Non, la cancoillotte n'a pas encore reçu l'IGP...

Publié le 16/10/2020 - 16:25
Mis à jour le 16/10/2020 - 16:25

Même si la cancoillotte se rapproche du label IGP, elle ne l’a pas pour autant reçu ! Pourtant, ce 16 octobre 2020, la députée Barbara Bessot Ballot tweetait : « c’est officiel, la cancoillotte a enfin son IGP »… Nous avons contacté l’INAO, institut national de l’origine et de la qualité, pour en savoir plus.

©  Sabine Alphonsine ©
© Sabine Alphonsine ©

C'est un label qui est encore loin d'être attribué malgré une grande avancée depuis l'avis favorable donné ce 15 octobre 2020 par le comité national de l'INAO : "C'est une étape française qui a été franchie. C'est une grande avancée, mais rien n'est encore actée", tient à préciser l'INAO suite à l'emballement de ce vendredi.

Ci-dessous le tweet effectué par la députée :

Plus de six mois encore avant une possible attribution de l'IGP...

Suite à l'avis favorable du comité national, une procédure nationale d'opposition a été enclenchée. Pouvant s'étaler sur deux mois, cette dernière permet aux parties prenantes (professionnels du secteur) de poser des questions ou encore d'émettre des réserves. "C'est une consultation publique", précise l'INAO qui indique que si aucune contestation n'est émise, la procédure se poursuivra vers une homologation au niveau de la France.

Ce n'est qu'ensuite que l'étape européenne arrive. Une nouvelle procédure d'opposition est ouverte et peut durer trois mois : "Cela peut même être plus long s'il y des contestations. S'il y a des questions, c'est à l'association qui porte le cahier des charges de répondre".

Que les amateurs et producteurs de cancoillotte se rassurent, même si elle ne l'a pas obtenue, elle s'en rapproche grandement. "Nous pouvons dire qu'elle est en route vers l'IGP. C'est une belle étape de franchie", conclut l'INAO.

Société

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage