Papillomavirus humain : "Le rattrapage vaccinal est autorisé jusqu'à 20 ans"

Publié le 25/04/2023 - 10:22
Mis à jour le 27/04/2023 - 15:28

À l'occasion de la semaine européenne de la vaccination qui a débuté le 24 avril, le collectif HPV Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour promouvoir le rattrapage vaccinal contre les infections HPV, aussi connues sous le nom de papillomavirus humain. Un message de prévention destiné aux hommes et aux femmes n'ayant pas bénéficié du vaccin avant 14 ans. 

 © CHU Besançon
© CHU Besançon

"Chaque année en France, les infections à HPV sont responsables de plus de 6.300 cas de cancers de la sphère ano-génitale, col de l’utérus, vulve, vagin, anus, pénis et ORL, impactant les femmes mais également les hommes", a indiqué le collectif HPV Bourgogne-Franche-Comté. Pour sensibiliser les jeunes, plusieurs acteurs de la région se mobilisent pour promouvoir le rattrapage vaccinal.

Que sont les infections à papillomavirus humains (HPV) ?

Il s'agit de l'infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente. Ce virus se transmet par contact cutané direct, le plus souvent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration. Près de 80 % des personnes seront infectées par le virus HPV au cours de leur vie. "La plupart des cas, l’infection est transitoire, mais certains HPV persistent et provoquent des lésions pré-cancéreuses puis des cancers" a indiqué l'Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté. Les HPV sont responsables de quasi 100% des cancers du col de l’utérus et près de 90% des cancers de l’anus, et sont aussi responsables de lésions bénignes (verrues génitales).

Une protection contre les cancers

Selon Quentin Lepiller, spécialiste de l’HPV au Centre national de référence de Besançon "de nombreuses jeunes femmes et jeunes hommes sortent chaque année des recommandations vaccinales sans avoir eu l’opportunité de se faire vacciner contre les cancers liés à l’HPV". Même s’il est préférable de se faire vacciner le plus tôt possible entre 11 et 14 ans, avant les premières expositions au risque d’HPV, le docteur insiste sur "l’importance de sensibiliser les jeunes adultes quant à la possibilité de se faire vacciner, en rattrapage, et ce jusqu’à l’âge de 20 ans".

Selon les recommandations du collectif, la vaccination permet de se protéger des cancers associés aux HPV et de diminuer le risque de verrues et de condylomas génitaux. Dans les pays où la couverture vaccinale est élevée, les médecins constatent une quasi-disparition de l’infection et une régression des lésions malignes et bénignes dues aux HPV. "Après 16 ans d’utilisation, les données en faveur de la sécurité d’utilisation du vaccin se montrent robustes" a précisé le collectif. Il n’existe notamment aucun argument scientifique en faveur d’une quelconque implication du vaccin dans des maladies auto-immunes.

Une vaccination remboursée

La vaccination est prise en charge par l’assurance maladie à hauteur de 65% pour :

  • les filles et les garçons, à partir de 11 et jusqu’à 19 ans révolus.
  • les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, jusqu’à 26 ans.
  • les patients immunodéprimés, c'est à dire lorsque leur système immunitaire n'est plus capable de faire face correctement à des agents pathogènes.

La vaccination peut être réalisée par un médecin, un pharmacien, une sage-femme, un infirmier.

L'élimination du cancer du col de l'utérus avant la fin du siècle

Avant la fin du siècle, l'OMS vise à éliminer le cancer du col de l’utérus, à condition d’atteindre une couverture vaccinale de 90% chez les jeunes filles. Le plan cancer européen vise quant à lui l’élimination de l’ensemble des cancers HPV-induits, via un soutien à l’extension de l’implémentation des programmes vaccinaux HPV mixtes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis, inauguré à Planoise

Le 5 décembre 2024, le groupe Diméo, membre du réseau Vidi a inauguré les locaux de son nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis rue Blaise Pascale à Besançon. Ces nouveaux locaux, plus fonctionnels, permettront de faciliter le parcours de soins des patients et d’offrir des diagnostics plus précoces. Ils viennent également compléter les examens proposés au sein de la polyclinique de Franche-Comté. 

Quoi de neuf au centre Kavannéo pour Noël ?

Quoi de neuf ? • En 2025, le centre de rééducation et centre aquatique de fitness (APA) Kavannéo, créé par Vincent Gaume, Kinésithérapeute/Ostéopathe, fêtera ses 10 ans ! Situé dans la commune d’Avanne-Aveney, à 2 minutes de Chateaufarine et du par Lafayette, Kavannéo propose pour Noël des cartes cadeaux pour plusieurs activités !

Virus de l’hiver : des réflexes simples pour une saison sereine

Publi-info • L'Assurance Maladie vous accompagne - Grippe, Covid-19, bronchiolite : chaque année, l’approche de l’hiver s’accompagne d’une circulation active des virus respiratoires. L’occasion de faire le point sur les réflexes à adopter pour se protéger contre les virus hivernaux, entre vaccins essentiels et gestes de prévention.

Des cas de tuberculose identifiés dans le Jura

L’agence régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté a annoncé ce jeudi 5 décembre 2024, qu’une dizaine de cas de tuberculose avaient été identifiés dans le département du Jura. Le premier signalement a été effectué auprès de l’ARS en août dernier et concernait un mineur isolé hébergé dans un foyer du Jura.

Couverture médicale dans le Doubs : où en est-on ?

Lors d’une conférence de presse le 2 décembre 2024, l’Agence régionale de la santé de Bourgogne-Franche-Comté a tenu a exposer ses différentes actions dans le département du Doubs. Après Frasne, Pontarlier, Houtaud et Dommartin, elle travaille sur l’ouverture d’une nouvelle maison santé dans le quartier de Planoise à Besançon. Le tout en investissant des fonds dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, les Ehpad et la santé mentale des jeunes.

Une plateforme en ligne de dons pour réaliser 11 projets innovants du CHU

Transplantation du foie, jardin thérapeutique, salon des anges… Le CHU de Besançon a officiellement lancé mardi 26 novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Au total, 11 projets ont été retenus lors du dernier conseil d’administration. Chacun est libre de participer.

Santexcel, une nouvelle association pour prendre en charge des hospitalisations à domicile

Le CHU de Besançon, le CH Jura Sud (CHJS) et l’Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) en partenariat avec l’association Santelys, prendront en charge l'Hospitalisation à domicile (HAD) dans le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort à compter du 30 décembre 2024, sous l'égide de Santexcel, une nouvelle association créée spécifiquement autour des valeurs d’utilité publique et d’intérêt général partagées par ses fondateurs.

Fin des autorisations d’hospitalisation à domicile : Le Mutualité française comtoise en péril ?

C’est parce qu’elle a appris le 20 novembre dernier que l’ARS allait lui retirer ses autorisations d’hospitalisation à domicile à partir du 1er janvier 2025, que la Mutualité française comtoise a souhaité alerter sur sa situation. Une telle décision aurait, selon plusieurs responsables syndicaux, un impact économique et social non négligeable pour l’entreprise mutualiste. Le nouvel opérateur Santexcel, fusion d’un partenariat entre l’association Santelys et le CHU Besançon, le CH Jura Sud et l’hôpital Nord Franche-Comté assure de son côté que le changement d’attribution se fera en douceur et "sans incidence pour les patients".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
nuageux
le 10/12 à 12h00
Vent
4.79 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %