Mort de Rémi Fraisse : la mairie de Dijon porte plainte après des dégradations

Publié le 03/11/2014 - 18:11
Mis à jour le 03/11/2014 - 18:11

La ville de Dijon va porter plainte après les dégradations survenues samedi 1er novembre soir dans le centre-ville lors d’une manifestation en hommage à l’opposant au barrage de Sivens (Tarn), Rémi Fraisse.

 ©
©

"La ville de Dijon va déposer plainte contre ces casseurs qui, dans ce temps éclair, ont endommagé du matériel et des bâtiments administratifs", écrit le maire Alain Millot dans un communiqué. Selon l'élu, "des dizaines de tags" ont dû être nettoyés par les services de la ville et "une cinquantaine de commerces ont été, à des degrés variables, directement touchés par ce déferlement de haine". Condamnant "sans la moindre équivoque" ces violences, M. Millot a estimé que ces "actes d'intense dégradation urbaine qui ont éclaté en plusieurs endroits dans les rues" de la capitale bourguignonne, samedi soir, "jettent le déshonneur sur la mémoire de Rémi Fraisse, jeune militant écologiste mort sur le site du barrage de Sivens dans le Tarn".

Environ 250 personnes avaient pris part samedi en fin de journée dans la rue principale de Dijon à ce rassemblement non déclaré. Un homme, blessé à la cuisse en brisant une vitrine, avait été placé en garde à vue et a été déféré lundi devant le parquet. Ce SDF de 35 ans, déjà connu de la justice, doit être traduit mardi après-midi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Dijon pour "dégradations volontaires aggravées", a indiqué le procureur de Dijon Marie-Christine Tarrare. Il encourt une peine de 7 ans d'emprisonnement et 100.000 euros d'amende.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.71
nuageux
le 18/06 à 6h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %