Panne des numéros d'urgence : système toujours "instable" dans une dizaine de régions

Publié le 03/06/2021 - 15:09
Mis à jour le 03/06/2021 - 15:09

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué jeudi à la mi-journée qu’une dizaine de régions étaient toujours affectées par la panne qui a gravement perturbé mercredi le fonctionnement des numéros d’appel téléphonique des secours dans toute la France.

 © D Poirier
© D Poirier

"C'est instable. J'ai des remontées à l'instant de onze régions, ou dix régions, de France dans lesquelles il y a encore des appels parfois aléatoires. Pas du tout dans la même ampleur de ce qui a été perçu hier mais avec encore des difficultés", a déclaré le ministre lors d'une visite auprès des équipes du Samu de l'hôpital parisien de Necker, appelant à "absolument solutionner (ce problème) au plus vite".

Toutefois, "nous pouvons considérer qu'il n'y a pas d'impact sanitaire des pannes résiduelles qui peuvent persister ça et là", a ajouté le ministre, évoquant "une vingtaine de départements" touchés de "façon aléatoire".

Les numéros d'appel à dix chiffres du Samu, mis en place pour permettre aux personnes d'accéder au service dès mercredi soir, seront "maintenus jusqu'à demain", a-t-il précisé.

Selon le ministre, qui s'est entretenu en visioconférence avec tous les Samu de France, "les difficultés ont été variables d'un territoire à l'autre".

A Lyon, "une baisse de 50 à 70% des appels au Samu a été constatée pendant quelques heures". En Ile-de-France, "il n'y a pas pour l'instant d'effets indésirables graves liés à cette panne de télécommunications", a détaillé M. Véran, signalant "une baisse de 5 à 10% de l'ouverture des dossiers du Samu et quasiment le même nombre pour les sorties de véhicules" dans cette région.

Le département du Doubs semble avoir été épargné, notamment au centre de secours des sapeurs-pompiers qui ont reçu plus de 250 appels au 18 et 112 et une dizaine sur les numéros alternatifs.

Cette panne d'un équipement de Orange chargé d'acheminer les appels d'urgence (15 pour le Samu; 17 pour la police; 18 pour les pompiers; 112 pour le numéro d'urgence unique européen) pourrait avoir causé la mort de "trois ou quatre personnes", a aussi dit le ministre, jugeant "trop prématuré de tirer des conclusions".

"Nous allons faire le tour, territoire par territoire, de toutes les situations humaines dramatiques qui auraient pu être conséquentes de cette panne avant de communiquer de façon exhaustive" sur ces décès, a-t-il ajouté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.57
couvert
le 23/11 à 09h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
54 %