Parti de Gauche : la situation des trains en Bourgogne-Franche-Comté est catastrophique

Publié le 20/10/2016 - 15:36
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:56

 
Le Parti de Gauche de Besançon dénonce dans un communiqué de presse publié mercredi 19 octobre 2016, la situation  « catastrophique » des trains en Bourgogne-Franche-Comté. Selon lui, les choix du gouvernement ont dégradé la qualité du service public et entrainé des détériorations  des moyens de transports ferroviaires.

 ©
©

Le Parti de Gauche bisontin, en la personne du co-secrétaire Emmanuel Girod, rappelle que depuis 2003 la SNCF a ouvert ses lignes à la concurrence. Selon le mouvement, cela a été le point de départ de la privatisation et d’un désinvestissement de  la part de l’Etat qui s’est traduit notamment par une dégradation du service public et de l’ensemble du parc des trains. Dans les 4 départements comtois 20 000 passagers utilisent les réseaux Intercités et Ter chaque jour.

Des trains usés

 Selon le PDG, trois lignes sont concernées par cette dégradation : Besançon-Belfort, Besançon-Lons-Saint-Claude et Belfort-Vesoul-Paris. Le Parti de gauche dénonce des voies et des trains usés "jusqu’à la cordeet "entretenus avec les moyens du bord", trains "tombant même en panne en pleine voie" comme dans la matinée du Lundi 17 octobre sur la ligne Besançon-Belfort.

 Les élus privatisent

Pour les militants d’extrême gauche,  les élus francs-comtois  qui ont la compétence des Ter et des Intercités, en la personne de Michel Neugnot (PS), 1er vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Gérald Gordat (LR) ont préféré "confier à des opérateurs privés certaines lignes (Saint Claude-Andelot et Belfort-Delle)".

Le Parti de Gauche du Doubs, partenaire de la "France Insoumise" et du programme "l’Avenir en Commun" présenté par Jean-Luc Mélenchon exige que le "train redevienne au plus vite l’outil public d’intérêt général, d’égalité et d’aménagement du territoire qu’il doit être. Pour cela, il faut une politique de planification écologique et des investissements publics conséquents pour rebâtir un véritable service public du transport".

(Communiqué)

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.9
nuageux
le 18/02 à 00h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %