Parcoursup : ce qu'il faut savoir sur la plateforme d'orientation 2019

Publié le 24/01/2019 - 08:41
Mis à jour le 24/01/2019 - 08:41

Tout savoir sur Parcoursup • Les lycéens de Terminale qui veulent entamer des études supérieures et les étudiants en réorientation vont pouvoir inscrire leurs voeux sur Parcoursup depuis le mardi 22 janvier 2019. Cette plateforme d’admission post-bac, inaugurée l’an dernier, a connu quelques modifications « pour réduire l’attente et le stress des candidats« .

© parcoursup ©
© parcoursup ©

Calendrier

Les jeunes peuvent s'inscrire sur la plateforme depuis le 22 janvier et jusqu'au 14 mars 2019. Ils doivent entrer une adresse électronique qui leur permettra de recevoir des informations tout au long de la procédure, ainsi qu'un identifiant figurant sur les bulletins de notes. Les jeunes en situation de handicap peuvent, s'ils le souhaitent, remplir une fiche de liaison.

A partir du 15 mars, plus possible de modifier les voeux mais les candidats ont jusqu'au 3 avril pour finaliser leurs dossiers avec les éléments demandés par les formations, et confirmer leurs voeux.

Les réponses commenceront à tomber, au fil de l'eau, à partir du 15 mai, et ce jusqu'au 19 juillet pour la phase principale. Elles seront suspendues pendant les épreuves écrites du bac du 17 au 24 juin. La phase complémentaire, ouverte aux candidats qui n'ont essuyé que des refus ou qui changent de voeux, est elle ouverte du 25 juin au 14 septembre.

Voeux

Comme l'an dernier, le jeune peut inscrire jusqu'à dix voeux (avec des sous-voeux pour certaines formations, par exemple un BTS "Métiers de la chimie" dans plusieurs établissements), qu'il ne classe pas.

C'est la grande différence avec le dispositif précédent, APB, qui obligeait le candidat à décider plusieurs mois avant le bac de la formation qu'il plaçait au-dessus des autres, avec parfois la mise en oeuvre de stratégies pas toujours payantes.

Pour chaque voeu, le jeune doit expliquer sa motivation en quelques lignes. Sera aussi transmise aux universités et formations sélectives "une fiche Avenir" remplie par les professeurs, qui évoque notamment les compétences non scolaires de l'élève.

Parcoursup regroupe quelque 14.000 formations publiques et privées (85 % du total des formations). Il a intégré cette année les 350 instituts de formations aux soins infirmiers (Ifsi) et les 150 établissements de formation en travail social (EFTS). En 2020, toutes les formations reconnues par l'Etat auront l'obligation d'être sur la plateforme.

Réponses des formations

Les universités répondent "oui" si le candidat est accepté sans condition, ou "oui si" s'il lui est demandé de suivre un parcours d'accompagnement. Il sera aussi très souvent sur des listes d'attente puisque Parcoursup, contrairement à APB, classe les candidats, y compris pour les licences générales, point le plus controversé du dispositif.

Les filières sélectives (BTS, IUT, classes prépa) répondent "oui", "en attente" ou "non". Il est donc recommandé aux jeunes d'éviter de ne candidater qu'à des filières sélectives, afin de ne pas se retrouver sur le carreau. Les BTS, filières sélectives, sont cependant les formations offrant les plus grandes chances de réussite aux bacheliers professionnels.

Autre recommandation, si les universités réservent un quota pour les jeunes originaires d'une autre académie, il est cependant souhaitable d'inscrire aussi des voeux au sein de son académie.

Réponses des candidats

Lors du tout début de la phase d'envoi des réponses des formations, du 15 au 19 mai, les candidats ont cinq jours (J+4) pour répondre aux propositions.

A partir du 20 mai, ce délai est ramené à trois jours (J+2). Le dossier des candidats est actualisé une fois par jour, le matin.

La phase principale s'achève le 19 juillet, contre fin août l'année dernière.

Les changements

Ce fut l'un des gros reproches adressés l'an dernier à Parcoursup : le nouveau dispositif générait stress et angoisse chez les jeunes, dont beaucoup découvraient avec stupéfaction être 2.000 ou 3.000ème sur liste d'attente pour des filières non sélectives. Et se connectaient tous les matins jusque tard dans l'été pour savoir s'ils étaient enfin pris dans la formation de leur choix.

Le calendrier a donc cette année été resserré, afin de réduire cette attente. Et les formations indiqueront chacune le rang du dernier appelé lors de la session 2018, afin que le candidat puisse estimer ses chances d'être accepté.

Autre nouveauté, les candidats n'ayant toujours pas accepté définitivement une proposition après les écrits du bac, se verront proposer par la plateforme un accompagnement, par téléphone ou en personne, par des équipes de son lycée ou un psychologue d'un centre de formation et d'orientation (CIO) pour l'aider à trancher.

(Avec AFP)

Allez + loin

Education

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Ayant pour objectif d'aider les étudiants en première année d’études de santé à réussir leur examen classant, le Tutorat Besançon Santé organise un examen blanc pour les étudiants de l’UFR Santé en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et Licence Accès Santé (LAS) le 5 décembre 2026. Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc” se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine et sera placé sous le thème "Jurrassic Park".

Mouvement lycéen : nouvel appel à la grève et à manifestation le 8 octobre à Besançon

Dans un communiqué du 7 octobre 2026, la CGT éducation, FSU25, Fnec-FP-FO et Sud éducation, appellent à se mobiliser une nouvelle fois aux côtés des lycéens par la grève et lors d’une manifestation prévue à 14h, place de la Révolution à Besançon.

À Besançon, les représentants lycéens reçus par le recteur : ”On est contents, on a été très écoutés”

Après plus de deux semaines de mobilisation dans plusieurs établissements bisontins, cinq représentant(e)s lycéens ont été reçus mercredi 7 octobre 2026 au rectorat de Besançon par Pierre Moya, recteur de l’académie. L’entretien, qui s’est déroulé de 9 h 30 à 10 h 45, s’est tenu dans un climat décrit comme cordial et respectueux par les élèves. À la sortie de l’audience, ceux-ci se disent satisfaits d’avoir pu exposer directement leurs revendications, tout en soulignant que les réponses attendues relèvent désormais du niveau national.

Colère lycéenne : les jeunes maintiennent la pression, un rendez-vous avec le recteur mercredi

Après la manifestation de mardi 6 octobre, les lycéens mobilisés poursuivent leur mouvement ce mercredi. À Pasteur, comme d'autres lycées bisontins, l'établissement est bloqué et une assemblée générale se tient ce matin pour décider des prochaines actions. De plus, un entretien avec le recteur de l'Académie de Besançon est également prévu.

Mouvement lycéen : plusieurs milliers de manifestants déambulent dans le calme à Besançon

La nouvelle mobilisation lycéenne a débuté ce mardi 6 octobre à Besançon. Le rassemblement a pris forme dès 10 heures au parc des Glacis, avant un départ en déambulation en direction du centre-ville. À 11h45, plusieurs milliers de personnes étaient réunies, selon les observations de notre journaliste sur place. Au total, ils étaient 4500 réunis à Besançon selon le décompte de la CGT.

Le PCF du Doubs appelle le préfet à " cesser " des interventions policières " disproportionnées "

La Fédération du Doubs du Parti communiste français interpelle le préfet sur les conditions de maintien de l’ordre lors des mobilisations lycéennes. Dans un courrier signé par son secrétaire, Matthieu Guinebert, le PCF demande que cessent les interventions qu’il juge disproportionnées.

De jeunes élèves du CFA Hilaire de Chardonnet préparent un repas solidaire pour 24 convives à Besançon

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable 2026, le Centre de formation d’apprentis (CFA) Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) s’associe à Grand Besançon Métropole (GBM), Metro, la Banque alimentaire et la Croix-Rouge pour mener une action singulière ce 8 octobre 2026.

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.81C°
couvert
le 11/10 à 08h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %

Sondage