Nouvelle convention TER : ce qui va changer

Publié le 03/05/2013 - 20:06
Mis à jour le 04/05/2013 - 12:07

Dans le cadre de la signature de la convention TER sur la période 2013-2017, la Région et la SNCF se sont fixées de nouveaux objectifs, parmi lesquels : placer davantage l’usager au coeur des transports. 74 millions d’euros seront consacrés à la contribution prévisionnelle d’exploitation 2013.

 ©
©

Un nouvel objectif de ponctualité davantage en phase avec la réalité de l’exploitation sera mis en place. "Ce dispositif est scindé entre un objectif de ponctualité global de 92,1 % et un objectif de ponctualité de 93,5 % pour les trains migrants (circulant en heures de pointe) qui tiendra désormais compte des trains supprimés et des causes de retards relevant de la responsabilité de SNCF", explique le Conseil régional dans un communiqué.

L'information des voyageurs (incluant l’information en situation perturbée) et les services (à bord et en gare) seront aussi évalués sur la base de bonus malus.

Dédommagement des abonnés TER : une première en France

Première du genre pour un réseau TER en France : un service de dédommagement sera également mis en place. Il prévoit que SNCF indemnise les abonnés à hauteur de 25 % du coût des abonnements en cas de grève supérieure à 15 jours ouvrés consécutifs et lorsqu’un train migrant enregistre une régularité inférieure à 80 % pendant 20 jours ouvrés consécutifs.

Du côté des investissements, la Région s’est engagée à financer à hauteur de 49 millions d'euros la modernisation du matériel roulant avec la commande de sept Regiolis sur la période 2013-2017 (remplacement des rames tractées arrivant en fin de vie). Une enveloppe de 15 millions d'euros sera également consacrée à l'entretien du matériel roulant.

De nouvelles tarifications

"Une nouvelle tarification régionale à destination des jeunes jusqu’à leur 27e année (Mobi'TER) est créée pour remplacer la tarification régionale Universi'TER", précise le Conseil régional. Valable un an et vendue au prix de 35 euros, la carte Mobi’TER offre 50 % de réduction quelle
que soit la période de circulation et le parcours.

Autre carte, autre avantage. La carte Visi’TER, vendue 30 euros, est accessible à toute personne souhaitant voyager de manière occasionnelle sur le réseau TER Franche-Comté. Elle permettra de bénéficier de 25 % de réduction en semaine, et 50 % le week-end et en période de vacances scolaires.

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.87
légère pluie
le 17/02 à 09h00
Vent
5.62 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %