Municipales 2014 : les trois "grands projets" urbains de Jacques Grosperrin

Publié le 14/02/2014 - 16:58
Mis à jour le 14/02/2014 - 16:58

Dans son programme dans le cadre de sa campagne pour les élections municipales 2014 à Besançon, Jacques Grosperrin, le candidat UMP, propose trois « grands projets » pour la ville s’il est élu. Il s’agit du « Pôle St Jacques », du « Port Citadelle » et d’une « smart city ».

Jacques Grosperrin en 2014 © Alexane Alfaro
Jacques Grosperrin en 2014 © Alexane Alfaro

Smart City : ville "intelligente" pour demain

"On veut faire rentrer Besançon dans le troisième millénaire. On s'inspire essentiellement de la ville d'Amsterdam" précise Jacques Grosperrin.

  • Une gestion de l'énergie et le concept de Grid City développé au travers de l'implantation de bâtiments à énergie positive et d'infrastructures productrices d'énergie comme les micro-barrages. Objectif : rendre la ville autonome.
  • Une gestion de la mobilité via la création d'un pôle multimodal de transports doux mais aussi la mise en œuvre d'un parking relais touristique. Objectif : créer de la fluidité
  • Une gestion de la tranquilité publique avec la mise en œuvre d'un réseau de caméras de vidéo protection en wifi public
  • Une gestion intégrée par l'Open Data afin de permettre la libre circulation de l'information et son exploitation
  • Une gestion de l'attractivité commerciale par la mise en œuvre d'applications comme le paiement sans contact et les offres commerciales en alerte de géolocalisation smartphone
  • Une gestion du développement économique avec l'open data effectif afon de permettre aux développeurs informatiques de créer de nouvelles applications
  • Une gestion du trafic par l'interconnexion des feux tricolores et leur adaptabilité au flux de véhicules
  • Une gestion de la santé par la télémédecine et téléassistance pour accompagner le vieillissement de nos habitants
  • Une gestion des services publics avec la mise en œuvre de virtualisation des documents administratifs
  • Une gestion de l'éducation avec l'enseignement à distance
  • Une gestion de la communication avec l'envoi continu des informations utiles aux habitants.

Pôle St Jacques : lancer un cluster d'industrie culturelle et créative

"Si on veut transformer la ville de Besançon, si on veut la faire passer dans le troisième millénaire, il va falloir commencer par son cœur et le cœur de la ville de Besançon c'est l'hôpital Saint Jacques. On ne veut pas mettre une maison de retraite mais on veut faire une zone économique de réflexion, c'est-à-dire l'industrie culturelle et créative" indique le candidat.

  • Un campus numérique dédié : bâtiments connectés, télétravail (cowoorking), ateliers de prototypage (fab-lab), salles de conférence, palais des congrès de 1.500 places
  • Un foyer d'innovation et de rencontre des talents et des compétences : ingénieurs, artistes, communicants, développeurs, étudiants
  • Un lieu d'expérimentation, d'exploitation et de vente des produits, services et applications crées sur le secteur public et privé
  • Un centre commercial regroupant des commerces high-tech, des galeries d'artistes et des boutiques "geeks" appliquant le concept de vitrines web (web-to-store).

Port citadelle : créer un lieu multimodal dédié au tourisme

"Ce projet sera soumis à l'avis des Bisontins. Notre idée est de créer un espace touristique et une zone ludique et culturelle" précise le candidat.

  • Un site préservé de l'habitat dans le cadre d'une démarche de développement durable active (déconstruction de la Rhodia), protection du fond de vallée
  • Un lieu de découverte de la faune et de la nature locale : aquarium, insectarium, vivarium et ferme comtoise, composantes de la Citadelle réimplantées et développées en leader européen du patrimoine naturel jurassien
  • Un lieu de sport nature de proximité (kayak, vtt, randonnée, parcours santé)
  • Un lieu de loisir culturel multi activité : musiques actuelles, spectacle vivant à la citadelle, événement-concert de plain air
  • Un site d'accès au patrimoine Unesco de la citadelle via un téléphérique et un pont d'accès à la rive des Près de Vaux
  • Un site producteur d'énergie : micro-barrages, hydo-éoliennes
  • Un pôle intermodal touristique : accès via un nouveau pont, parking relais, petit train, halte fluviale, extension du port et gare-cycle, départ des boucles de randonnée.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.62
légère pluie
le 28/01 à 18h00
Vent
1.68 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
95 %