Nouvelle saison à l'Opéra de Dijon : Pitoiset relit Tosca sous l'angle politique

Publié le 03/05/2023 - 15:04
Mis à jour le 02/05/2023 - 18:04

Le directeur de l'Opéra de Dijon, Dominique Pitoiset, relira Tosca, opéra mélodramatique de Puccini, sous l'angle politique lors de la nouvelle saison 2023-24 dédiée "aux peuples qui résistent", en particulier ukrainien.

Dans une nouvelle production de Tosca par l'Opéra de Dijon (12-18 mai 2024), sous la direction musicale de Debora Waldman, Dominique Pitoiset "interroge l'omniprésence des régimes totalitaires" et "questionne la place des artistes face à un pouvoir arbitraire", selon la présentation de la nouvelle saison, diffusée lundi.

Dominique Pitoiset, ancien directeur du Théâtre Dijon-Bourgogne, mettra par ailleurs en espace une version scénique d'Hänsel et Gretel du compositeur allemand Engelbert Humperdinck, créé en 1893, dans une nouvelle production (22 novembre 2023). Le célèbre conte des frères Grimm, illustré en direct par Lorenzo Mattotti, s'échappe de l'esthétique du conte pour "trouver une force expressionniste nouvelle".

Dans une autre nouvelle production, la chorégraphe allemande Sasha Waltz mettra en scène La Passion selon Saint Jean de Bach (30 et 31 mars 2024) pour les 300 ans de ce monument de la musique occidentale. Sous la direction musicale de Leonardo García Alarcón, Sasha Waltz, connue pour ses choix esthétiques radicaux, "se saisit de cette musique hors du commun où la ferveur la plus inspirée s'accorde avec une théâtralité exceptionnelle".

Marionnettes, musique électronique, Ukraine

Trois autres opéras seront montés : un Turandot de Puccini, transposé par Emmanuelle Bastet dans une Chine contemporaine (31-01 au 4-02); un Fidelio de Beethoven, réalisé par Cyril Teste dans des prisons américaines (8 au 12-11) et une adaptation des Ailes du désir de Wim Wenders (10 et 11 janvier), "mêlant marionnettes et musique électronique", par le metteur en scène français de théâtre associant des marionnettes Johanny Bert.

Le volet concerts mettra à l'honneur l'Ukraine, avec le groupe musical de Kiev, entré en résistance, DakhaBrakha ("donner / prendre" en vieil ukrainien), le 28 septembre.

La danse ira d'Angelin Preljocaj (24 mai 2024) à Étienne Rochefort dans Bugging (3 avril), avec gilets vibrants fournis, en passant par une chorégraphie par Blanca Li du chef d'oeuvre de la musique baroque, Didon et Énée, d'Henry Purcell (7 juin 2024). Le cirque revisitera Roméo et Juliette (3 octobre) avec le collectif de créateurs québécois "Les 7 Doigts de la main" qui en proposeront une version en forme de match.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 06/11 à 21h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
90 %