Parti de Gauche : la situation des trains en Bourgogne-Franche-Comté est catastrophique

Publié le 20/10/2016 - 15:36
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:56

 
Le Parti de Gauche de Besançon dénonce dans un communiqué de presse publié mercredi 19 octobre 2016, la situation  « catastrophique » des trains en Bourgogne-Franche-Comté. Selon lui, les choix du gouvernement ont dégradé la qualité du service public et entrainé des détériorations  des moyens de transports ferroviaires.

 ©
©

Le Parti de Gauche bisontin, en la personne du co-secrétaire Emmanuel Girod, rappelle que depuis 2003 la SNCF a ouvert ses lignes à la concurrence. Selon le mouvement, cela a été le point de départ de la privatisation et d’un désinvestissement de  la part de l’Etat qui s’est traduit notamment par une dégradation du service public et de l’ensemble du parc des trains. Dans les 4 départements comtois 20 000 passagers utilisent les réseaux Intercités et Ter chaque jour.

Des trains usés

 Selon le PDG, trois lignes sont concernées par cette dégradation : Besançon-Belfort, Besançon-Lons-Saint-Claude et Belfort-Vesoul-Paris. Le Parti de gauche dénonce des voies et des trains usés "jusqu’à la cordeet "entretenus avec les moyens du bord", trains "tombant même en panne en pleine voie" comme dans la matinée du Lundi 17 octobre sur la ligne Besançon-Belfort.

 Les élus privatisent

Pour les militants d’extrême gauche,  les élus francs-comtois  qui ont la compétence des Ter et des Intercités, en la personne de Michel Neugnot (PS), 1er vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Gérald Gordat (LR) ont préféré "confier à des opérateurs privés certaines lignes (Saint Claude-Andelot et Belfort-Delle)".

Le Parti de Gauche du Doubs, partenaire de la "France Insoumise" et du programme "l’Avenir en Commun" présenté par Jean-Luc Mélenchon exige que le "train redevienne au plus vite l’outil public d’intérêt général, d’égalité et d’aménagement du territoire qu’il doit être. Pour cela, il faut une politique de planification écologique et des investissements publics conséquents pour rebâtir un véritable service public du transport".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon simplifie le stationnement en centre-ville pour les artisans et professionnels de santé

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 04/12 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %