Moscovici: le relèvement du plafond du livre A effectif au 1er octobre

Publié le 17/09/2012 - 07:10
Mis à jour le 17/09/2012 - 07:10

19 125 euros

Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a annoncé dimanche que le relèvement du plafond du livret A et du livret de développement durable serait effectif au 1er octobre.    "Cet après-midi, j'ai signé le décret" permettant au plafond du livret A de passer à 19.125 euros et celui du LDD à 12.000 euros", a indiqué M. Moscovici, qui était interrogé lors Grand Jury RTL/LCI/le Figaro.

Ce texte sera publié au Journal officiel le 19 septembre et la mesure entrera en vigueur le 1er octobre pour des raisons techniques et légales, a ajouté le ministre, en expliquant qu'un tel délai était nécessaire pour adapter les outils informatiques des banques et pour prendre en compte le fait que les intérêts versés sont calculés chaque quinzaine.

M. Moscovici avait annoncé fin août que le placement préféré des Français bénéficierait d'un premier relèvement de 25%, portant son plafond à 19.125 euros, puis d'une deuxième hausse d'ici la fin de l'année, de 25% également. Le Livret de développement durable (LDD) verra pour sa part son plafond doubler, puisqu'il est actuellement de 6.000 euros.

Durant la campagne présidentielle, François Hollande avait initialement promis un doublement des plafonds pour juillet.  "Ce que j'avais dit, c'est que nous irions vite, très vite", a rappelé M. Moscovici, en estimant que la promesse avait été tenue. Le LDD finance les PME et les entreprises innovantes, alors que les ressources du Livret A vont notamment au logement social.

 Le ministre avait chargé Pierre Duquesne, ancien conseiller économique de Lionel Jospin à Matignon, de lui formuler des propositions sur la réforme de l'ensemble de l'épargne réglementée, dans un rapport qui devrait lui être remis en septembre.    

Avec cette réforme du Livret A, le gouvernement entend notamment porter à 150.000 par an la construction de logements sociaux dès 2013, contre 110.000 en 2011.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.61
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %