Nouvelle plate-forme logistique chez Maty : "Une page de 30 ans d'histoire se tourne"

Publié le 22/01/2015 - 17:40
Mis à jour le 08/06/2015 - 22:09

Ce jeudi 22 janvier 2015, l'entreprise Maty à Besançon a présenté sa nouvelle plate-forme logistique à Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et à la presse. Objectif : satisfaire la demande des clients le plus rapidement possible. Pour Laurent Maucort, directeur général de l'entreprise, "Une page de 30 ans d'histoire se tourne"

Le 22 octobre 2014, l'équipe logistique de Maty a déménagé du rez-de-chaussée pour s'installer au premier étage avec un nouvel équipement : des robots, des convoyeurs, du matériel informatique, etc. La mise en route de cette nouvelle plate-forme, installée sur 3.500 m2, a démarré une semaine plus tard, "une période intermédiaire très compliquée" nous confie Patrick Cordier, président du directoire du groupe Gemafi. 

"Pour des clients de plus en plus pressés"

Cette plate-forme arrive dans l'entreprise dans une période pendant laquelle les clients sont "de plus en plus pressés" selon Laurent Maucort. Ils commandent de leur domicile, et souhaitent recevoir leurs produits dans les plus brefs délais. "Nous avons changé la plate-forme logistique qui a vocation à livrer en direction de nos bijouteries et en direction de nos clients, que les commandes aient été réalisées grâce au catalogue papier ou par internet", nous explique le directeur général de l'entreprise, "Globalement, la première volonté est l'adaptation à la stratégie de l'entreprise, notamment cette question de rythme par rapport à l'attente des clients aujourd'hui". Selon Laurent Maucort, c'est "une vraie révolution" pour l’entreprise

Coût de cette nouvelle plate-forme ? 

Maty ne souhaite pas communiquer de chiffres, précis selon le président du directoire du groupe Gemafi mais il nous informe que "c'est le plus gros investissement depuis 30 ans". Cette plate-forme aurait coûté "plusieurs millions d'euros". 

Quelques chiffres clés

  • 40.000 références différentes qui passent par cette plate-forme en permanence
  • 50% des bijoux sont fabriqués en Europe, dont la moitié en France
  • 50% fabriqués à l'étranger, principalement en Thaïlande et en Inde

Article écrit par Alicia  et Alexane

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Eve Boutique en fête ! Une parure de lingerie par jour à gagner pendant 15 jours…

PUBLI-INFO •

Jusqu’au 31 mai 2022, Eve Boutique fête le premier anniversaire de son nouvel écrin en organisant un grand jeu-concours pour gagner une parure de lingerie par jour. A cette occasion, les clientes et les clients pourront découvrir les gammes de maillots de bain pour homme et femme ainsi que les nouveautés du magasin…

Tout pour le Trail au magasin Décathlon à Besançon !

PUBLI-INFO • Le printemps est là, les traileurs et les traileuses peuvent s’en donner à coeur joie en parcourant vallées et montagnes sous le soleil. Au magasin Decathlon à Besançon, deux rayons sont dédiés à l’équipement pour la pratique du trail. Clarie Brunelli, conseillère vendeuse spécialisée, nous donne ses conseils pour être bien équipé cet été…

Alstom reste optimiste malgré des pertes

Déjà handicapé par la digestion de Bombardier Transport, Alstom a été rattrapé par le conflit en Ukraine qui l'a obligé à déprécier sa participation dans le constructeur ferroviaire russe Transmashholding, faisant plonger ses comptes dans le rouge en 2021/22, mais la direction reste optimiste.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.91
pluie modérée
le 20/05 à 21h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
99 %

Sondage