Où se procurer la vignette suisse ?

Publié le 25/02/2015 - 11:31
Mis à jour le 25/02/2015 - 11:32

Pendant les vacances et avec ce beau soleil, certains Franc-Comtois en profitent pour se balader en Suisse. En cas de circulation sur l’autoroute suisse, il ne faut pas oublier d’acheter la vignette sous peine d’une amende de 200 francs, soit 163 euros… Où la trouver ?

 ©
©

En Suisse, vous pouvez acheter la vignette auprès des offices de poste, des stations-service, des garages, des succursales du TCS et des offices cantonaux de la circulation routière. 

Pour les vignettes vendues hors Suisse, un prix de vente est fixé en monnaie étrangère. Dans les pays de la zone euro, la vignette coûte actuellement 40 euros. Vous obtiendrez la vignette dans la plupart des clubs automobiles ; à proximité de la frontière suisse, elle est également disponible dans les stations-service situées au bord des autoroutes, dans les kiosques.

Il est en outre possible d'acheter la vignette sur Internet (boutique en ligne) auprès de différents distributeurs officiels. Il est toutefois déconseillé de l'acheter sur Internet auprès de distributeurs non officiels ou sur des sites de vente aux enchères. 

A la frontière suisse, tous les bureaux de douane occupés vendent la vignette. Vous pouvez également la payer en argent étranger (euro, livre anglaise, dollar américain; uniquement des billets) et avec les cartes de crédit ou de débit les plus courantes. La monnaie est rendue en francs suisses. 

Apposer correctement la vignette sur le véhicule

Veillez à coller la vignette directement sur le véhicule de la manière suivante : 

  • voitures automobiles : sur la face intérieure du pare-brise; elle doit être bien visible de l'extérieur ;
  • véhicules sans pare-brise, remorques et motocycles: sur une partie facilement accessible et non interchangeable.

L'apposition de la vignette à l'aide de ruban adhésif, de feuilles ou d'autres moyens n'est pas autorisée et entraîne une amende. Cela s'applique également aux vignettes que les conducteurs emportent simplement sans les coller sur leur véhicule. 

Il est interdit de détacher les vignettes pour les transférer sur d'autres véhicules. Cela vaut également en cas de remplacement du pare-brise. Les vignettes décollées ne sont plus valables. 

Reprise, remboursement et échange 

N'achetez pas de vignettes à titre de réserve. Les vignettes achetées en surnombre ne peuvent pas être reprises. De même, en cas de traitement inapproprié, de destruction ou de perte de la vignette, il n'existe aucun droit au remboursement ou au remplacement de la vignette. 

Dans les cas suivants, les bureaux de douane remplacent gratuitement les vignettes : 

  • en cas d'erreur d'impression manifeste;
  • en cas de remplacement du pare-brise (chute de pierres) sur des véhicules immatriculés à l'étranger. A cet effet, vous devez présenter au bureau de douane l'ancienne vignette (ou ce qui en reste) et la facture de remplacement du pare-brise. Pour les véhicules immatriculés en Suisse, le remplacement de la vignette est organisé par la compagnie d'assurance.

(Source : Administration fédérale des douanes)

Société

La Ville de Besançon intensifie la lutte contre les mégots dans l’espace public

La Ville de Besançon a réuni jeudi 18 juin 2026 commerçants, associations et entreprises engagés dans la lutte contre l’abandon des mégots de cigarette dans l’espace public. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu avec l’éco-organisme Alcome. À cette occasion, Manon Bouchet-Thuret, déléguée régionale d'Alcome, ainsi que des représentants du service propreté de la Ville de Besançon ont présenté les actions déjà engagées sur le territoire ainsi que les outils proposés aux partenaires pour accompagner cette démarche.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Concours TGV Lyria : la 3e place pour Léa Medan du restaurant Le Cercle à Besançon

Seconde de cuisine et associée de l’établissement Le Cercle à Besançon, Léa Medan a pris part le 16 juin dernier à la deuxième édition du Grand concours culinaire TGV Lyria 2026 à la gare de Lyon à Paris. La cuisinière de 25 ans a décroché la troisième place du concours.

Le maire de Besançon s’engage à préserver la fresque de Nacle

S’il avait d’abord été question d’un possible nettoyage, la fresque réalisée par Nacle au niveau du boulevard Diderot, à Besançon restera en place. Le maire s’engage à la préserver. Pour rappel, cette dernière a été dévoilée le 14 juin 2026 en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

La préfecture reprend en main le contrôle des stands de tir et armureries du Doubs

VIDÉO • La campagne de contrôles des armureries et structures de tir (ball-trap et stands de tir) du département du Doubs a débuté il y a un an et s’achèvera en juillet 2026. L’une de ces visites, ouverte à la presse, s’est tenue mercredi 17 juin 2026 au stand de tir de l’US Baumoise.

On a testé pour vous les trois nouvelles infusions de la Maison laGrange à Marnay

Depuis mars 2026, la maison laGrange enrichit sa gamme avec trois nouvelles infusions bio aux fèves de cacao : Au goûter de Louis, L’Orangette et Îles Bounty. Curieuses de découvrir ces nouvelles créations, nos trois journalistes amatrices de thés et d’infusions, Élodie, Hélène et Alexane, les ont testées pour vous.

Enedis et le SDIS 25 s’exercent au sauvetage en milieu confiné sous le tramway à Besançon

Enedis et le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) ont organisé, le 11 juin 2026, un exercice conjoint de sauvetage en milieu confiné dans une chambre souterraine du réseau électrique située sous les voies du tramway, rue Tristan-Bernard à Besançon. Cette opération visait à préparer les intervenants à une éventuelle intervention réelle et à renforcer la coordination entre les différents acteurs concernés.

À Ornans, le futur éco-centre du Sybert prend forme

Le chantier du futur éco-centre d’Ornans se poursuit sur le chemin du Gradion à Ornans, à proximité de la zone d’activités ”Au Malade”. Ce nouvel équipement du Sybert remplacera l’ancienne déchetterie, fermée depuis 2021 et provisoirement remplacée par un site installé rue des Épenottes.

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le graffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Il revenait de Suisse avec une tonne de ferraille à Morteau : son camion saisi par les douanes, 10 ans de prison encourus…

La direction régionale des Douanes de Besançon lance une campagne d’information sur les règles encadrant le transport transfrontalier de déchets entre la Suisse et la France. À cette occasion, elle met en avant une saisie réalisée fin mai 2026 par la brigade de Morteau, présentée comme une illustration d’un phénomène régulièrement constaté sur la frontière franco-suisse.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.45
partiellement nuageux
le 22/06 à 09h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
77 %

Sondage