Municipale 2020 : les mesures de Karim Bouhassoun en matière d’alimentation et d'agriculture

Publié le 20/12/2019 - 10:57
Mis à jour le 20/12/2019 - 10:57

Le mardi 17 décembre 2019, Karim Bouhassoun, candidat à l’élection municipale 2020 accompagné de membres du mouvement Bisontines – Bisontins, a présenté des mesures matière d’alimentation saine et locale et d’agriculture urbaine, mesures qui reposent sur six piliers.

Karim Bouhassoun © Hélène Loget
Karim Bouhassoun © Hélène Loget

Voici les mesures mises en avant : 

  • Un nouveau contrat avec les ruralités pour une relation dynamique et "gagnant-gagnant en conformité avec les objectifs de la COP25". L’objectif est de reconnecter les citadins à la terre, de progresser vers une plus grande autosuffisance alimentaire avec des produits sains et locaux, de lutter contre la privation des aliments et de sols".
  • Le soutien à la création de micro fermes bio intensives, "sans intrants issus du pétrole ou chimiques, sur le site des Vaites en remplacement du projet Immobilier".
  • L’objectif de 50% de produits bio et/ou locaux dans les cantines des écoles d’ici 2026. "La cuisine centrale devra dans le cours du mandat s’approvisionner dans ce sens et produire des plats préparés avec les conseils de diététiciens et « proches du fait maison » (fruits et légumes provenant de jardins bio locaux ou des ENIL et respectant la saisonnalité des produits).
  • Le lancement d’une régie agricole municipale pour augmenter la production maraîchère notamment. "Afin de permettre une concentration des activités des maraîchers sur le travail de production, une régie municipale sera mise en place, à l’instar de Toulouse, où 220 hectares sont gérés en bio".
  • Un appel à projet pour "la création de réseaux de fermes urbaines biologiques intégrées dans le système écologique local avec un projet pédagogique, d’animation et de loisirs sur le lien entre alimentation et environnement. Les fermes urbaines offriront des jardins individuels et collectifs : maraîchage, petit élevage, arbres fruitiers… Elles auront pour fonction de produire suffisamment de produits bio et locaux pour fournir la restauration collective".
  • Augmenter la consommation de produits locaux dans l’agglomération "en
    passant de 3% de légumes produits localement à 20% à l’horizon 2026, sous l’égide de la régie municipale et avec la contribution des fermes urbaines. En passant du « projet » à l’action dans le cadre du plan d’alimentation territorial de Besançon, et grâce à des outils de transformation économique recentrés sur le territoire, tels que les légumeries, les abattoirs".
  • "Rafraîchir, reverdir la ville et utiliser des matériaux biosourcés avec un
    programme de végétalisation des toitures de bâtiments publics ou privés, en complément de la végétalisation des places publiques et des grands
    boulevards. Ce programme pourra être intégré dans le réseau et le savoir-faire des fermes urbaines".
  • Interdire le glyphosate et les pesticides autour des habitations. "Il s’agit de prendre par arrêté une décision d’interdiction des produits phytopharmaceutiques pouvant impliquer un danger pour la santé et de mener de front le combat politique pour une évolution de la loi dans ce sens".
    (Communiqué)

Politique

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.14
couvert
le 14/02 à 03h00
Vent
1.91 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
91 %