Municipales 2014 : "La Grande Union" selon Philippe Gonon

Publié le 02/09/2013 - 14:34
Mis à jour le 02/09/2013 - 16:46

Le conseiller municipal d’opposition a présenté son équipe samedi au nouveau Café Leffe de Besançon. Élu sous la bannière Modem en 2008  et aujourd’hui UDI, il lance sa campagne « sur les idées » avec l’emploi et le logement en priorités. Philippe Gonon place le curseur à droite en confirmant que des tractations sont en cours avec Jacques Grosperrin. Il désire monter une liste commune avec l’ensemble de la droite, y compris avec Jean-François Humbert. La volonté d’une « Grande Union » pour « faire basculer » Besançon se concrétisera-t-elle ? Les tractations et négociations vont se multiplier d’ici la fin de l’année… 

 ©
©

Jean-Louis Fousseret doit-il trembler ? Philippe Gonon rêve-t-il ? Ce dernier fantasme sur une "Grande Union" UMP, UDI, Modem et du dissident Jean-François Humbert pour mener la bataille aux municipales face au maire sortant. Preuve de cette volonté d'ouverture, on trouve au pôle Finances dans son équipe le conseiller municipal UMP Jean-Marie Girerd, qui a sans doute estimé qu'il avait plus de chance de se faire entendre à l'UDi que dans son propre parti...

"Union des forces et des énergies" 

L'idée a commencé à germer en début d'année.... au palais des sports et le rapprochement s’est affiné en début d’été ! "J'ai rencontré Jacques Grosperrin (ndlr : candidat désigné par l'UMP pour les municipales) lors des voeux du maire. Nous avons évidemment abordé la question des municipales mais le rapprochgement s'est vraiment opèré cet été. (...) Je compte par ailleurs rencontrer une deuxième fois Jean-François Humbert pour envisager une union des idées et des projets. Je souhaite également ouvrir les discussions à d'autres : le rapprochement au centre entre Bayrou et Borloo au niveau national devrait nous y aider. Et pourquoi pas jusqu'à la constitution d'une liste commune. Une union des forces et des énergies pour battre Jean-Louis Fousseret"

Qui pour mener une liste commune ?  "L'heure n'est pas aux égos

Mais dans l'hypothèse d'une union du centre et de la droite à Besançon, qui serait le plus à même de mener la liste ? "L'heure n'est pas aux égos, y compris du mien" explique Philippe Gonon qui ne voit pas, au mieux, de constitution de liste avant début 2014.

Les négociations s'annoncent ardues avec Jacques Grosperrin même si le candidat UDI veut placer le début de cette campagne sur un éventuel projet commun avant de monter une liste d’union."Sur la question de l'emploi , qui est notre priorité, vous ne mettrez pas une feuille de cigarette entre nous..." Autre thème "fédérateur" : la fiscalité. Tous s'accordent à dire que la pression fiscale est trop lourde (voir article ci-dessous) à Besançon. 

Les idées auront-elles le dessus sur les personnalités ? Il faudra peut-être l'entre deux tours pour le savoir après que les égos se soient frottés au jeu démocratique des éléctions et de l'équilibre des forces en présence. Que le jeu politiques des municipales commence ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Écologie, nucléaire, guerre en Ukraine, avenir de l’Europe… : un débat qui n’a pas fait de vague à Besançon

EUROPÉENNES 2024 • Un débat s’est tenu lundi 27 mai 2024 à la salle Jean Zay à Besançon réunissant 10 candidats aux élections européennes ou représentants de listes et de partis politiques. Une idée portée par Jean-Philippe Allenbach, membre du parti fédéraliste, présidée par Jean-Marie Girerd, président du mouvement européen France - Franche-Comté.

Européennes 2024 : salle comble pour le retour de Jean-Luc Mélenchon à Besançon

Devant près d’un millier de personnes réunies lundi 27 mai 2024 au grand Kursaal de Besançon, l’ancien député de La France insoumise est venu soutenir la Bisontine Séverine Vézies, 13e sur la liste de Manon Aubry pour les prochaines élections européennes du 9 juin. 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.07
couvert
le 29/05 à 0h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %