Nouvelle enquête de l'Insee sur les conditions de travail

Publié le 13/09/2015 - 16:15
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

514 logements et individus seront enquêtés en Franche-Comté entre le 1er octobre 2015 et le 30 juin 2016 dans le cadre d’une nouvelle étude de l’Insee sur les conditions et le vécu du travail.

 ©
©

Peut-être vous

Cette enquête concerne les personnes en emploi ou non, aussi bien de le secteur public que privé, ou travaillant de façon indépendante, et résidant en France. L'objectif étant, à travers les résultats collectés, d’améliorer la prévention des risques professionnels et de mieux comprendre les relations entre travail et santé.

Pour les personnes en emploi, salariées dans un établissement de 10 personnes ou plus, un questionnaire postal sera adressé à l’employeur à la suite de l’enquête. Il s’agira d’un volet distinct, garantissant le respect de la confidentialité des différents répondants (salariés et employeurs).

Une enquêtrice prend contact avec vous

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a approuvé la collecte de certaines données personnelles identifiantes (n° de sécurité sociale).

Une enquêtrice de l’Insee, munie d’une carte officielle tricolore l’accréditant, prend contact avec les enquêtés, préalablement avertis par un courrier de l’Insee les informant de l’objectif de l’enquête et du caractère obligatoire de celle-ci. L’entretien se déroule en face à face, au domicile de l’enquêté.

Les autorités (préfectures, mairies, gendarmeries et commissariats de police) ont été informées de l’enquête et peuvent attester de sa réalisation dans les communes concernées. L'ensemble des données collectées restant évidemment confidentiel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Henriette de Crans, la “Sorcière” brulée vive à Besançon

Aujourd’hui devenue un symbole, Henriette de Crans est connue à Besançon pour avoir été la première femme de Franche-Comté victime de la chasse aux sorcières du 15e siècle. Accusée d’acte de sorcellerie, son histoire fait aujourd’hui figure de symbole et reste un exemple frappant de la persécution subie par les femmes depuis des siècles. 

Budget : vers la suppression d’un deuxième jour férié en France ?

Y aura-t-il bientôt un jour férié en moins ? Le ministre du Budget s’est dit ouvert "au débat" mardi 29 octobre 2024 et prêt à engager une discussion parlementaire sur la suppression d'un deuxième jour férié, jugeant, de manière générale, que travailler davantage pour participer à l'effort de redressement allait "dans le bon sens".

Victime de propos racistes, le FC Sochaux espère une condamnation des auteurs

Lors de la rencontre de coupe de France dimanche 27 octobre 2024 en Bourgogne face à Avallon, le FC Sochaux-Montbéliard a été la cible d’injures racistes à l’encontre de deux des membres de son équipe. Le club entend aujourd’hui faire toute la lumière sur cette affaire pour sanctionner ces agissements. 

100% des boîtes de thon contaminées au mercure selon Bloom et Foodwatch

Les ONG Bloom et foodwatch viennent de publier ce 29 octobre le compte rendu de leur dossier intitulé "Du poison dans le poisson. Chronique d’un scandale de santé publique". Selon ce rapport, l’une des dix substances les plus préoccupantes au monde selon l’Organisation mondiale de la santé, le mercure, serait présente dans 100% des boîtes de thon achetées en France et ailleurs en Europe.

Sondage : décorez-vous votre maison / appartement pour Halloween ?

Citrouilles, fantômes et araignées font leur grand retour en cette fin octobre pour le plus grand plaisir des petits et parfois même des plus grands ! Célébrée le 31 octobre 2024, la fête d’Halloween repose sur une ambiance à la fois angoissante et bon enfant. Pour beaucoup c’est l’occasion de laisser place à son imagination et à ses talents de décorateurs pour plonger son environnement dans la saison des horreurs. Et vous ? De la simple citrouille creusée à la maison hantée terrifiante, décorez-vous votre appartement ou maison pour Halloween ? 

Halloween 2024 : quelles sont les tendances costumes cette année ?

La fête d’Halloween est dans quelques jours, l’occasion de préparer son costume pour fêter ça en famille et entre amis dans une ambiance effrayantes. Cette année, les tendances semblent similaires à celles de ces deux dernières années et les sorties cinématographiques n’y sont jamais pour rien…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.76
peu nuageux
le 01/11 à 03h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
96 %