Où se procurer la vignette suisse ?

Publié le 25/02/2015 - 11:31
Mis à jour le 25/02/2015 - 11:32

Pendant les vacances et avec ce beau soleil, certains Franc-Comtois en profitent pour se balader en Suisse. En cas de circulation sur l’autoroute suisse, il ne faut pas oublier d’acheter la vignette sous peine d’une amende de 200 francs, soit 163 euros… Où la trouver ?

 ©
©

En Suisse, vous pouvez acheter la vignette auprès des offices de poste, des stations-service, des garages, des succursales du TCS et des offices cantonaux de la circulation routière. 

Pour les vignettes vendues hors Suisse, un prix de vente est fixé en monnaie étrangère. Dans les pays de la zone euro, la vignette coûte actuellement 40 euros. Vous obtiendrez la vignette dans la plupart des clubs automobiles ; à proximité de la frontière suisse, elle est également disponible dans les stations-service situées au bord des autoroutes, dans les kiosques.

Il est en outre possible d'acheter la vignette sur Internet (boutique en ligne) auprès de différents distributeurs officiels. Il est toutefois déconseillé de l'acheter sur Internet auprès de distributeurs non officiels ou sur des sites de vente aux enchères. 

A la frontière suisse, tous les bureaux de douane occupés vendent la vignette. Vous pouvez également la payer en argent étranger (euro, livre anglaise, dollar américain; uniquement des billets) et avec les cartes de crédit ou de débit les plus courantes. La monnaie est rendue en francs suisses. 

Apposer correctement la vignette sur le véhicule

Veillez à coller la vignette directement sur le véhicule de la manière suivante : 

  • voitures automobiles : sur la face intérieure du pare-brise; elle doit être bien visible de l'extérieur ;
  • véhicules sans pare-brise, remorques et motocycles: sur une partie facilement accessible et non interchangeable.

L'apposition de la vignette à l'aide de ruban adhésif, de feuilles ou d'autres moyens n'est pas autorisée et entraîne une amende. Cela s'applique également aux vignettes que les conducteurs emportent simplement sans les coller sur leur véhicule. 

Il est interdit de détacher les vignettes pour les transférer sur d'autres véhicules. Cela vaut également en cas de remplacement du pare-brise. Les vignettes décollées ne sont plus valables. 

Reprise, remboursement et échange 

N'achetez pas de vignettes à titre de réserve. Les vignettes achetées en surnombre ne peuvent pas être reprises. De même, en cas de traitement inapproprié, de destruction ou de perte de la vignette, il n'existe aucun droit au remboursement ou au remplacement de la vignette. 

Dans les cas suivants, les bureaux de douane remplacent gratuitement les vignettes : 

  • en cas d'erreur d'impression manifeste;
  • en cas de remplacement du pare-brise (chute de pierres) sur des véhicules immatriculés à l'étranger. A cet effet, vous devez présenter au bureau de douane l'ancienne vignette (ou ce qui en reste) et la facture de remplacement du pare-brise. Pour les véhicules immatriculés en Suisse, le remplacement de la vignette est organisé par la compagnie d'assurance.

(Source : Administration fédérale des douanes)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Noël en famille : mode d’emploi pour éviter… la crise de nerfs

Chaque année, chez certaines familles, c’est la même promesse solennelle : ”Cette fois, Noël se passera bien.” Et chaque année, c’est le même suspense digne d’une série Netflix : le tonton va-t-il encore dire un truc raciste avant le dessert ? La belle-mère va-t-elle commenter la cuisson de la dinde ? Le cousin va-t-il arriver avec deux heures de retard ? Rassurez-vous : les fêtes de fin d’année peuvent être joyeuses, chaleureuses et (presque) sans tensions. Il suffit de quelques règles simples, applicables par tous les membres de la famille… oui, même vous.

Fêtes de fin d’année : la préfecture de la Haute-Saône rappelle les dispositifs de sécurité mis en place

À l’approche des fêtes de fin d’année, le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob a mis en place plusieurs mesures destinées à garantir la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du département. Celles-ci visent à prévenir les accidents, les troubles à l’ordre public et les actes dangereux, plus fréquents durant cette période de forte affluence et de célébrations, précise la préfecture dans son communiqué du 24 décembre 2025.

À Porrentruy, une crèche de 1500 santons mise en lumière par l’émission “le Jour du Seigneur”

L’émission Le Jour du Seigneur sur France 2, diffusera le jeudi 25 décembre 2025 un film-documentaire intitulé La crèche aux 5 sens, de Jean-Yves Fischbach consacré à la crèche monumentale de l’église Saint-Pierre de Porrentruy située en Suisse à moins de 10 km de la frontière française. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.39
ciel dégagé
le 30/12 à 12h00
Vent
6.27 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
70 %