Nicolas Bodin ne se présentera pas à l'investiture interne du PS

Publié le 02/04/2025 - 14:00
Mis à jour le 02/04/2025 - 15:32

Dans une lettre adressée aux adhérents du Parti socialiste du Doubs, Nicolas Bodin, vice-président de Grand Besançon Métropole, explique ce 2 avril 2025 son choix concernant le vote interne du parti... Rien n'est toutefois acté pour l'élection municipale 2026 à Besançon. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

"Vous avez été nombreux à m’interroger ou me solliciter quant à mon absence de candidature pour devenir le 1er des socialistes bisontines lors des futures élections municipales de 2026. Je vous dois, aujourd’hui, quelques explications", entame-t-il dans sa lettre aux militants.

La lettre de Nicolas Bodin

"Vous me connaissez depuis longtemps. Vous m’avez régulièrement accordé votre confiance. Vous m’avez fait l’honneur de me choisir par 3 fois comme secrétaire de section et par 3 fois comme 1er secrétaire fédéral. Vous connaissez aussi mon attachement à notre Parti, auquel je reste, comme vous, lié par notre histoire commune. Depuis 2008, le PS m’a permis d’exercer successivement différents mandats de rapporteur du Budget de la ville, de 2e adjoint à l’urbanisme et au contrat de ville, de 2e vice-président à l’Économie, à l’Insertion et au Numérique.

Si je n’ai pas candidaté, ce n’est pas par manque de courage, c’est tout simplement parce que je n’avais aucune chance d’être élu ! Comme beaucoup d’entre vous, j’ai constaté la progression spectaculaire des adhésions (plusieurs dizaines) à la section
de Besançon. Notre Parti se dit toujours fier de faire désigner tous ses candidats par les militants eux-mêmes. Dans l’absolu, c’est un principe formidable. Dans la réalité, il peut être remis en cause dès lors que notre parti s’affaiblit lourdement en nombre de militants au fil des années mais que le nombre d’adhérents, lui, connaît des
augmentations.

Le débat d’idées, le débat quant à l’engagement lui-même aussi, perdent alors toute signification. Je ne peux que le constater dans le discours qui nous est servi aujourd’hui.

Les alliances ? Pas un mot sur la LFI (La France Insoumise) qui, pourtant, nous stigmatise chaque jour un peu plus violemment. Le slogan : « Garder la Ville à Gauche » se suffit-il à lui-même ? Évidemment non ! Le programme ? Il n’y en a pas, c’est pourtant le cœur même de notre engagement politique. L’intérêt général, a guidé, de manière continue, mes choix politiques. Les sujets ne manquent pourtant pas.

Ainsi de la sécurité ... Est-elle encore un sujet prioritaire pour les socialistes alors que cela en est un pour les bisontins ? Ainsi du logement. Devrons-nous continuer à construire des logements afin que chacun puisse habiter dans notre ville, quels soient ses moyens ? Ainsi de nos aînés. Défendrons-nous, coûte que coûte, nos résidences autonomie afin que nos anciens puissent vieillir dans la dignité et le confort malgré des revenus faibles ?

Ainsi des transports en commun. Leur gratuité est-elle un objectif ou bien vaut-il mieux aménager et développer les grilles horaires de ces transports ? Ainsi de l’économie locale. Faut-il la marginaliser ou l’accompagner vers un développement raisonné, source d’activité et donc d’emploi ?

Ainsi de la culture. Pour toutes et tous ou pour une élite ? Dans notre section, ces questions ont été réduites à une seule : combien d’adhérents pour la contrôler. C’est à la fois frustrant et indigne car ces pratiques nous discréditent et alimentent un sentiment de rejet du politique chez nos concitoyens et renforcent l’attrait des populismes dans l’opinion.

Fort heureusement, celles et ceux qui font encore confiance au Parti Socialiste sont plus nombreux en dehors du Parti qu’en son sein. Et cet électorat nous attend sur des propositions réalistes, des pratiques démocratiques et une volonté sincère de continuer à croire encore en notre Ville et en notre Communauté urbaine ! Il ne suffit pas de courir ensemble pour aller plus loin, encore faut-il que la voie soit clairement tracée ! Je souhaite vous retrouver bientôt sur ce chemin

Respectueusement. Amitiés socialistes".

Nicolas Bodin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.21
légère pluie
le 15/09 à 12h00
Vent
6.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
69 %