Obésité: une charte pour « mieux manger et bouger plus »

Publié le 02/04/2008 - 11:50
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

L’Etat et la Région ont signé une charte pour améliorer, notamment, l’alimentation des jeunes dans les lycées et les CFA.

 ©
©

 L’obésité se développe rapidement en France. 16% des enfants sont aujourd’hui en surpoids contre 5% en 1980. Pour tenter d’enrayer cette évolution notamment due à une mauvaise nutrition, des programmes sont mis en place par l’Etat et déclinés par les collectivités locales.

C’est dans ce contexte que le conseil régional et l’Etat ont validé hier à Besançon une charte régionale du « mieux manger et du bouger plus » en Franche-Comté. « Nous sommes la première région de France à signer ce type de charte destinée à améliorer la santé publique sur notre territoire », a précisé Marie-Guite Dufay aux côtés du préfet Barthélémy.

« Par le biais des lycées, nous avons une responsabilité particulière à ce niveau et nous devons faire preuve de pédagogie pour faire avancer les choses dans la tête de nos jeunes et de leurs parents », a poursuivi la président du conseil régional en inscrivant cette démarche dans l’ensemble des politiques mises en œuvre par sa collectivité autour du développement durable. Pas loin de 50.000 jeunes scolarisés dans les lycées et CFA de la région  sont concernés par cette charte.

Une dynamique saluée par le préfet de Région qui a également mis l’accent sur l’importance des activités physiques dans ce processus de lutte contre l’obésité.

La charte finalisée hier engage la Région Franche-Comté « à participer à l’élaboration d’un programme nutrition pluriannuel ». Il s’agira également de mettre au point « un annuaire des producteurs-fournisseurs agroalimentaires régionaux » pour favoriser  « l’apparition de circuits courts en matière d’approvisionnement ».

Les cinq objectifs de la charte sont les suivants : faciliter l’accès des publics prioritaires à une information de qualité, rapprocher l’offre alimentaire des repères du programme national nutrition santé, encourager les Francs-Comtois à augmenter leur activité physique, mieux dépister et prendre en charge l’obésité de l’enfant et de l’adolescent et, enfin, mieux dépister la dénutrition chez la personne âgée.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.94
couvert
le 17/06 à 0h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %