On met du sel pour "faire fondre" la neige et le verglas… Mais pourquoi du sel ?

Publié le 20/01/2016 - 11:51
Mis à jour le 21/01/2016 - 17:56

Ca y est la neige tombe en Franche-Comté et avec cela, les saleuses font également leur apparition pour dégager les routes et les rendre moins dangereuses. Pourquoi utilise-t-on du chlorure de sodium (différent du sel de table) pour « faire fondre » la neige et la glace ? 

 ©
©

Tout simplement parce que l'eau salée ne gèle pas à 0°C : une eau salée composée de 10% de sel gèle lorsqu'il fait -7 degrés. Si elle contient 23% de sel, elle gèle à -21 degrés. L'eau pure fond à 0 degré, le sel abaisse cette température de fusion pour transformer l'eau solide en liquide. 

Les impacts sur l'environnement 

Le salage des routes limite la croissance des arbres au printemps, pollue les sols et peut également modifier la composition chimique, voire biologique, des milieux aquatiques selon le site consoglobe.com. Une fois la neige et le verglas fondus, l'eau, salée, se déverse dans les cours d'eau. Certains animaux réagissent très mal à la salinité de l'eau, en particulier les salamandres, les crapauds et les tritons. 

Les copeaux de bois peuvent être une solution pour remplacer le chlorure de sodium : ils sont antidérapants et permettent de faire fondre la neige. Il existe également des anti-verglas biodégradables, beaucoup plus efficaces que le sel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
couvert
le 15/11 à 00h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
100 %