Mode "tout électrique" : et du côté des vélos, où en est-on ?

Publié le 25/09/2019 - 15:19
Mis à jour le 26/09/2019 - 16:31

Même si l'automne s'installe progressivement, il est encore possible d'enfourcher son vélo en Franche-Comté. Pour celles et ceux qui ont besoin d'une petite aide, l'assistance électrique peut être la solution. Quel vélo choisir ? nous avons posé la question à Julien Benjamin, responsable de l'univers multimédia chez Boulanger à Besançon.

vélo électrique
vélo électrique © dr
PUBLICITÉ

Pour Julien, le chois d'un vélo à assistance électrique doit se faire en fonction "de l'utilisation du client". Ainsi, deux types d'assistances existent :

Le capteur de rotation. Ce système permet de faire fonctionner un moteur dès lors que la personne arrête de pédaler. Mais attention "ce n'est pas un vélo 100% autonome", tient à souligner le responsable qui précise que les vélos ne sont qu'une "assistance".

Le capteur de couple ou de pression. Ce système permet de mesure la pression que l'utilisateur mettra sur la pédale. Il procurera donc "une aide adaptée", précise Julien.

Pour le plat ? Les montées ?

Si les vélos sont adaptés "à chacun", selon Julien, il est important de le choisir en fonction de son utilisation au quotidien. Ainsi pour "rouler sur du plat", il est conseillé de prendre un vélo à capteur de rotation ou de pression. En ce qui concerne les montées ardues (comme celle de Bregille par exemple), le capteur de pression sera "fortement recommandé".

Une autonomie de 35 km

"L'autonomie des batteries a réellement augmenté", indique le responsable qui précise que les anciens modèles tenaient pendant 25 km. "Ils sont maintenant capables de fonctionner sur 35 voir 40 km" (en fonction du dénivelé).

Remarque : Le prix des vélos varie entre 650 € et 1.400 € en fonction du type de moteur et des matériaux qui le compose. Trois modèles existent chez Boulanger (deux vélos de ville et un VTT à assistance électrique).

Info +

Boulanger Besançon, Rue Guillaume Apollinaire sur la zone de Chateaufarine

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 21, 22 et 23 novembre 2019 !

PUBLI-INFO • L’entreprise de prêt-à-porter El Internationale, implantée historiquement à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts, sa cinquième vente exceptionnelle de vêtements pour hommes et femmes. Elle se déroulera pendant trois jours les jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 novembre 2019 !

BMW Motorrad Savy Besançon : une équipe de professionnels et de passionnés à votre écoute…

PUBLI-INFO • La marque BMW, c'est aussi les motos, et pas n'importe lesquels puisque BMW Motorrad est reconnue pour proposer des véhicules de qualité et performants. À Besançon, le concessionnaire BMW Motorrad Savy propose toute la gamme à l'essai et à la vente : des modèles de moto plaisir, roadster, trail comme des motos de tourisme pour les plus affirmés… Découvrez les offres du moment à ne pas manquer chez votre concessionnaire.

Nièvre: les autorités de santé espèrent un repreneur pour une clinique menacée de fermeture

L'Agence régionale de Santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, après avoir suspendu mercredi l'activité de chirurgie d'une clinique de la Nièvre pour "manquements" à la sécurité, a annoncé ce vendredi chercher une solution de reprise de l'établissement, que le propriétaire veut désormais fermer

Le député européen et conseiller départemental Christophe Grudler obtient 600 000 euros de l’État pour le Grand Belfort

Depuis 2016 le fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) comprend une garantie de sortie dégressive pour les territoires qui cessent d’être éligibles. Ce dispositif arrive à échéance l’année prochaine et conduira 175 territoires bénéficiaires d’une garantie de sortie en 2019 à ne plus rien percevoir en 2020. "C’est la situation dans laquelle aurait dû se retrouver la Communauté d’Agglomération du Grand Belfort pour l’année à venir" constate Christophe Grudler, député européen et conseiller départemental du Territoire de Belfort.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.35
couvert
le 19/11 à 6h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %

Sondage