Ognon: interdiction de la pêche en vue de la consommation

Publié le 08/02/2009 - 18:37
Mis à jour le 08/02/2009 - 18:37

En raison de la présence de PCB (polychlorobiphényles) dans la rivière l’Ognon, les préfectures du Doubs et de Haute-Saône ont pris la semaine dernière un arrêt interdisant la pêche en vue de la consommation des poissons dans une partie du cours d’eau.

"Cette décision fait suite à des résultats d'analyses mettant en évidence la présence de polychlorobiphényles (PCB) dans les sédiments de la rivière Ognon, supérieur aux seuils d'alerte du plan national PCB", ont indiqué dans un communiqué les préfectures du Doubs et de Haute-Saône.
La pêche de poissons en vue de leur consommation a été interdite au niveau des communes de Montferney (Doubs) et de Monbozon (Haute-Saône).

La présence de PCB dans les sédiments nécessite un échantillonnage des poissons, dont le résultat devrait être disponible d'ici 14 semaines, précise le document.

D'après le communiqué, le lien entre la contamination des sédiments et celle de la chair des poissons n'est pas établi et l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) ne recommande pas de restriction de consommation sur la base d'analyse de sédiment, mais les préfectures ont préféré mettre en place une interdiction préventive de la pêche.

La consommation "répétée et régulière de poisson contaminé" peut représenter un risque pour la santé humaine, notamment pour les femmes enceintes et les jeunes enfants, soulignent les préfectures.

Les PCB sont des polluants liés à l'activité industrielles, qui se trouvent généralement dans "les anciens systèmes clos comme les condensateurs électriques et les transformateurs", ont-elles ajouté.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

Les Journées Marteau à Besançon et Dijon

La 18e édition des Journées Marteau se déroulera partout en France du 27 mai au 2 juin 2024 et passera notamment par Besançon et Dijon. Un rendez-vous pour découvrir les rouages des enchères, où néophytes et connaisseurs pourront faire expertiser et estimer leurs biens gratuitement.

De nouvelles consignes Pickup innovantes en Bourgogne-Franche-Comté

Pickup, filiale du groupe La Poste et premier réseau de relais et consignes en France, innove en lançant les premières consignes alimentées par énergie solaire, déployées sur l'ensemble de l'Hexagone. Mais où se trouvent-elles en Bourgogne-Franche-Comté ?

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Terres de Jim à Mamirolle : le plus grand évènement agricole d’Europe dévoile ses animations…

Le grand rendez-vous européen, Terres de Jim, se tiendra du 6 au 8 septembre 2024 à Mamirolle-Le Gratteris, dans le Grand Besançon. Concours de labour, comice, animations autour des animaux et des végétaux, concerts et fanfares… 100.000 visiteurs grand public sont attendus sur 100 hectares.

Préservation des tourbières : le village de Bois d’Amont accueille un colloque international

C’est autour de la préservation des tourbières de montagnes européennes que les partenaires du programme européen Life Climat tourbières du Jura ont choisi de réunir près de 160 professionnels pour un colloque international. Il se tiendra du 15 au 17 mai 2024 à Bois d’Amont.

Haute-Saône : free party interdites lors du week-end de l’Ascension

Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, a interdit par arrêté préfectoral, tout rassemblement à caractère musical type free party, teknival et rave party sur l’ensemble du département de la Haute-Saône, du mardi 07 mai 2024 à partir de 18h00 au lundi 13 mai 2024 à 06h00.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.27C°
légère pluie
le 14/05 à 15h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
79 %