Orages en Bourgogne-Franche-Comté : quatre départements en vigilance jaune ce jeudi 17 août

Publié le 16/08/2023 - 17:31
Mis à jour le 17/08/2023 - 09:53

Selon les prévisions de Météo-France, quatre départements en Bourgogne-Franche-Comté restent en vigilance jaune pour des orages attendus, jeudi 17 août. Le département du Jura est également placé en vigilance "canicule" à partir de jeudi midi. 

image d'archive © Alexane Alfaro
image d'archive © Alexane Alfaro

Les horaires sont suceptibles d'évoluer.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, de nouveaux orages pourraient à nouveau éclater dans la région. Le Doubs, la Côte d'Or, le Jura et la Saône-et-Loire resteront en vigilance jaune pour ce phénomène qui devrait perdurer en début de soirée, jeudi 17 août.

Une vague de chaleur prévue jusqu'à mercredi 23 août

En parallèle, une vague de chaleur se met progressivement en place dans la région, plaçant le Jura en alerte jaune « canicule » à partir de jeudi midi. Les températures pourraient atteindre des maximales comprises entre 30 à 32 °C.

Dès vendredi et les jours suivants, les températures vont continuer à progresser et pourraient atteindre entre 33 à 36 °C. Cette vague de chaleur devrait durer jusqu'au mercredi 23 août prochain.

Quelques recommandations :

  • Boire de l'eau plusieurs fois par jour.
  • Continuer à manger normalement.
  • Se mouiller le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
  • Ne pas sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Porter un chapeau et des vêtements légers.
  • Essayer de se rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
  • Limiter les activités physiques et sportives.
  • Pendant la journée, fermer les volets, rideaux et fenêtres. Aérer la nuit.

"Si avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais. En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin", conseille Météo-France.

Pour rappel, le numéro "canicule info service" : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe de 9h à 19h)

Carte mis à jour mercredi 16 août à 17h35

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.52
légère pluie
le 11/05 à 21h00
Vent
6.55 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
83 %