Parcoursup : d'abord acceptés, des élèves finissent sur liste d'attente

Publié le 20/05/2019 - 16:32
Mis à jour le 20/05/2019 - 16:32

Ce mercredi 15 mai 2019 ont démarré les phases d'admission pour les 900 000 élèves sur Parcoursup... dont certains ont eu de sacrés faux espoirs.

Illustration élève ©Pixabay
Illustration élève ©Pixabay
PUBLICITÉ

7 millions de vœux formulés par 900 000 élèves dans 14 500 formations. C’est ce qu’a représenté Parcoursup cette année 2019, la nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur.

Et mercredi, les élèves ont eu les premières réponses à leurs vœux : «accepté », « oui si – sur liste d’attente » ou « refusé ».

Le site gelé

Mais voilà : près de 400 formations, principalement des BTS, ont accepté plus de candidats qu’elles n’avaient de place disponibles. Elles auraient confondues « listes d’appel » et « listes d’attente » dans les paramètres.

Des élèves d’abord acceptés puis sur liste d’attente

Résultat, une fois cette erreur corrigée, plusieurs élèves qui avaient apparemment été acceptés dans une formation se sont retrouvés sur liste d’attente.

Selon Les Echos près de 70 000 élèves ont été impactés par ce problème (chiffre que le Ministère n’a pas confirmé). Outre l’ascenseur émotionnel (passer « d’accepté » à « sur liste d’attente »), ces élèves avaient également supprimés leurs autres vœux en acceptant la « fausse » proposition.

Un retour à la normale mais la grogne demeure

Selon Parcoursup, depuis vendredi, le service fonctionne de nouveau normalement :

  • « les candidats concernés peuvent avoir à nouveau reçu des propositions d’admission dans ces formations. Ces propositions sont désormais conformes aux capacités d’accueil de ces formations ;
  • ils peuvent avoir été placés sur liste d’attente, dans le respect du classement qui avait été établi par les formations ;
  • les propositions d’admission dans d’autres formations, qui avaient été préalablement refusées par ces candidats, ont été réactivées.
  • Tous les candidats concernés ont reçu une information individuelle. Ils seront accompagnés par les équipes éducatives de leur établissement actuel.« .

L’Académie de Besançon a aussi mis en place une permanence téléphonique pour répondre aux candidats en difficulté.

Ce qui n’a pas empêché aux parents d’élèves, professeurs et autres acteurs de montrer leur mécontentement.

Réponses sur le tweeter de Parcoursup

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un dispositif spécial mis en place par la SNCF pour le baccalauréat 

Un dispositif spécial mis en place par la SNCF pour le baccalauréat 

Du 17 au 24 juin 2019, une série d'examens se déroulera en France. À la demande du Conseil Régional la SNCF TER Bourgogne-Franche-Comté met en place le dispositif d'alerte "SNCF Special Exams". Une vigilance "accrue" sera portée sur la ponctualité de ces trains et en cas de retard une alerte sera envoyée aux académies.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Une classe du lycée Pergaud, premier prix du concours « Histoires en court »

Une classe du lycée Pergaud, premier prix du concours « Histoires en court »

Les élèves de 1èreES3 du Lycée Louis Pergaud à Besançon ont reçu la première place du concours régional « Histoire(s) en court » ce mercredi 5 juin 2019, pour leur court-métrage sur une figure régionale issue de l’immigration. Ils étaient en compétition avec une vingtaine d'autres établissements de toute la Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.62
ciel dégagé
le 17/06 à 9h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1018.99 hPa
Humidité
65 %

Sondage