Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture...

Publié le 12/10/2025 - 12:00
Mis à jour le 10/10/2025 - 11:00

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

 © Pexels/photo de Ralph
© Pexels/photo de Ralph

Les abeilles assurent la pollinisation de 75% des cultures vivrières mondiales. Leur valeur économique est estimée à 153 milliards d’euros/an. Un Toit Pour Les Abeilles rappelle que si elles disparaissent, le système alimentaire s’effondreraient.

Le principe est le suivant : “Parrainer une ruche et ainsi soutenir activement les apiculteurs français”. Ils sont aujourd’hui sous une double pression, environnementale et économique. Le modèle a donc pour vocation de rémunérer les apiculteurs “jusqu’à cinq fois le prix du marché”   pour offrir les moyens de respecter le vivant et les saisons. En suivant un circuit court pour permettre une culture locale et durable.

Comment cela fonctionne ?

A partir de 4,5 euros par mois (particuliers) ou 90 euros par mois (entreprises) n’importe qui peut soutenir un apiculteur proche de chez soi.

Chaque parrain peut choisir le rucher qu’il souhaite parrainer. Il y en a 2 en Bourgogne Franche-Comté et des dizaines sont disponibles en France et même un en Belgique.

Les défis de l’apiculture

D’après une étude publiée en 2017 (PLOS ONE, 18 octobre 2017), jusqu’à 80% des insectes butineurs ont disparu en Europe en moins de 30 ans. Notamment à cause des pesticides ou de la destruction de habitats naturels. 30% des colonies disparaissent chaque année en France. De plus, selon Un Toit Pour Les Abeilles, la fraude au miel est de plus en plus fréquente, près de la moitié des miels importés en Europe sont frauduleux (coupés au sirop ou mal étiquetés). Avec des prix cassés, les apiculteurs ont parfois du mal à s’aligner.

Les chiffres en 2025

Un Toit Pour Les Abeilles est engagé depuis plus de 15 ans en France et en Belgique.

Ce sont plus de 20 000 ruches qui ont été installées. 900 millions d’abeilles sont aujourd’hui parrainées et plus de 10 000 pots de miel ont été reçus par les marraines et parrains en 2024. L’entreprise compte aujourd’hui 20 personnes pour coordonner les projets.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
ciel dégagé
le 12/10 à 18h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %