"Musique en tribune" : un nouveau festival de musique ancienne à Pesmes débarque à l'automne

Publié le 20/07/2025 - 17:36
Mis à jour le 24/07/2025 - 17:40

Entre Dijon et Besançon, un nouveau rendez-vous musical voit le jour. Le festival "Musique en tribune", initié par l'association Orgue & Musique Pesmes, se tiendra à Pesmes, en Haute-Saône du 3 au 5 octobre 2025, avec une programmation consacrée à la musique ancienne, du Moyen Âge à l’époque baroque.

L’association Orgue & Musique Pesmes a décidé de créer ce festival en réponse à un manque : "l’absence de propositions autour des musiques anciennes (du Moyen Âge à l’époque baroque), entre Dijon-Besançon et Vesoul-Dole". Pesmes, situé à la jonction de la Haute-Saône, du Jura et de la Côte-d’Or, constitue "une situation géographique propice à attirer le public le plus large, étant équidistant de Dijon et Besançon, de Gray et Dole et de Vesoul et Lons-le-Saunier".

C’est l’église Saint-Hilaire de Pesmes, "l’un des fleurons du patrimoine comtois à l’acoustique exceptionnelle" souligne l'association, qui accueillera l’ensemble des concerts. L’orgue historique de 1727, classé Monument historique, sera mis à l’honneur dans le cadre d’un des concerts.

Trois soirées pour explorer les musiques anciennes

  • Vendredi 3 octobre – 20h

Le festival s’ouvrira avec un concert de sonates pour viole de gambe et clavecin de Johann Sebastian Bach, interprétées par Mathilde Vialle, "l’une des grandes violistes actuelles", et Matthieu Boutineau, claviériste renommé. Tous deux se produisent régulièrement avec des ensembles tels que Correspondances (Sébastien Daucé) et Pygmalion (Raphaël Pichon). Ces œuvres sont décrites comme "probablement les plus belles composées pour la viole de gambe et le clavecin et représentent un sommet de l’art musical".

Mathilde Vialle © Virginie Meigne

  • Samedi 4 octobre – 20h30

Le jeune ensemble de vents anciens Into the Winds, salué par la critique, proposera Le Grand Embrasement. Musiques au temps de Charles VI (1368-1422). Ce programme mêle musiques médiévales jouées sur des copies d’instruments d’époque et textes historiques, offrant "un voyage musical inédit dans une époque troublée et méconnue, aux problématiques et aux défis profondément contemporains".

Into the Winds © Bertrand Pichène

  • Dimanche 5 octobre – 17h

Clôture du festival avec le récital Amarilli mia bella, un programme de motets et madrigaux italiens du XVIIe siècle, interprété par la soprano Perrine Devillers et Matthieu Boutineau à l’orgue. Perrine Devillers, spécialiste de ce répertoire, chante régulièrement avec les ensembles Correspondances, Pygmalion, La Tempête, Huelgas Ensemble et Vox Luminis. Ce concert explorera "quelques facettes de cette musique si riche et subtile" dans une configuration originale avec orgue. 

Perrine Devillers ©Elam Rotem Matthieu Boutineau ©Pierre Gallon ©

Infos pratiques

  • Tarifs : plein tarif 15 € ; tarif réduit 12 € (adhérents, étudiants, demandeurs d’emploi, allocataires RSA/AAH) ; gratuit pour les moins de 18 ans.
  • Réservations en ligne : HelloAsso – Festival Musique en tribune 2025

Contacts :

© Orgue & Musique Pesmes

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %