Ne l’appelez plus université de Franche-Comté, l’université Marie et Louis Pasteur est née

Publié le 14/01/2025 - 08:01
Mis à jour le 17/01/2025 - 11:06

Depuis le 1er janvier 2025, la région Bourgogne-Franche-Comté compte désormais deux établissements publics expérimentaux (EPE). L’université Bourgogne Europe (ex-université de Bourgogne) et l’université Marie et Louis Pasteur (ex-université de Franche-Comté) dont la présentation de cette dernière a été réalisée par les représentants des établissements qui la constitue ce lundi 13 janvier 2025 à Besançon.

Étaient présents pour effectuer cette présentation : la présidente Macha Woronoff, le directeur de Supmicrotech-Ensmm Pascal Vairac, le directeur de l’UTBM Ghislain Montavon, la directrice régionale du CROUS BFC Murielle Baldi, le directeur de l’ISBA Mathieu Ducoudray et le responsable du développement école et de la qualité à l’ESTA Xavier Greffoz.

Le nouvel établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel expérimental de l’université Marie et Louis Pasteur est né de la volonté d’une partie des anciens membres fondateurs de la Comue et se compose de :

  • 11 composantes (issues de l’ex-université de Franche-Comté) : UFR SLHS, UFRS Sciences de la santé, UFR ST, UFR SJEPG, UFR STGI, UFRS STAPS, IUT Besançon-Vesoul, IUT Norf Franche-Comté, INSPÉ, CLA Besançon et ISIFC.
  • 2 établissements-composantes : Université de Technologies de Belfort-Montbéliard (UTBM), Supmicrotech-ENSMM
  • 6 établissements associés : l’École nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM) au titre de son campus de Cluny, le CHU de Besançon, le CROUS BFC, l’Établissement Français du Sang BFC, l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) de Belfort et l’Institut supérieur des Beaux-arts de Besançon.

Une évolution plutôt qu'une révolution

Autrefois regroupés sous une même entité appelée "Comue Bourgogne-Franche-Comté", le mariage raté entre l’université de Bourgogne et l’université de Franche-Comté a finalement laissé place à deux EPE qui portent désormais leur propre projet distinct. Mais pas question pour autant de parler d’échec puisque pour la présidente Macha Woronoff, malgré la sortie définitive de l’université de Bourgogne en mars 2024, la Comue n’a pas cessé d’exister pour autant. Celle-ci a au contraire "permis de poser les bases" pour la présidente qui nous explique dans notre vidéo, que la Comue a "continué à vivre après le départ de l’UB", et a "évolué" comme l’université de Franche-Comté en université Marie et Louis Pasteur. La présidence voit d’ailleurs dans la création de ce nouvel établissement plus une "évolution" qu’une "révolution". 

Quant à la querelle avec l’université de Bourgogne, Macha Woronoff préfère laisser ça au passé préférant "construire l’avenir" et ne manque pas d’ajouter que ce nouvel établissement poursuivra son "partenariat avec l’université Bourgogne Europe". 

©

Pour le nom de ce nouvel EPE en revanche, exit la référence régionale limpide, il faudra désormais la voir sous forme de clin d’oeil à ses origines. Fondée en 1423 à Dole, l’université de Dole, puis de Besançon et enfin celle de Franche-Comté sera désormais celle de Marie et Louis Pasteur. Un nom "porteur de sens" qui met en lumière "l’héritage scientifique et humain d’un couple emblématique de la région" et qui reconnait (enfin) à Marie Pasteur sa "contribution essentielle à la connaissance scientifique contemporaine". 

Ce qui change

Alors qu’est-ce que cela change ? Concrètement pas grand-chose, en tout cas pas pour les premiers concernés, les personnels et étudiants de l’université puisque l’EPE emporte désormais les missions auparavant dévolues à la Comue UBFC. La transformation de l'UFC au sein de l'EPE ne devrait pas avoir d'incidence sur leur quotidien.

Le nom université de Franche-Comté disparait totalement au profit de l'université Marie et Louis Pasteur. Un changement de nom qui n'a d'ailleurs pas été chiffré selon la direction de la communication de l'université malgré une mise à jour de la signalétique qui s'impose.

Ce qui ne change pas

La nouvelle union devrait en revanche permettre une meilleure collaboration entre les établissements et une organisation plus "souple" dépassant "le cadre traditionnel des universités". Ce statut d’EPE est également "une réponse stratégique pour moderniser le système universitaire français, en s’adaptant aux besoins locaux tout en visant une excellence académique et scientifique à l’échelle mondiale". Grâce à une signature scientifique commune, il permettra davantage de visibilité dans les classements internationaux. Ce qui aurait pour effet de "renforcer l’attractivité de nos formations et favoriser l’inclusion et l’insertion professionnelle des étudiants". Mais également de "conforter l’excellence académique et scientifique à l’oeuvre dans nos établissements" précise Macha Woronoff. Ce regroupement a également pour ambition "d’affermir dans un contexte de très forte compétition nationale et internationale, l’ancrage territorial de notre établissement et garantir son développement et son rayonnement" conclut la présidente.

© Université Marie et Louis Pasteur

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 26/10 à 21h00
Vent
4.33 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %