Pas de police municipale à Planoise : réaction de Ludovic Fagaut

Publié le 22/12/2022 - 14:01
Mis à jour le 22/12/2022 - 21:25

Suite à l’annonce sur maCommune.info de l’ordre pour la police municipale de plus intervenir dans le quartier Planoise vendredi 17 décembre, Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition au conseil municipal de Besançon, réagit ce jeudi en qualifiant cette décision notamment de "laxiste" et "pas acceptable".

Ludovic Fagaut © Alexane Alfaro
Ludovic Fagaut © Alexane Alfaro

Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant parle d’un "aveu de faiblesse" de la part de la municipalité qui "témoigne d’abord d’un manque de courage politique et démontre une fois de plus le laxisme des élus de la majorité sous couvert de leur idéologie." En se demandant : "Comment peut-on abandonner certains quartiers aux délinquants et interdire ainsi à nos policiers municipaux d’exercer leur métier en matière de sûreté publique ? En sera-t-il de même dans le futur pour les autres quartiers de la ville touchés eux aussi par le trafic de stupéfiants ? Nos policiers municipaux devront-ils là aussi détourner le regard et laisser faire ? Comment une majorité peut-elle donner de tels ordres et accepter que nos quartiers ne soient plus protégés ?"

Le groupe politique demande à nouveau le recrutement de 50 policiers municipaux, "formés et armés afin de leur donner les moyens d’agir dans leur mission de sécurisation de la population mais aussi pour qu’ils puissent se protéger eux-mêmes. Ce sont en effet, le plus souvent, les primo arrivants sur les lieux de délinquance. Nous demandons que nos quartiers ne soient plus laisse?s a? la dérive et aux mains des délinquants."

"Un signal terrible aux habitants de Besançon"

Pour Ludovic Fagaut, "cette décision unilatérale, dogmatique et laxiste n’est pas acceptable et ne respecte ni les habitants ni les policiers municipaux. De quelle façon est considérée notre police municipale et à quoi sert-elle ? Uniquement le stationnement ? C’est irrespectueux à leur égard". Il ajoute que "Cet ordre contreproductif de la part de la majorité envoie un signal terrible aux habitants de Besançon en laissant l’impunité s’installer au profit des délinquants."

Dans la conclusion de son communiqué, il écrit : "En tant que maire, il ne faut pas trembler au moment de prendre des décisions et il faut surtout assumer ses responsabilités sans la renvoyer sur les chefs de services. Assurer la sécurité des habitants en fait partie. Désormais, la majorité municipale ne nous dit plus qu’on ne peut rien faire, elle ordonne de ne rien faire !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.42
couvert
le 22/05 à 6h00
Vent
4.26 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
97 %