"Nos vieux méritent mieux" : les acteurs du grand âge interpellent le gouvernement

Publié le 24/09/2024 - 16:53
Mis à jour le 26/09/2024 - 14:59

Ce mardi 24 septembre 2024, alors qu’elles s’estiment à ce jour "délaissées", 18 organisations de services aux personnes âgées ont rejoint la mobilisation nationale baptisée "Nos vieux méritent mieux !" pour réclamer davantage de moyens et une "loi grand âge" qui leur permettraient un meilleur accompagnement. Une partie d’entre elles se sont réunies ce mardi à Besançon afin d’alerter sur la situation. 

Étaient présents à cette conférence de presse : Paul Coizet, le président de l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) de Franche-Comté, Loïc Grall, délégué régional de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privées solidaires (FEHAP), du président d’Eliad, Jacques Adriansen, de la DRH Mélanie Boillot et de la directrice des services d’intervention et de prévention Sylvie Sylvant. 

"On vous parle avec nos tripes". Ce cri du coeur émane de Paul Coizet, le président de l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) de Franche-Comté. Réuni autour de "gens de terrain" comme lui, il dresse le bilan dramatique des conditions de travail des établissements et services pour personnes âgées.

Ceux-ci doivent aujourd’hui faire face à des déficits record qui "mettent en péril nos structures". La faute à "un modèle économique à bout de souffle" selon le président de l’UNA pour ces établissements qui dépendent de fonds publics. Une situation que les acteurs du monde social ont peur de voir s’aggraver lors des prochaines échéances politiques nationales.

Or pour Paul Coizet, "le grand âge ne doit pas être victime des coupes sombres qui semblent s’annoncer au niveau du prochain budget de la nation". D’autant que la réforme d’ampleur dont "le grand âge a besoin via une « grande » loi", se fait toujours attendre, malgré les promesses des gouvernements successifs comme nous l’explique le président de l’UNA FC dans notre vidéo. 

Les métiers du social plus aussi attractifs qu'avant

Autre problématique, autrefois très attractifs, les métiers du social connaissent aujourd’hui de grosses difficultés de recrutement. "De plus en plus de personnes font appel à nos services qu’on est incapables de leur rendre par manque de personnel" explique Paul Coizet. Cela alors même que la société doit faire face à une vague grise qui a déjà commencé. Celle-ci prévoit que d’ici 2030, la part des 75-84 ans aura augmenté de 47%.

Des difficultés de recrutement qui s’expliquent en partie par des conditions de travail qui sont devenues "très très difficiles" et qui "se sont fortement dégradées" alors même que "les conditions de rémunération elles, n’ont pas suivi" explique Loïc Grall. 

Pour Sylvie Sylvant, "on est des victimes de la désorganisation sanitaire actuelle depuis la crise du Covid". "Il n’y a plus de prévention, plus de diagnostic, plus de traitement, plus de rustine de ces personnes âgées extrêmement fragilisées". Les prises en charges gériatriques sont devenues de plus en plus compliquées et la personne qui accompagne est de ce fait devenue spectatrice d’une situation qui se dégrade au point que "ça vous tord les tripes" alerte Sylvie Sylvant.

Une loi ambitieuse pour nos aînés

Malgré un "tarif socle" établi à 23,50€/heure grâce au décret du 2 janvier 2024, les établissements comme les Ehpads restent "en situation déficitaire importante" d’après Loïc Grall.

Pour le président d’Eliad FC, "ce n’est pas une structure qui est en difficulté mais un ensemble de structures". Selon Jacques Adriansen, 80% des personnes âgées souhaitent ainsi rester à la maison. Si le tarif socle a permis "d’augmenter la rémunération de nos salariés, malgré tout on est toujours en retard et les besoins sont toujours aussi importants". 

C’est face à ce constat préoccupant que les professionnels du Grand âge, familles, aidants, bénévoles et élus se réunissent ce 24 septembre pour réclamer plus de moyens pour un meilleur accompagnement et une adaptation continue des structures. L’objectif de cette journée est donc d’interpeller le gouvernement et les parlementaires au moyen d’actions médiatiques, mais également d’informer les citoyens sur les grandes difficultés de l’accompagnement des personnes âgées. Les structures réclament enfin "une loi ambitieuse", promise "depuis 15 ans" selon le président de l’UNA FC qui, en attendant, n’en finit plus de saluer le professionnalisme des accompagnants dévoués : "chapeau pour nos aides à domicile !" a-t-il conclu. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une nouvelle directrice de la santé publique de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Après la nomination d'une nouvelle directrice générale en juillet dernier, Lucie Ligier, inspectrice à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) est à son tour nommée directrice de la santé publique de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris par voie de communiqué jeudi 2 octobre 2025.

Le bus de la CPAM qui informe les jeunes sur leur santé fait escale au campus

Lancé par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) sur les routes de France depuis 2022, le bus "Mes tips santé" a pour la première fois fait étape dans le Doubs. Ce mercredi 1er octobre 2025, les étudiants et lycéens bisontins ont ainsi pu bénéficier de conseils en termes de santé, de prévention et de droits à travers des animations ludiques sur le campus universitaire de la Bouloie à Besançon. 

Légionellose à Port-sur-Saône : un septième cas identifié

Un septième cas de légionellose a été identifié samedi 27 septembre 2025 en Haute-Saône dans un même quartier de Port-sur-Saône, s’ajoutant aux six cas recensés depuis le 13 août 2025, selon un communiqué de l’ARS Bourgogne Franche-Comté. Les investigations se poursuivent pour tenter de déterminer la ou les sources à l’origine de cette contamination. La personne est actuellement hospitalisée.

Temps d’écran des enfants de 3 à 11 ans : un usage précoce, quotidien et marqué par les inégalités sociales

Santé publique France a publié le 25 septembre 2025 une synthèse inédite sur l’exposition aux écrans des enfants de 3 à 11 ans scolarisés en maternelle et en élémentaire. Cette publication s’appuie sur les données de l’enquête Enabee (Étude nationale sur le bien-être des enfants) et dresse pour la première fois un état des lieux représentatif de l’exposition aux écrans des enfants sur leur temps de loisirs.

Avec le “bus Mes Tips Santé”, la CPAM au plus près des jeunes, le 1er octobre

PUBLI-INFO • Sur la Campus de la Bouloie, le 1er octobre de 10 à 18 h, la CPAM accueille le "bus Mes Tips Santé". À cette occasion, les jeunes auront l’opportunité de découvrir un dispositif unique qui allie animations ludiques, accompagnement personnalisé et informations essentielles sur leurs droits et leur santé.

Un dîner caritatif pour créer un jardin thérapeutique au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon avait officiellement lancé en novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Ce 14 octobre 2025, elle organise à 19h00 sa première grande soirée caritative avec Cuisine Mode d’Emploi(s) à Besançon pour aider à création d’un jardin thérapeutique. Il est possible de réserve sa table en ligne…

Entre 300 et 500 pharmaciens et kinésithérapeutes mobilisés ce jeudi à Besançon

À l'occasion de la journée nationale d'action interprofessionnelle et intersyndicale du 18 septembre 2025, de nombreuses manifestations sont prévues dans le Doubs. Ce jeudi matin, les organisations professionnelles de la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes et de la chambre syndicale des pharmaciens déambuleront dans les rues de Besançon. La plupart des pharmacies resteront également fermées avec seulement deux officines ouvertes ce jeudi à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.48
nuageux
le 02/10 à 21h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %