Panne des numéros d'urgence : système toujours "instable" dans une dizaine de régions

Publié le 03/06/2021 - 15:09
Mis à jour le 03/06/2021 - 15:09

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué jeudi à la mi-journée qu’une dizaine de régions étaient toujours affectées par la panne qui a gravement perturbé mercredi le fonctionnement des numéros d’appel téléphonique des secours dans toute la France.

 © D Poirier
© D Poirier

"C'est instable. J'ai des remontées à l'instant de onze régions, ou dix régions, de France dans lesquelles il y a encore des appels parfois aléatoires. Pas du tout dans la même ampleur de ce qui a été perçu hier mais avec encore des difficultés", a déclaré le ministre lors d'une visite auprès des équipes du Samu de l'hôpital parisien de Necker, appelant à "absolument solutionner (ce problème) au plus vite".

Toutefois, "nous pouvons considérer qu'il n'y a pas d'impact sanitaire des pannes résiduelles qui peuvent persister ça et là", a ajouté le ministre, évoquant "une vingtaine de départements" touchés de "façon aléatoire".

Les numéros d'appel à dix chiffres du Samu, mis en place pour permettre aux personnes d'accéder au service dès mercredi soir, seront "maintenus jusqu'à demain", a-t-il précisé.

Selon le ministre, qui s'est entretenu en visioconférence avec tous les Samu de France, "les difficultés ont été variables d'un territoire à l'autre".

A Lyon, "une baisse de 50 à 70% des appels au Samu a été constatée pendant quelques heures". En Ile-de-France, "il n'y a pas pour l'instant d'effets indésirables graves liés à cette panne de télécommunications", a détaillé M. Véran, signalant "une baisse de 5 à 10% de l'ouverture des dossiers du Samu et quasiment le même nombre pour les sorties de véhicules" dans cette région.

Le département du Doubs semble avoir été épargné, notamment au centre de secours des sapeurs-pompiers qui ont reçu plus de 250 appels au 18 et 112 et une dizaine sur les numéros alternatifs.

Cette panne d'un équipement de Orange chargé d'acheminer les appels d'urgence (15 pour le Samu; 17 pour la police; 18 pour les pompiers; 112 pour le numéro d'urgence unique européen) pourrait avoir causé la mort de "trois ou quatre personnes", a aussi dit le ministre, jugeant "trop prématuré de tirer des conclusions".

"Nous allons faire le tour, territoire par territoire, de toutes les situations humaines dramatiques qui auraient pu être conséquentes de cette panne avant de communiquer de façon exhaustive" sur ces décès, a-t-il ajouté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.18
légère pluie
le 30/11 à 18h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %