"Musique en tribune" : un nouveau festival de musique ancienne à Pesmes débarque à l'automne

Publié le 20/07/2025 - 17:36
Mis à jour le 17/07/2025 - 16:49

Entre Dijon et Besançon, un nouveau rendez-vous musical voit le jour. Le festival "Musique en tribune", initié par l'association Orgue & Musique Pesmes, se tiendra à Pesmes, en Haute-Saône du 3 au 5 octobre 2025, avec une programmation consacrée à la musique ancienne, du Moyen Âge à l’époque baroque.

L’association Orgue & Musique Pesmes a décidé de créer ce festival en réponse à un manque : "l’absence de propositions autour des musiques anciennes (du Moyen Âge à l’époque baroque), entre Dijon-Besançon et Vesoul-Dole". Pesmes, situé à la jonction de la Haute-Saône, du Jura et de la Côte-d’Or, constitue "une situation géographique propice à attirer le public le plus large, étant équidistant de Dijon et Besançon, de Gray et Dole et de Vesoul et Lons-le-Saunier".

C’est l’église Saint-Hilaire de Pesmes, "l’un des fleurons du patrimoine comtois à l’acoustique exceptionnelle" souligne l'association, qui accueillera l’ensemble des concerts. L’orgue historique de 1727, classé Monument historique, sera mis à l’honneur dans le cadre d’un des concerts.

Trois soirées pour explorer les musiques anciennes

  • Vendredi 3 octobre – 20h

Le festival s’ouvrira avec un concert de sonates pour viole de gambe et clavecin de Johann Sebastian Bach, interprétées par Mathilde Vialle, "l’une des grandes violistes actuelles", et Matthieu Boutineau, claviériste renommé. Tous deux se produisent régulièrement avec des ensembles tels que Correspondances (Sébastien Daucé) et Pygmalion (Raphaël Pichon). Ces œuvres sont décrites comme "probablement les plus belles composées pour la viole de gambe et le clavecin et représentent un sommet de l’art musical".

Mathilde Vialle © Virginie Meigne

  • Samedi 4 octobre – 20h30

Le jeune ensemble de vents anciens Into the Winds, salué par la critique, proposera Le Grand Embrasement. Musiques au temps de Charles VI (1368-1422). Ce programme mêle musiques médiévales jouées sur des copies d’instruments d’époque et textes historiques, offrant "un voyage musical inédit dans une époque troublée et méconnue, aux problématiques et aux défis profondément contemporains".

Into the Winds © Bertrand Pichène

  • Dimanche 5 octobre – 17h

Clôture du festival avec le récital Amarilli mia bella, un programme de motets et madrigaux italiens du XVIIe siècle, interprété par la soprano Perrine Devillers et Matthieu Boutineau à l’orgue. Perrine Devillers, spécialiste de ce répertoire, chante régulièrement avec les ensembles Correspondances, Pygmalion, La Tempête, Huelgas Ensemble et Vox Luminis. Ce concert explorera "quelques facettes de cette musique si riche et subtile" dans une configuration originale avec orgue. 

Perrine Devillers ©Elam Rotem Matthieu Boutineau ©Pierre Gallon ©

Infos pratiques

  • Tarifs : plein tarif 15 € ; tarif réduit 12 € (adhérents, étudiants, demandeurs d’emploi, allocataires RSA/AAH) ; gratuit pour les moins de 18 ans.
  • Réservations en ligne : HelloAsso – Festival Musique en tribune 2025

Contacts :

© Orgue & Musique Pesmes

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Coups de coeurs de l’été des libraires bisontins #1 : l’Intranquille et Grand Forum

Cet été, les libraires de la boucle de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne, au bord de la piscine, sur la route des vacances ou bien sur son canapé. Marion, Lisa et Murielle, de Grand Forum et l’Intranquille se sont prêtées au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

Des visites “Made in chez Nous”, dans le Doubs 

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Aujourd’hui, place aux idées de visites "Made in chez Nous" !

“Musique en tribune” : un nouveau festival de musique ancienne à Pesmes débarque à l’automne

Entre Dijon et Besançon, un nouveau rendez-vous musical voit le jour. Le festival "Musique en tribune", initié par l'association Orgue & Musique Pesmes, se tiendra à Pesmes, en Haute-Saône du 3 au 5 octobre 2025, avec une programmation consacrée à la musique ancienne, du Moyen Âge à l’époque baroque.

Le Pays des 7 rivières ouvre sa saison estivale

Le pays des 7 rivières donne le coup d’envoi sa saison estivale avec un slogan "cet été, osez l’imprévu, vivez l’insolite en vallée de l’Ognon". Cette saison promet une programmation variée d’animations, de découvertes culinaires et de moments conviviaux, pour le plaisir des petits et des grands tout au long de l'été 2025.

Un deuxième tome pour la BD consacrée à l’explorateur jurassien Paul-Émile Victor

Le deuxième tome de la bande dessinée dédiée à la vie de Paul-Émile Victor Paul-Émile, explorateur emblématique du 20e siècle qui a grandi dans le Jura, est disponible dans les librairies depuis début juillet 2025. Ce second opus se concentrera sur sa vie de 1935 à 1939 et ses expériences groenlandaises.  

B lindy, l’association qui fait swinguer à Besançon !

Créée par Laetitia Dorbon et Fabien Martinez en 2016 à Besançon, l’association B Lindy a pour but de faire découvrir le Lindy Hop, cette danse festive pratiquée sur des musiques jazz swing des années 20 à 40. Si les cours ont principalement lieu en intérieur, l’association est également présente en ville, notamment au parc Micaud pour proposer des initiations et permettre aux membres de quitter les parquets pour se retrouver en plein air et danser dans un cadre public mais tout aussi festif. 

Les écrits de Bourgogne-Franche-Comté mis à l’honneur pendant 2 mois

Du 1er septembre au 1er novembre 2025, l’Agence Livre et Lecture propose « Que d’Émotions », pour promouvoir et valoriser le patrimoine écrit en Bourgogne-Franche-Comté. Les visiteurs pourront découvrir un grand nombre de collections patrimoniale conservées dans les bibliothèques, services d’archives et musées de toute la région.  

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.42
couvert
le 21/07 à 15h00
Vent
4.82 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
100 %