Oubliez le SMS, vive la carte papier envoyée via Internet !

Publié le 02/01/2013 - 15:36
Mis à jour le 03/01/2013 - 12:25

Les voeux par SMS désormais ringards ? Cette année, les Français seraient de moins en moins nombreux à céder à  la dictature de l’urgence, et reviendraient à des voeux plus traditionnels s’échelonnant le long du mois de janvier.  2013 pourrait marquer le come-back de la carte papier… envoyée via internet et via des applications sur son smartphone…  

 ©
©

Voeux

Envoyer une carte de voeux papier en quelques clics depuis internet ou depuis son mobile : le concept cartonne ! Il rend la tradition jugée parfois trop chronophage  plus ludique. Tout peut se personnaliser, du message à la police de caractère, en passant par le format ou la qualité papier. 

 De nombreux sites et applications mobiles proposent cette année des modèles de cartes de voeux personnalisables - avec des photos de famille par exemple - qui sont imprimées et expédiées le jour même pour quelques euros.

 "Internet dépoussière le concept de la traditionnelle carte papier et lui permet une vraie renaissance, alors qu'elle est plutôt considérée comme ringarde par les plus jeunes", résume Rafik Smati, président de dromadaire.com. Le site, qui a envoyé un peu plus de 100.000 cartes de ce type l'an dernier pour les voeux, s'est fixé comme objectif 500.000 exemplaires cette année.

"Avant, on allait dans une carterie acheter un produit standardisé, puis on devait écrire les cartes à la main - même si ce n'est pas non plus désagréable! - puis les timbrer et les poster. Le numérique apporte un côté créatif, ludique, et surtout instantané, car on a la garantie que la carte sera le lendemain dans la boîte aux lettres du destinataire choisi".  

Comment ça marche ? 

Le principe est simple : l’utilisateur choisit parmi plusieurs centaines de modèles personnalisables, du plus classique au plus amusant.”. L’internaute peut insérer ses photos et son message dans le modèle choisi. La carte est livrée par la Poste le lendemain directement chez le destinataire (dès lors que la commande est passée avant midi, pour un envoi en France Métropolitaine). Ces cartes peuvent également être programmées à l’avance pour être postées à une date ultérieure.         

C’est sur son nouveau service de cartes en papier que Dromadaire a connu un rush inattendu en ce début d'année. La société a même du ouvrir en urgence l’unité de production située à Puteaux (dans laquelle elle a investi 1,5 million d’euros) l’après-midi du 1er janvier, afin de pouvoir traiter les dizaines de milliers de cartes commandées. À Puteaux, une cinquantaine de collaborateurs (d’une moyenne d’âge de 27 ans) se répartissent sur 1200 mètres carrés.

100% de croissance sur Popcarte

 De son côté Benoît Martin, fondateur de Popcarte estime être sur une croissance de 100% par rapport à l'an passé. Il propose d'envoyer une carte papier depuis son site internet et via une application sur smartphone, "cette possibilité étant la vraie nouveauté (...) c'est un acte qui implique plus l'envoyeur, car il paie pour le service, et c'est aussi plus marquant pour le destinataire, car il reçoit une carte physique, qui reste, et qu'il peut poser sur son bureau ou son frigo. Le geste est apprécié, et on fige le temps dans un acte de communication à la symbolique forte".

Si le service Popcarte prévoit d'envoyer la carte choisie directement à son destinataire, il peut aussi l'envoyer d'abord à l'expéditeur "s'il veut rajouter un message écrit à la main" avant de poster lui-même le courrier.

"La Poste" déjà en 2010

Sur le même principe, La Poste a lancé en décembre 2010 son application "Macartamoi", qui permet d'envoyer depuis son smartphone une carte postale papier personnalisée (le service propose des décors, des phrases toutes prêtes, etc.) à partir d'une photo que l'on a prise avec son téléphone mobile. Plus de 40.000 cartes ont ainsi été envoyées en 2012 grâce à cette application, précise La Poste, qui ne distingue toutefois pas les cartes pour les voeux de celles envoyées pour d'autres événements (anniversaire, etc.) 

Le SMS toujours roi, mais plus ringard ?  

Selon un sondage TNS Sofres, le SMS reste toutefois encore la forme préférée pour envoyer ses bons voeux : 65% des Français devaient l'utiliser en cette fin d'année (contre 60% un an plus tôt) tandis que l'envoi de cartes papier par La Poste reste également plébiscité, avec 51% des intentions d'envoi (contre 52% l'année dernière).

Par ailleurs, 29% des Français indiquent qu'ils enverront une ou plusieurs cartes virtuelles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Noël en famille : mode d’emploi pour éviter… la crise de nerfs

Chaque année, chez certaines familles, c’est la même promesse solennelle : ”Cette fois, Noël se passera bien.” Et chaque année, c’est le même suspense digne d’une série Netflix : le tonton va-t-il encore dire un truc raciste avant le dessert ? La belle-mère va-t-elle commenter la cuisson de la dinde ? Le cousin va-t-il arriver avec deux heures de retard ? Rassurez-vous : les fêtes de fin d’année peuvent être joyeuses, chaleureuses et (presque) sans tensions. Il suffit de quelques règles simples, applicables par tous les membres de la famille… oui, même vous.

Fêtes de fin d’année : la préfecture de la Haute-Saône rappelle les dispositifs de sécurité mis en place

À l’approche des fêtes de fin d’année, le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob a mis en place plusieurs mesures destinées à garantir la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du département. Celles-ci visent à prévenir les accidents, les troubles à l’ordre public et les actes dangereux, plus fréquents durant cette période de forte affluence et de célébrations, précise la préfecture dans son communiqué du 24 décembre 2025.

À Porrentruy, une crèche de 1500 santons mise en lumière par l’émission “le Jour du Seigneur”

L’émission Le Jour du Seigneur sur France 2, diffusera le jeudi 25 décembre 2025 un film-documentaire intitulé La crèche aux 5 sens, de Jean-Yves Fischbach consacré à la crèche monumentale de l’église Saint-Pierre de Porrentruy située en Suisse à moins de 10 km de la frontière française. 

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Christmas Pear, une idée cocktail-mocktail pour Noël signée Tadaaam !

Pour Noël, Solène Futelot, mixologue à Besançon qui a lancé son entreprise Tadaaam cette année, nous propose une recette de cocktail avec ou sans alcool (mocktail) à base de poire à réaliser à la maison. Suivez le guide : c’est simple, rapide et agréable en cette saison…

Sondage – Quel plat doit absolument être sur votre table de Noël ?

Noël approche à grands pas et, avec lui, la grande question qui anime les discussions autour de la table : que va-t-on manger pour le repas de fêtes ? Plat traditionnel ou choix plus original, chaque famille a ses incontournables. maCommune.info vous propose de donner votre avis : quel plat doit absolument figurer sur votre table de Noël ? À vos votes… et bon appétit !

Poulailler à Saint-Péreuse : le tribunal pointe des irrégularités dans la procédure et l’étude d’impact

Le 22 décembre 2025, le tribunal administratif de Dijon a rendu un jugement concernant l’arrêté du préfet de la Nièvre autorisant l’extension d’un poulailler intensif à Saint-Péreuse. Saisi par l’association L214, le tribunal a estimé que l’autorisation environnementale avait été délivrée au terme d’une procédure irrégulière et que l’étude d’impact était insuffisante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.05
nuageux
le 27/12 à 00h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %