Nouveau sursis pour les Galeries Lafayette de Besançon et Belfort

Publié le 22/02/2024 - 08:27
Mis à jour le 25/02/2024 - 08:21

C’est un petit ouf de soulagement pour les 26 magasins Galeries Lafayette, dont ceux de Besançon et Belfort, exploités par l’homme d’affaires Michel Ohayon. Le plan de continuation d'activité des points de vente a reçu le soutien de son principal créancier, qui n’est autre que le groupe Galeries Lafayette, juste avant son examen final au tribunal de commerce de Bordeaux, indique l’AFP ce mercredi 21 février. La décision du tribunal de commerce de Bordeaux a été mise en délibéré au 20 mars 2024.

Le groupe Galeries Lafayette, propriétaire de 19 magasins, a ainsi "accepté le plan de sauvegarde proposé par Michel Ohayon, qui a été modifié", a déclaré avant l'audience à huis clos Stéphane Kadri, avocat du comité social et économique central (CSEC) d'Hermione Retail, qui chapeaute la plupart des 26 magasins, placés en procédure de sauvegarde depuis février 2023.

"Les Galeries Lafayette abandonnent 70 % de leurs créances, acceptent que les 30 % restants soient payés sous 10 ans, de revoir le taux de commissionnement dans deux ans et parallèlement, cette nuit, la prévision d’un taux de croissance de 11 % a été ramenée à 4 %. On avait dit que 11 %, c’était irréaliste", a ajouté l’avocat.

Redonner une impulsion

Sollicité par l’AFP, le groupe Galeries Lafayette n'a pas souhaité fait de commentaire mais selon une source proche du groupe, il a en effet décidé de soutenir le projet présenté par Michel Ohayon qui leur doit encore des dizaines de millions d’euros. "Dans la dernière version du plan, il a fait des concessions qui vont permettre de redonner une impulsion à l’exploitation des magasins et le groupe en prend acte", a observé cette source auprès de l’AFP.

Le groupe reste cependant "lucide quant à la fragilité de la situation de ces magasins mais souhaite donner une chance à Hermione Retail", selon son avocat. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 20 mars, a indiqué un participant.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Après le Qinzé, la terrasse de la Citadelle ne sera ouverte qu’à des évènements privés

Après le Qinzé, qui a enchanté les Bisontines et les Bisontins sur la terrasse panoramique de la Citadelle pendant quatre étés avant de fermer définitivement en 2024, une page se tourne. Désormais, c’est un service traiteur, Mämi, qui prend le relai pour chapeauter uniquement des évènements privés, a-t-on appris ce mois de mars. En d’autres termes, il n’y aura plus d’évènements publics dans ce lieu si particulier.

Impôts des entreprises : pas de versement mobilité régional en Bourgogne-Franche-Comté en 2025

Le 13 mars 2025, les réseaux d'entrepreneurs MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et CPME (Confédération des Petites Entreprises) de Bourgogne-Franche-Comté ont annoncé que le nouvel impôt Versement Mobilité Régional (VMR) n'entrera pas en vigueur en 2025. La mobilisation de ces réseaux contre cette nouvelle taxe appliquée aux entreprises a su "porter ses fruits".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
nuageux
le 25/03 à 09h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %