Parcoursup : ce qu’en pensent les lycéens selon un sondage…

Publié le 04/10/2021 - 16:25
Mis à jour le 04/10/2021 - 16:25

Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a souhaité mettre en place une étude d’opinion auprès d’un échantillon représentatif de 1.010 lycéens de terminale de l’année 2021 et disposer d’un retour d’expérience de Parcoursup autour des trois étapes clés de la procédure.

 © JeSHOOTS PXB CC0
© JeSHOOTS PXB CC0

Réalisée par l’institut IPSOS du 7 au 10 septembre 2021, l’enquête permet à la fois d’identifier les points de satisfaction de la procédure et de déterminer les attentes des lycéens en matière d’améliorations possibles.

Les principaux enseignements de l’étude 2021 et les points d’amélioration identifiés sont les suivants :

De l’expression du projet à la formulation des vœux 

Une très large majorité des candidats a pu bénéficier, lors de la phase de formulation des vœux, d’un temps d’échange consacré à leur orientation et/ou au fonctionnement de la plateforme (84%) et d’un accompagnement pour réfléchir à leur projet d’orientation apporté par leur professeur principal (76%, en légère baisse par rapport à 2020). Le plus souvent, c’est auprès de leurs proches et de leur famille (79%) ainsi que de leur professeur principal (60%) qu’ils ont cherché à échanger pour obtenir des conseils sur leur projet d’orientation et c’est également auprès d’eux qu’ils ont pu le plus récupérer des informations sur les formations les intéressant.

Les ressources les plus utiles pour y parvenir ont été le site Parcoursup (61 %) et celui de l’ONISEP (57 %), alors que les JPO/journées d’immersion des établissements supérieurs et les salons virtuels de l’orientation, logiquement, ont vu leur importance reculer du fait du contexte sanitaire.

Environ 7 candidats sur 10 déclarent avoir été accompagnés dans leur lycée lors de l’inscription et la création de leur dossier ainsi qu’au moment de la formulation et de la confirmation de leurs vœux (le plus souvent, cet accompagnement a eu lieu principalement au lycée). Ces phases successives se sont, de l’avis des bacheliers, globalement mieux passées que ce qu’ils avaient anticipé lors de leur accompagnement dans ces deux étapes.

Ils sont plus partagés sur l’effet positif de l’accompagnement : seule une courte majorité d’entre eux déclare qu’il leur a permis de gagner en autonomie ou donné l’occasion de rechercher des formations auxquelles ils n’avaient pas pensé auparavant. Pendant la phase d’admission, la perception de l’accompagnement est moins claire : 48% d’entre eux déclarent avoir été accompagnés. Cet accompagnement s’est effectué le plus souvent à des moments convenus par l’enseignant ou le lycée (29%) et moins à l’initiative de l’élève (19%).

Parcoursup : pour les lycéens, une source d’informations "appréciée"

Les informations disponibles, recherchées et trouvées sur la plateforme sont très appréciées (tant en ce qui concerne les formations identifiées par les candidats, les formations correspondant à leur recherche ou celles pour lesquelles ils souhaitaient faire un vœu).

Ce sont notamment les fiches descriptives des formations qui suscitent la plus grande satisfaction : "elles sont perçues comme claires, agréables à lire et complètes. Par ailleurs, elles permettent de comprendre ce qui est important pour l’accès aux formations, pour la formulation de son vœu et pour l’évaluation de ses chances de succès", précise le ministère.

Enfin, la rubrique « Connaissances et compétences attendues » donne une idée juste au lycéen de ce qui est nécessaire pour réussir dans la formation et de leur chance de succès.

Selon le sondage, Parcoursup a permis aux candidats de formuler les vœux qu’ils souhaitaient (88%), de formuler des vœux près de chez eux (77%) mais aussi en dehors de leur académie (71%). Enfin, près de la moitié des candidats a pu formuler des vœux pour des formations découvertes grâce au moteur de recherche des formations auxquelles ils n’avaient pas pensé.

La phase d’admission : des délais et des réponses dont les candidats 

Selon l’institut IPSOS, 7 lycéens sur 10 se disent satisfaits tant par les formations obtenues que par les délais dans lesquels ils ont reçu leur proposition d’admission, même si la satisfaction était plus importante en 2020. De la même manière, près de 2/3 des lycéens sont satisfaits des délais. Ils étaient un peu plus nombreux en 2020.

Un jugement global positif vis-à-vis de la procédure malgré le stress ressenti

 "Parcoursup est très majoritairement considéré comme un dispositif utile où l’on trouve ce que l’on cherche", se félicite le Ministère de l’Éducation nationale. 

Le bilan est largement positif : Parcoursup facilite à la fois l’entrée dans l’enseignement supérieur et l’élaboration du projet d’orientation (respectivement 73% et 66%). Ces niveaux reculent un peu par rapport à l’an passé, dans un contexte sanitaire très différent.

Plus de la moitié des candidats ont utilisé les vidéo tuto de Parcoursup, bien plus que la rubrique contact et les comptes sociaux officiels de Parcoursup. Même si le recours à ces différents services est très variable, la satisfaction à leur égard est très élevée auprès de leurs bénéficiaires. C’est plus particulièrement le cas des vidéos tuto (89% de satisfaction), des comptes sociaux (86%) mais aussi de la rubrique contact et des tchats, webinaires et live de Parcoursup (73% pour les deux).

De manière générale, les traits d’image associés à Parcoursup sont positifs même si, comme pour d’autre services, la crise sanitaire n’est pas sans effet sur la perception des lycéens. 

Parcoursup, une plateforme stressant ?

Si la procédure Parcoursup apparaît comme stressante (82%), elle suscite des résultats largement positifs en ce qui concerne sa clarté (74%), sa fiabilité (66%) et son caractère personnalisé (58%). Les appréciations sont plus partagées quand sont évoquées sa transparence (52%) et sa rapidité (52%) et la perception du caractère juste des décisions prises par les formations de l’enseignement supérieur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.06
légère pluie
le 07/05 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %