Organic Kawa : un commerce de gourmandises bio et vegan à Besançon…

Publié le 04/11/2021 - 14:42
Mis à jour le 04/11/2021 - 18:34

Ouvert quelques jours avant le premier confinement (le 5 mars 2020) au 24 rue de la Madeleine à Besançon, Organic Kawa est un coffee-shop qui propose également des plats bio et vegan le jeudi et vendredi midi. Nous avons fait la connaissance de Coline, gérante de l’établissement.

 © organic kawa
© organic kawa

À 23 ans, Coline a déjà une belle expérience professionnelle derrière elle. La Bisontine qui a d’abord vécu en région parisienne a ensuite fait ses bagages pour Londres où elle a été "Manager de région" durant trois ans. Elle s’est également formée sur place au métier de barista…

Elle a importé sa passion du café dans son établissement qu’elle aime qualifier de "coffee-shop", ou "salon de thé à l’anglaise". Engagée, elle va chercher son "or noir" auprès d’une torréfactrice parisienne qu’elle connaît bien : "C’est une personne qui se rend directement au Pérou pour travailler avec les producteurs bio. Le café est ensuite torréfié à la capitale", explique Coline.

Des plats bio et vegan

Une chose tenait à cœur à Coline : que son client pousse la porte et découvre uniquement des produits bio, vegan et équitables. Chaque ingrédient a été sélectionné minutieusement par la gérante : "C’est pour cette raison que je propose un plat du jour unique le jeudi et vendredi", souligne-t-elle en poursuivant : "Je cuisine en fonction de ce qui je trouve (principalement au magasin Biocoop et le marché bio). Il peut arriver qu’un ami m’amène un potimarron, des châtaignes… À ce moment-là, je m’adapte".

Parmi les plats qu’elle réalise, on peut trouver : des tartes aux légumes (Ex : tarte salée aux oignons rouges caramélisés avec son potimarron et ses noisettes), du hachis Parmentier végans, des grandes salades, du Chili sin Carne…

Du côté des sucreries, les gourmands pourront venir profiter du confort des banquettes un moka accompagné de muffins au chocolat et des cookies au beurre de cacahuète.

La gérante propose également des pancakes le dimanche matin : "Il ne faut pas hésiter à venir. J’ai aussi voulu créer cet endroit pour le côté humain et pour écouter les gens. Vous pouvez même venir à moitié réveiller le dimanche matin pour profiter d’un bon café".

Remarque : Coline rêve par la suite de développer son concept avec la vente de quelques produits de son potager…

Infos +

Organic Kawa, 24 rue de la Madeleine à Besançon

  • Horaires d’ouverture : de 8h30 à 17h00 du mardi au vendredi. Le dimanche de 9h00 à 13h00. Fermé le samedi.
  • Plats du jour disponible le jeudi et vendredi midi (possibilité de réserver par téléphone)
  • 03 81 57 29 23

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %