Nouvelle saison à l'Opéra de Dijon : Pitoiset relit Tosca sous l'angle politique

Publié le 03/05/2023 - 15:04
Mis à jour le 02/05/2023 - 18:04

Le directeur de l'Opéra de Dijon, Dominique Pitoiset, relira Tosca, opéra mélodramatique de Puccini, sous l'angle politique lors de la nouvelle saison 2023-24 dédiée "aux peuples qui résistent", en particulier ukrainien.

Dans une nouvelle production de Tosca par l'Opéra de Dijon (12-18 mai 2024), sous la direction musicale de Debora Waldman, Dominique Pitoiset "interroge l'omniprésence des régimes totalitaires" et "questionne la place des artistes face à un pouvoir arbitraire", selon la présentation de la nouvelle saison, diffusée lundi.

Dominique Pitoiset, ancien directeur du Théâtre Dijon-Bourgogne, mettra par ailleurs en espace une version scénique d'Hänsel et Gretel du compositeur allemand Engelbert Humperdinck, créé en 1893, dans une nouvelle production (22 novembre 2023). Le célèbre conte des frères Grimm, illustré en direct par Lorenzo Mattotti, s'échappe de l'esthétique du conte pour "trouver une force expressionniste nouvelle".

Dans une autre nouvelle production, la chorégraphe allemande Sasha Waltz mettra en scène La Passion selon Saint Jean de Bach (30 et 31 mars 2024) pour les 300 ans de ce monument de la musique occidentale. Sous la direction musicale de Leonardo García Alarcón, Sasha Waltz, connue pour ses choix esthétiques radicaux, "se saisit de cette musique hors du commun où la ferveur la plus inspirée s'accorde avec une théâtralité exceptionnelle".

Marionnettes, musique électronique, Ukraine

Trois autres opéras seront montés : un Turandot de Puccini, transposé par Emmanuelle Bastet dans une Chine contemporaine (31-01 au 4-02); un Fidelio de Beethoven, réalisé par Cyril Teste dans des prisons américaines (8 au 12-11) et une adaptation des Ailes du désir de Wim Wenders (10 et 11 janvier), "mêlant marionnettes et musique électronique", par le metteur en scène français de théâtre associant des marionnettes Johanny Bert.

Le volet concerts mettra à l'honneur l'Ukraine, avec le groupe musical de Kiev, entré en résistance, DakhaBrakha ("donner / prendre" en vieil ukrainien), le 28 septembre.

La danse ira d'Angelin Preljocaj (24 mai 2024) à Étienne Rochefort dans Bugging (3 avril), avec gilets vibrants fournis, en passant par une chorégraphie par Blanca Li du chef d'oeuvre de la musique baroque, Didon et Énée, d'Henry Purcell (7 juin 2024). Le cirque revisitera Roméo et Juliette (3 octobre) avec le collectif de créateurs québécois "Les 7 Doigts de la main" qui en proposeront une version en forme de match.

(AFP)

Culture

Louise Lerouge revient avec un thriller où les croyances deviennent suspectes…

La maison belfortaine Entre Chien & Loup Éditions annonce la sortie d’un nouveau roman policier signé Louise Lerouge, romancière installée en Franche-Comté. Intitulé Le dernier alignement, l’ouvrage paraîtra le 16 mai 2026. Ce polar s’inscrit dans une ligne éditoriale mêlant enquête, atmosphère et exploration des croyances contemporaines.

Nuit européenne des musées : une édition 2026 entre expérimentation et transmission au Musée Courbet

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans, proposera samedi 23 mai 2026 une programmation mêlant médiation culturelle, pratiques artistiques et performances musicales. L’événement, en accès gratuit de 14 heures à 21 heures, s’inscrit cette année sous le signe de l’expérimentation, avec une attention particulière portée à la jeunesse et aux formes sensibles de découverte des œuvres.

Quand le dessin devient dialogue : dix artistes en correspondance entre Besançon et Dijon

À l’occasion du Printemps du dessin, événement national dédié à la création contemporaine autour du dessin, deux structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour proposer une exposition collective intitulée Correspondances illustrées. Porté par Le 52 à Besançon et Tache Papier à Dijon, le projet met en lumière le travail de dix artistes de la région, réunis en cinq binômes.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.66
légère pluie
le 18/05 à 15h00
Vent
2.71 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
84 %

Sondage