Nouvelle baisse de l'emploi en Franche-Comté

Publié le 19/07/2014 - 14:26
Mis à jour le 19/07/2014 - 19:13

L'Insee relève des indicateurs plutôt pessimistes pour ce début d'année en Franche-Comté avec un taux de chômage qui progresse de 0,1 point et s’établit à 9,2 % de la population active.

 ©
©

En baisse

"La baisse de l’emploi s’accentue, touchant même l’emploi intérimaire qui affichait une reprise le trimestre précédent", nous explique t-on dans un communiqué. Une situation d'autant plus préoccupante qu'elle touche tous les départements.

Perte de 640 nouveaux emplois dans l'industrie

Ce recul est constaté dans tous les secteurs et plus particulièrement dans l'industrie comme de coutume, où l'on attendrait une perte de 640 emplois supplémentaires sur le premier trimestre 2014.

"Ce recul est dû notamment à une diminution de 2,2 % des effectifs salariés dans le domaine de la fabrication de matériels de transport, comprenant le secteur automobile." La construction et les services marchands sont aussi fortement impactés avec des baisses respectives de - 0,2 et - 0,3%.

L'intérim recul de 10% dans le Doubs

L'autre constat marquant relevé par l'Insee, est l'important recul de l'intérim, pourtant épargné jusqu'ici. Un baisse trimestrielle de - 7,1% a été enregistrée en région. Le Doubs est le département le plus concerné par cette baisse de l'emploi intérim avec - 10% enregistré.

Enfin, d'autres indicateurs tendent à prouver que l'économie franc-comtoise est partie d'un mauvais pied en ce début d'année comme les niveaux faibles atteints par les mises en chantier et les autorisations de construire et le nombre de demanderus d'emplois en augmentation. Ils étaient 83 590 demandeurs d’emploi fin mars 2014, en Franche-Comté.

Seul le tourisme s'en sortirait plus ou moins bien avec une fréquentation des hôtels identique à celle du premier trimestre 2013 (390 000 nuitées). La création des auto-entreprises est également en hausse (+ 2,2%) avec 1 797 nouvelles entreprises enregistrées au premier trimestre sur toute la région. À nuancer toutefois quand on sait que cette augmentation est deux fois plus importante au niveau national (+ 5,1 %).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Région prévoit plus de 65,5 millions d’euros d’aides en Bourgogne-Franche-Comté 

Réunis en commission permanente, vendredi 7 mai, les élus régionaux ont voté plus de 65,5 millions d’euros d’aides régionales. Une partie de ces crédits concerne des aides d’urgence et le Plan d’accélération de l’investissement régional (PAIR) mis en place par la Région pour faire face à la crise sociale et économique provoquée par l’épidémie de COVID-19

Le restaurant la Via Roma devient le Délir’Home Café à Besançon…

Un "esprit bistro" • Un an après avoir repris le restaurant Chez Elle, Christophe Beddeleem ne s'est pas laissé décourager par la crise et a décidé de se lancer dans un nouveau projet : la reprise de la Via Roma, située place de la Révolution à Besançon. Rebaptisé "Délir'Home Café", le nouveau restaurant ouvrira fin mai 2021...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.01
légère pluie
le 11/05 à 12h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
97 %

Sondage