Municipale 2020 : Alexandra Cordier soutient officiellement Ludovic Fagaut

Publié le 18/06/2020 - 15:30
Mis à jour le 19/06/2020 - 08:47

C’est désormais officiel. Alexandra Cordier, ex- référente départementale LREM et candidate (Ensemble !) dissidente au premier tour des municipales à Besançon soutenue par le maire sortant LREM, a apporté jeudi son soutien au candidat LR Ludovic Fagaut.
 

Le 15 mars 2020, la liste de Mme Cordier avait enregistré 4,57 % des suffrages. La « grande majorité » de sa liste a choisi de se positionner en faveur de la
liste Les Républicains en raison des « similitudes de programme« , a-t-elle expliqué aux côtés de Ludovic Fagaut.

Le maire sortant LREM de Besançon, Jean-Louis Fousseret, qui ne se représentait pas, n’a pour l’instant apporté son soutien à aucun des trois candidats en lice pour le second tour.

Tout comme Jean-Philippe Allenbach lors d'une conférence de presse vendredi dernier et Didier Gendraud (ancien adjoint du maire), Alexandra Cordier apporte son soutien à Ludovic Fagaut pour le second tour de l'élection bisontine.

"C'est un soutien clair et précis à un projet, à un programme, ce n'est pas un soutien de parti aux Républicains", 

Alexandra Cordier a précise que sa décision était "un choix de raison" : "La majorité de notre liste "Ensemble !" d'accompagner Ludovic Fagaut. C'est un soutien clair, très précis à un projet, à un programme. Ce n'est pas un soutien à un parti ni aux Républicains. Nous apportons nos différences pour faire en sorte que Besançon puisse grandir", explique  l'ancienne référente départementale En marche, exclue du parti présidentiel en précisant que dix personnes de la Liste Ensemble "ont préféré rester neutres".

Une information qui interpelle puisque le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret, socialiste puis En marche, était sur la liste (position non éligible) d'Alexandra Cordier. Qu'en pense-t-il ? Le maire ne s'est pas encore exprimé, mais il pourrait le faire très prochainement selon l'ex-candidate qui se revendique désormais "Centre-droit" : "Il faudra interroger le maire directement sur ce sujet. Il prendra la parole la semaine prochaine pour apporter sa vision des choses. Je ne veux pas parler en son nom. Il fait partie de nos discussions. Je crois aussi que sa posture de maire doit rester la même jusqu'au 28 juin. Il s'occupe encore de beaucoup de choses".

Un nouveau soutien pour Ludovic Fagaut

"Après l'UDI, Agir et le Mouvement Franche-Comté (...) c'est un nouveau soutien avec Alexandra Cordier et son équipe", a salué M. Fagaut, second au soir du premier tour avec 23,59 % des voix et qui se pose en alternative électorale face à la liste "de coalition rouge, verte, poussant à l'extrême gauche" portée par Anne Vignot.

La candidate écologiste était arrivée largement en tête du premier tour (31,21 %) avec une liste d'union de la gauche EELV-PS-PCF-Génération.s. Pour le second, elle n'a en revanche pas trouvé d'accord avec la liste de la France Insoumise, en mesure de fusionner avec 8,28 %.

Alexandra Cordier s'était présentée à l'élection municipale sans avoir obtenu l'investiture du parti présidentiel, accordée au député LREM Eric Alauzet (ex-Vert) qui se maintient, avec  18,88 % des suffrages obtenus en mars.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Politique

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.93
légère pluie
le 24/10 à 09h00
Vent
5.39 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %