Où se procurer la vignette suisse ?

Publié le 25/02/2015 - 11:31
Mis à jour le 25/02/2015 - 11:32

Pendant les vacances et avec ce beau soleil, certains Franc-Comtois en profitent pour se balader en Suisse. En cas de circulation sur l’autoroute suisse, il ne faut pas oublier d’acheter la vignette sous peine d’une amende de 200 francs, soit 163 euros… Où la trouver ?

 ©
©

En Suisse, vous pouvez acheter la vignette auprès des offices de poste, des stations-service, des garages, des succursales du TCS et des offices cantonaux de la circulation routière. 

Pour les vignettes vendues hors Suisse, un prix de vente est fixé en monnaie étrangère. Dans les pays de la zone euro, la vignette coûte actuellement 40 euros. Vous obtiendrez la vignette dans la plupart des clubs automobiles ; à proximité de la frontière suisse, elle est également disponible dans les stations-service situées au bord des autoroutes, dans les kiosques.

Il est en outre possible d'acheter la vignette sur Internet (boutique en ligne) auprès de différents distributeurs officiels. Il est toutefois déconseillé de l'acheter sur Internet auprès de distributeurs non officiels ou sur des sites de vente aux enchères. 

A la frontière suisse, tous les bureaux de douane occupés vendent la vignette. Vous pouvez également la payer en argent étranger (euro, livre anglaise, dollar américain; uniquement des billets) et avec les cartes de crédit ou de débit les plus courantes. La monnaie est rendue en francs suisses. 

Apposer correctement la vignette sur le véhicule

Veillez à coller la vignette directement sur le véhicule de la manière suivante : 

  • voitures automobiles : sur la face intérieure du pare-brise; elle doit être bien visible de l'extérieur ;
  • véhicules sans pare-brise, remorques et motocycles: sur une partie facilement accessible et non interchangeable.

L'apposition de la vignette à l'aide de ruban adhésif, de feuilles ou d'autres moyens n'est pas autorisée et entraîne une amende. Cela s'applique également aux vignettes que les conducteurs emportent simplement sans les coller sur leur véhicule. 

Il est interdit de détacher les vignettes pour les transférer sur d'autres véhicules. Cela vaut également en cas de remplacement du pare-brise. Les vignettes décollées ne sont plus valables. 

Reprise, remboursement et échange 

N'achetez pas de vignettes à titre de réserve. Les vignettes achetées en surnombre ne peuvent pas être reprises. De même, en cas de traitement inapproprié, de destruction ou de perte de la vignette, il n'existe aucun droit au remboursement ou au remplacement de la vignette. 

Dans les cas suivants, les bureaux de douane remplacent gratuitement les vignettes : 

  • en cas d'erreur d'impression manifeste;
  • en cas de remplacement du pare-brise (chute de pierres) sur des véhicules immatriculés à l'étranger. A cet effet, vous devez présenter au bureau de douane l'ancienne vignette (ou ce qui en reste) et la facture de remplacement du pare-brise. Pour les véhicules immatriculés en Suisse, le remplacement de la vignette est organisé par la compagnie d'assurance.

(Source : Administration fédérale des douanes)

Société

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Journée de sensibilisation à la sécurité routière au coeur de Besançon

En partenariat avec la Préfecture du Doubs, la Police municipale de Besançon a organisé mercredi 20 mai 2026 une action de sensibilisation à la sécurité routière sur l’esplanade des Droits de l’Homme du centre-ville bisontin.

L’État et Coallia signent un nouveau contrat pour l’accueil des demandeurs d’asile en Bourgogne-Franche-Comté

La préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et les représentants de l’État ont signé, lundi 19 mai à Dijon, un nouveau contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) Asile Bourgogne-Franche-Comté avec l’association Coallia pour la période 2026-2030. Ce partenariat vise à renforcer l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés dans la région.

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

À la recherche d’une idée cadeau ? Le Shopping de la Fête des mères arrive sur maCommune.info !

À l’approche de la Fête des mères, célébrée cette année le dimanche 31 mai 2026, maCommune.info propose à ses lectrices et lecteurs une sélection d’idées cadeaux locales à travers sa rubrique dédiée à partir du 21 mai.

Réseau électrique à Beure : un hélicoptère retire des poteaux électriques pour terminer un chantier d’ampleur

À Beure, le chantier engagé par Enedis entre dans sa phase finale. Lancée en 2025 dans le cadre du programme national de modernisation du réseau public d’électricité, cette opération d’envergure vise à renforcer durablement la fiabilité de l’alimentation électrique sur le territoire. Pas moins de 42 poteaux électriques ont été retirés du paysage...

De Besançon à 320 km/h : Léa Medan en route pour un grand défi culinaire à bord du TGV Lyria

Au restaurant Le Cercle, rue de Lacoré, l’ambiance est studieuse en ce lundi. Entre deux services, Léa Medan, seconde de cuisine et associée de l’établissement, évoque sa participation prochaine au Grand concours culinaire TGV Lyria 2026. À ses côtés, Raphaël Ducret, gérant du restaurant et compagnon de la candidate, suit de près cette préparation intense.

Marche des fiertés à Besançon : entre 2.600 et 3.000 participants mobilisé.es

La marche des fiertés LGBTQIA+, organisée par le Collectif 17 mai, a réuni plusieurs milliers de personnes ce samedi 16 mai dans les rues du centre-ville de Besançon. Cette mobilisation s’est tenue à la veille de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. D’après les chiffres communiqués par la police, 2.600 participants ont pris part au cortège, contre 3.000 selon les organisateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.06
peu nuageux
le 25/05 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %

Sondage