Municipale 2020 : Alexandra Cordier soutient officiellement Ludovic Fagaut

Publié le 18/06/2020 - 15:30
Mis à jour le 19/06/2020 - 08:47

C’est désormais officiel. Alexandra Cordier, ex- référente départementale LREM et candidate (Ensemble !) dissidente au premier tour des municipales à Besançon soutenue par le maire sortant LREM, a apporté jeudi son soutien au candidat LR Ludovic Fagaut.
 

Le 15 mars 2020, la liste de Mme Cordier avait enregistré 4,57 % des suffrages. La « grande majorité » de sa liste a choisi de se positionner en faveur de la
liste Les Républicains en raison des « similitudes de programme« , a-t-elle expliqué aux côtés de Ludovic Fagaut.

Le maire sortant LREM de Besançon, Jean-Louis Fousseret, qui ne se représentait pas, n’a pour l’instant apporté son soutien à aucun des trois candidats en lice pour le second tour.

Tout comme Jean-Philippe Allenbach lors d'une conférence de presse vendredi dernier et Didier Gendraud (ancien adjoint du maire), Alexandra Cordier apporte son soutien à Ludovic Fagaut pour le second tour de l'élection bisontine.

"C'est un soutien clair et précis à un projet, à un programme, ce n'est pas un soutien de parti aux Républicains", 

Alexandra Cordier a précise que sa décision était "un choix de raison" : "La majorité de notre liste "Ensemble !" d'accompagner Ludovic Fagaut. C'est un soutien clair, très précis à un projet, à un programme. Ce n'est pas un soutien à un parti ni aux Républicains. Nous apportons nos différences pour faire en sorte que Besançon puisse grandir", explique  l'ancienne référente départementale En marche, exclue du parti présidentiel en précisant que dix personnes de la Liste Ensemble "ont préféré rester neutres".

Une information qui interpelle puisque le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret, socialiste puis En marche, était sur la liste (position non éligible) d'Alexandra Cordier. Qu'en pense-t-il ? Le maire ne s'est pas encore exprimé, mais il pourrait le faire très prochainement selon l'ex-candidate qui se revendique désormais "Centre-droit" : "Il faudra interroger le maire directement sur ce sujet. Il prendra la parole la semaine prochaine pour apporter sa vision des choses. Je ne veux pas parler en son nom. Il fait partie de nos discussions. Je crois aussi que sa posture de maire doit rester la même jusqu'au 28 juin. Il s'occupe encore de beaucoup de choses".

Un nouveau soutien pour Ludovic Fagaut

"Après l'UDI, Agir et le Mouvement Franche-Comté (...) c'est un nouveau soutien avec Alexandra Cordier et son équipe", a salué M. Fagaut, second au soir du premier tour avec 23,59 % des voix et qui se pose en alternative électorale face à la liste "de coalition rouge, verte, poussant à l'extrême gauche" portée par Anne Vignot.

La candidate écologiste était arrivée largement en tête du premier tour (31,21 %) avec une liste d'union de la gauche EELV-PS-PCF-Génération.s. Pour le second, elle n'a en revanche pas trouvé d'accord avec la liste de la France Insoumise, en mesure de fusionner avec 8,28 %.

Alexandra Cordier s'était présentée à l'élection municipale sans avoir obtenu l'investiture du parti présidentiel, accordée au député LREM Eric Alauzet (ex-Vert) qui se maintient, avec  18,88 % des suffrages obtenus en mars.

(Avec AFP)

Politique

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Incendies : l’association A gauche citoyens annonce un don de 1 000 euros au Secours populaire et critique la politique gouvernementale

L’association A gauche citoyens ! annonce, dans un communiqué du lundi 27 juillet 2026, répondre à l’appel du Secours populaire en faveur des victimes des incendies. Dans un communiqué, elle indique apporter une aide financière de 1 000 euros à l’association.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

La Caravane populaire de LFI fait étape à Besançon le 22 juillet

Les Caravanes populaires reprennent leur tournée estivale depuis le 18 juillet jusqu'au mercredi 29 juillet 2026. Organisée chaque été depuis 2016, cette campagne prévoit 48 étapes réparties dans 11 régions françaises. L'une d'elles se déroulera à Besançon, le 22 juillet dans le quartier de Planoise.

Loi d’urgence agricole : en Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a voté contre

Ce lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a adoptée l’ensemble du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole, soit 296 pour, 224 contre et 41 abstention. Comment ont voté les député(e)s des départements de Franche-Comté ? Réponses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.36
ciel dégagé
le 28/07 à 23h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
58 %

Sondage