Parcoursup : ce qu'il faut savoir sur la plateforme d'orientation 2019

Publié le 24/01/2019 - 08:41
Mis à jour le 24/01/2019 - 08:41

Tout savoir sur Parcoursup • Les lycéens de Terminale qui veulent entamer des études supérieures et les étudiants en réorientation vont pouvoir inscrire leurs voeux sur Parcoursup depuis le mardi 22 janvier 2019. Cette plateforme d’admission post-bac, inaugurée l’an dernier, a connu quelques modifications « pour réduire l’attente et le stress des candidats« .

© parcoursup ©
© parcoursup ©

Calendrier

Les jeunes peuvent s'inscrire sur la plateforme depuis le 22 janvier et jusqu'au 14 mars 2019. Ils doivent entrer une adresse électronique qui leur permettra de recevoir des informations tout au long de la procédure, ainsi qu'un identifiant figurant sur les bulletins de notes. Les jeunes en situation de handicap peuvent, s'ils le souhaitent, remplir une fiche de liaison.

A partir du 15 mars, plus possible de modifier les voeux mais les candidats ont jusqu'au 3 avril pour finaliser leurs dossiers avec les éléments demandés par les formations, et confirmer leurs voeux.

Les réponses commenceront à tomber, au fil de l'eau, à partir du 15 mai, et ce jusqu'au 19 juillet pour la phase principale. Elles seront suspendues pendant les épreuves écrites du bac du 17 au 24 juin. La phase complémentaire, ouverte aux candidats qui n'ont essuyé que des refus ou qui changent de voeux, est elle ouverte du 25 juin au 14 septembre.

Voeux

Comme l'an dernier, le jeune peut inscrire jusqu'à dix voeux (avec des sous-voeux pour certaines formations, par exemple un BTS "Métiers de la chimie" dans plusieurs établissements), qu'il ne classe pas.

C'est la grande différence avec le dispositif précédent, APB, qui obligeait le candidat à décider plusieurs mois avant le bac de la formation qu'il plaçait au-dessus des autres, avec parfois la mise en oeuvre de stratégies pas toujours payantes.

Pour chaque voeu, le jeune doit expliquer sa motivation en quelques lignes. Sera aussi transmise aux universités et formations sélectives "une fiche Avenir" remplie par les professeurs, qui évoque notamment les compétences non scolaires de l'élève.

Parcoursup regroupe quelque 14.000 formations publiques et privées (85 % du total des formations). Il a intégré cette année les 350 instituts de formations aux soins infirmiers (Ifsi) et les 150 établissements de formation en travail social (EFTS). En 2020, toutes les formations reconnues par l'Etat auront l'obligation d'être sur la plateforme.

Réponses des formations

Les universités répondent "oui" si le candidat est accepté sans condition, ou "oui si" s'il lui est demandé de suivre un parcours d'accompagnement. Il sera aussi très souvent sur des listes d'attente puisque Parcoursup, contrairement à APB, classe les candidats, y compris pour les licences générales, point le plus controversé du dispositif.

Les filières sélectives (BTS, IUT, classes prépa) répondent "oui", "en attente" ou "non". Il est donc recommandé aux jeunes d'éviter de ne candidater qu'à des filières sélectives, afin de ne pas se retrouver sur le carreau. Les BTS, filières sélectives, sont cependant les formations offrant les plus grandes chances de réussite aux bacheliers professionnels.

Autre recommandation, si les universités réservent un quota pour les jeunes originaires d'une autre académie, il est cependant souhaitable d'inscrire aussi des voeux au sein de son académie.

Réponses des candidats

Lors du tout début de la phase d'envoi des réponses des formations, du 15 au 19 mai, les candidats ont cinq jours (J+4) pour répondre aux propositions.

A partir du 20 mai, ce délai est ramené à trois jours (J+2). Le dossier des candidats est actualisé une fois par jour, le matin.

La phase principale s'achève le 19 juillet, contre fin août l'année dernière.

Les changements

Ce fut l'un des gros reproches adressés l'an dernier à Parcoursup : le nouveau dispositif générait stress et angoisse chez les jeunes, dont beaucoup découvraient avec stupéfaction être 2.000 ou 3.000ème sur liste d'attente pour des filières non sélectives. Et se connectaient tous les matins jusque tard dans l'été pour savoir s'ils étaient enfin pris dans la formation de leur choix.

Le calendrier a donc cette année été resserré, afin de réduire cette attente. Et les formations indiqueront chacune le rang du dernier appelé lors de la session 2018, afin que le candidat puisse estimer ses chances d'être accepté.

Autre nouveauté, les candidats n'ayant toujours pas accepté définitivement une proposition après les écrits du bac, se verront proposer par la plateforme un accompagnement, par téléphone ou en personne, par des équipes de son lycée ou un psychologue d'un centre de formation et d'orientation (CIO) pour l'aider à trancher.

(Avec AFP)

Allez + loin

Education

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Franche-Comté : le SE-Unsa réclame un véritable statut pour les AESH et appelle à envoyer une carte postale au ministre

Le SE-Unsa de l’académie de Besançon appelle, dans un communiqué du 9 juin 2026, à une amélioration significative du statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le syndicat souligne l’importance croissante de ces personnels depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

À Ronchaux, l’association Hissez Haut appelle au soutien de son projet d’accueil de la petite enfance

Installée à Ronchaux, l’association Hissez Haut œuvre depuis quatre ans en faveur de l’enfance et des familles. Ses activités s’articulent autour de deux axes : la gestion de la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) La CrapaHutte et l’organisation d’événements destinés aux enfants, aux parents et aux professionnels de l’éducation. Elle lance une campagne d'information depuis le 4 juin pour trouver du matériel et des dons.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Suppressions des intervenants en EPS et musique : deux syndicats adressent une lettre ouverte au maire de Belfort

Dans un communiqué commun, les syndicats FSU-SNUipp 90 et CGT Educ de l’Académie de Besançon, interpellent le maire de Belfort suite aux propos qu’il a tenu dans la presse la semaine passée et ce week-end, au sujet de la suppression des interventions municipales en EPS et musique sur le temps scolaire.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.86
partiellement nuageux
le 13/06 à 06h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %

Sondage