il est encore possible d'enfourcher son vélo en Franche-Comté. Pour celles et ceux qui ont besoin d'une petite aide, l'assistance électrique peut être la solution. Quel vélo choisir ? nous avons posé la question à Julien Benjamin, responsable de l'univers multimédia chez Boulanger à Besançon.

vélo électrique
vélo électrique © dr
PUBLICITÉ

Pour Julien, le chois d'un vélo à assistance électrique doit se faire en fonction "de l'utilisation du client". Ainsi, deux types d'assistances existent :

Le capteur de rotation. Ce système permet de faire fonctionner un moteur dès lors que la personne arrête de pédaler. Mais attention "ce n'est pas un vélo 100% autonome", tient à souligner le responsable qui précise que les vélos ne sont qu'une "assistance".

Le capteur de couple ou de pression. Ce système permet de mesure la pression que l'utilisateur mettra sur la pédale. Il procurera donc "une aide adaptée", précise Julien.

Pour le plat ? Les montées ?

Si les vélos sont adaptés "à chacun", selon Julien, il est important de le choisir en fonction de son utilisation au quotidien. Ainsi pour "rouler sur du plat", il est conseillé de prendre un vélo à capteur de rotation ou de pression. En ce qui concerne les montées ardues (comme celle de Bregille par exemple), le capteur de pression sera "fortement recommandé".

Une autonomie de 35 km

"L'autonomie des batteries a réellement augmenté", indique le responsable qui précise que les anciens modèles tenaient pendant 25 km. "Ils sont maintenant capables de fonctionner sur 35 voir 40 km" (en fonction du dénivelé).

Remarque : Le prix des vélos varie entre 650 € et 1.400 € en fonction du type de moteur et des matériaux qui le compose. Trois modèles existent chez Boulanger (deux vélos de ville et un VTT à assistance électrique).

Info +

Boulanger Besançon, Rue Guillaume Apollinaire sur la zone de Chateaufarine

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Création d’un parc naturel régional du « Doubs horloger »

Au lendemain du quatrième Conseil de défense écologique (CDE)Sibeth Ndiaye la porte - parole du Gouvernement se rend ce jeudi 13 février 2020 dans le Doubs. Elle se rendra notamment sur le site du nouveau parc régional du Doubs Horloger, qui contribuera à atteindre l’objectif de 30% d’aires protégées sur terre d’ici 2022…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.28
nuageux
le 22/02 à 9h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
53 %

Sondage