Mode "tout électrique" : et du côté des vélos, où en est-on ?

Publié le 25/09/2019 - 15:19
Mis à jour le 26/09/2019 - 16:31

Même si l'automne s'installe progressivement, il est encore possible d'enfourcher son vélo en Franche-Comté. Pour celles et ceux qui ont besoin d'une petite aide, l'assistance électrique peut être la solution. Quel vélo choisir ? nous avons posé la question à Julien Benjamin, responsable de l'univers multimédia chez Boulanger à Besançon.

vélo électrique © dr ©
vélo électrique © dr ©

Pour Julien, le chois d'un vélo à assistance électrique doit se faire en fonction "de l'utilisation du client". Ainsi, deux types d'assistances existent :

Le capteur de rotation. Ce système permet de faire fonctionner un moteur dès lors que la personne arrête de pédaler. Mais attention "ce n'est pas un vélo 100% autonome", tient à souligner le responsable qui précise que les vélos ne sont qu'une "assistance".

Le capteur de couple ou de pression. Ce système permet de mesure la pression que l'utilisateur mettra sur la pédale. Il procurera donc "une aide adaptée", précise Julien.

Pour le plat ? Les montées ?

Si les vélos sont adaptés "à chacun", selon Julien, il est important de le choisir en fonction de son utilisation au quotidien. Ainsi pour "rouler sur du plat", il est conseillé de prendre un vélo à capteur de rotation ou de pression. En ce qui concerne les montées ardues (comme celle de Bregille par exemple), le capteur de pression sera "fortement recommandé".

Une autonomie de 35 km

"L'autonomie des batteries a réellement augmenté", indique le responsable qui précise que les anciens modèles tenaient pendant 25 km. "Ils sont maintenant capables de fonctionner sur 35 voir 40 km" (en fonction du dénivelé).

Remarque : Le prix des vélos varie entre 650 € et 1.400 € en fonction du type de moteur et des matériaux qui le compose. Trois modèles existent chez Boulanger (deux vélos de ville et un VTT à assistance électrique).

Info +

Boulanger Besançon, Rue Guillaume Apollinaire sur la zone de Chateaufarine

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelle gouvernance et nouvelles ambitions pour la Vallée de l’énergie

Lundi 22 novembre 2021, le conseil d’administration de la Vallée de l’Energie a renouvelé ses instances de gouvernance. EDF prend la présidence de l’association qui a été confiée à Alain Daubas, d’EDF Bourgogne-Franche-Comté. Il succède à  Jean-Luc Habermacher, de General Electric. Le CA a ensuite élu au poste de vice-président Damien Delmont, dirigeant de la société 3DLM, ainsi que douze membres au bureau exécutif.

Noël à Besançon : des décorations lumineuses particulièrement écolo

Une entreprise qui a développé une matière 100 % biosourcée, fabriquée en circuit court en France, Greenfib, s'est associée à Leblanc Illuminations, concepteur d'éclairage et de décorations lumineuses, pour développer des décorations de Noël éco-responsables dans les villes de Besançon et Bordeaux, a-t-on appris ce mercredi 24 novembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.76
chutes de neige
le 02/12 à 12h00
Vent
3.08 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
100 %

Sondage