Les Nouveaux Cordonniers à Besançon : Semelle is the new sexy

Publié le 19/07/2018 - 09:26
Mis à jour le 19/07/2018 - 09:58

Depuis ce mois de juin 2018, Les Nouveaux Cordonniers de la rue Battant proposent à leurs clients ce qui pourrait bien être une petite révolution dans le monde de la chaussure : une gamme de semelles tendances, économiques et écologiques totalement exclusive dans la région !

Le principe est simple : on dépose dans la cordonnerie ses chaussures (classiques, baskets, escarpins, espadrilles ou même tongues) et moyennant 40 à 65€, on récupère sa paire sous 48h, customisée d'une semelle Vibram.  "Le roi de la semelle" ajoute M. Vesin, gérant du magasin.

Réhabiliter les chaussures usées…

Si le concept peut paraître simpliste, les avantages sont très nombreux. "Déjà, ça sert à réhabiliter des chaussures usées : on répare au lieu de jeter" explique le passionné. "Il y a le côté économique : ça coûte moins cher que de racheter une paire neuve de marque."

Mais il y aussi le côté écologique. "Ça évite les déchets inutiles. La page Objectif Zéro déchet Besançon a même salué l'initiative." Sans oublier ceux qui préfèrent garder leurs anciennes chaussures plutôt que des neuves, "pour ne pas perdre le confort ou la nostalgie qu'elles procurent".

Personnaliser sa paire…

Ensuite vient l'effet tendance. "Nos semelles sont très colorées, certaines funkys. Avec une paire de lacets, ça rend super bien et donne de la personnalité à la chaussure" assure le gérant. Un vrai accessoire de mode, en somme, pour donner du relief à son style.

Et améliorer le confort

Sans oublier que cela améliore tout simplement les performances de la semelle. "Elles sont plus légères, plus souples, plus résistantes que des semelles classiques. Et surtout, elles sont antidérapantes, un must pour se promener sans risque dans des rues gelées".

Sans surprise, cette offre innovante commence à trouver sa clientèle à Besançon et ses alentours. "On a plusieurs publics : les "jeunes" qui customisent leurs paires, même neuves, purement pour le style ; les personnes plus âgées, qui jouent la sécurité de l'antidérapant ; et ceux qui soulignent l'initiative écologique et économique."

Exclusivité Comtoise

Seuls cinq cordonniers en France possèdent ce partenariat avec Sole Factor, leur permettant de proposer une large gamme de semelles Vibram. "Une gamme qu'on entend élargir dans les mois qui viennent avec plus de coloris et de motifs" conclut M. Vesin.

Infos +

  • Les Nouveaux Cordonniers
  • 91 rue Battant, 25000 Besançon
  • Site internet
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.75
légère pluie
le 04/09 à 06h00
Vent
0.31 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %