Mort de Lilian, 4 ans: son beau-père condamné en appel à 30 ans de réclusion

Publié le 03/07/2021 - 16:45
Mis à jour le 03/07/2021 - 17:41

Le beau-père de Lilian, 4 ans, a été une nouvelle fois condamné, dans la nuit de vendredi à samedi, à 30 ans de réclusion pour le meurtre du garçonnet, en 2017 dans le Puy-de-Dôme, sa mère ayant vu sa peine réduite à trois ans de prison avec sursis.

La Cour d'assises d'appel du Puy-en-Velay a de plus condamné Steven Gomes Rodrigues à une interdiction de port d'arme et à un suivi socio-judiciaire de cinq ans, avec injonction de soins, a-t-on appris auprès des parties civiles.

La mère de Lilian, Laëtitia Redon, qui était aussi la compagne de Steven Gomes Rodrigues, a été condamnée à trois ans de prison avec sursis total, avec obligation de prise en charge psychologique sur trois ans. En première instance, elle avait été condamnée à quatre ans de prison dont deux ferme.

"C'est un verdict qui apparaît juste et proportionné au regard de l'abomination des faits et de la douleur des parties civiles", a réagi auprès de l'AFP Jean-Hubert Portejoie, avocat du grand-père maternel de Lilian, partie civile.

En octobre 2020, à l'ouverture de son procès en première instance, Steven Gomes Rodrigues avait reconnu des coups habituels sur l'enfant et sa mère, mais il avait maintenu sa version d'une chute dans l'escalier pour expliquer le traumatisme crânien à l'origine de la mort de Lilian à leur domicile de Lempdes (Puy-de-Dôme). Sa compagne s'était absentée pour un rendez-vous médical, lui confiant la garde de ses trois enfants.

L'homme, déjà condamné pour violences conjugales, avait été dépeint comme "violent" et grand consommateur de cannabis.

Dent cassée, cheveux arrachés, nombreuses ecchymoses: l'autopsie avait révélé une multitude de lésions sur le corps de l'enfant, certaines anciennes. Pourtant ni les médecins, ni les assistantes sociales qui suivaient régulièrement la famille, ni l'infirmière de la PMI (protection maternelle et infantile), ni l'institutrice n'avaient décelé la moindre maltraitance.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Nouvelles mesures de suspension pour les centres Proxidentaire à Chevigny-Saint-Sauveur et Belfort

"Compte tenu de la gravité des manquements à la qualité et à la sécurité des soins" constatés dans les centres Proxidentaire de Chevigny-Saint-Sauveur et de Belfort, l'ARS Bourgogne Franche-Comté prend de nouvelles mesures de suspension à compter du 26 juillet 2021, a-t-on appris dans un communiqué.

Occupation d’un appartement par des mineurs isolés : Solmiré assignée au tribunal administratif de Besançon

Depuis avril 2021, Solmiré (Solidarité, Migrants Réfugiés) occupe un logement bisontin pour héberger des mineurs étrangers isolés. L'association est assignée au tribunal administratif par les Voies navigables de France (VNF), gestionnaire du bâtiment, ce mardi 27 juillet à 11 heures.

Une femme retrouvée morte près de Besançon : « très probablement » un féminicide 

Une femme a été retrouvée morte dans le coffre de sa voiture vendredi 23 juillet au soir à Guillon-les-Bains près de Besançon. Elle a "très probablement" été tuée par son compagnon, mortellement blessé ensuite par le tir d'un gendarme après s'être montré ultra-violent, a indiqué dimanche le procureur de la République de Besançon.

Magistrat qui proposait sa fille pour des rapports sexuels : vers un procès début 2022

Le procès du magistrat mis en examen pour avoir proposé sur internet à des inconnus d'avoir des relations sexuelles avec sa fille de 12 ans, récemment révoqué de la magistrature, devrait se tenir "début 2022", a indiqué ce vendredi 23 juillet 2021 le procureur de la République de Besançon, où est instruite l'affaire.

Eric Dupond-Moretti est mis en examen pour soupçons de prise illégale d’intérêts

Une première pour un ministre de la Justice en exercice : à l'issue de près de six heures d'interrogatoire à la Cour de justice de la République (CJR), Eric Dupond-Moretti a été mis en examen dans l'enquête sur de possibles conflits d'intérêts avec ses anciennes activités d'avocat ce vendredi 16 juillet.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.35
légère pluie
le 01/08 à 0h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
99 %

Sondage