Payer "le juste prix" aux producteurs : bientôt un label en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 15/10/2020 - 11:35
Mis à jour le 17/10/2020 - 17:49

En visite à la « Boucherie Comtoise » de Pouilley-les-Vignes, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a annoncé la création début 2021 d’un label consommateur pour valoriser les produits qui rémunèrent « au juste prix » les producteurs locaux …

La Boucherie Comtoise, fabricant depuis le 2 janvier 2020 de steaks hachés issus de boeufs nés, élevés et abattus en Franche-Comté accueillait la présidente de région mercredi 14 octobre 2020 dans son nouvel atelier de Pouilley-les-Vignes. Une visite sur fond de valorisation des circuits courts.

La "Boucherie Comtoise" est tout d'abord spécialisée dans la fabrication de steaks hachés 100 % comtois et a produit déjà près de 8.000 kilos de steaks hachés en bio ou en conventionnel, en frais aussi bien que surgelés à destination d'une clientèle locale (grande distribution, hôpital de Trévenans, food truck comtois, etc.)

La société propose des prestations de découpes de viande pour les producteurs locaux et travaille également avec d'autres structures. Elle a déjà découpé plus de 4.200 poulets pour le compte du château d'Uzel.

Roland Schmitt a créé la nouvelle structure en début d'année pour un investissement global de 1,965 M€. L'idée de valoriser la viande au niveau local lui est venue d'un ami corse. Aujourd'hui, la "Boucherie Comtoise" a permis la création de quatre emplois dont deux jeunes de moins de 25 ans et un sénior. Une cinquième personne est en cours de recrutement. Déjà trop à l'étroit, la société envisage de construire un nouveau bâtiment de stockage à deux pas de son laboratoire flambant neuf.

"Tout le monde gagne sa vie..."

Lors de la visite des laboratoires de découpe et de transformation de la viande, Marie-Guite Dufay a salué le travail vertueux de la Boucherie Comtoise . "Il faut valoriser les circuits courts, gage de produits de qualité.Ici, on valorise un produit transformé et local. Il faut aujourd'hui valoriser le prix auprès des producteurs... "

Le patron de la "Boucherie Comtoise" s'est dit sensible aux arguments de la présidente de région. "On a travaillé sur un certain équilibre entre producteur, transformateur et consommateur. Nous sommes plus chers que les marques distributeur, mais moins que les marques nationales.... et tout le monde gagne sa vie avec un produit de qualité"

"Juste Bourgogne Franche-Comté - Juste prix" en soutien à l'agriculture locale

En marge de la visite, la présidente de région a indiqué travailler sur la création d'un label début 2021 afin d'inciter les consommateurs "à se jeter" sur des produits qui mettent l'accent sur la juste rémunération aux producteurs. "Au moment où nos concitoyens veulent manger mieux, local il est aussi temps d'être vertueux et d' afficher les produits qui respectent aussi les producteurs" assure-t-elle.  "Je souhaite massifier cette démarche.  Nous commencerons avec des produits comme le pain, le lait, les oeufs, les produits basiques... "

En lien avec l'Inao (institut national de l'origine et de la qualité), la région Bourgogne Franche-Comté travaille aujourd'hui avec les acteurs de la grande distribution ouverts à la création de ce label de distribution qui s'adressera sous forme de logo aux consommateurs. "Acheter local c'est bien, mais il faut aller jusque au bout de la démarche et que le prix soit rémunérateur et on appellera ça "Juste Prix - Juste Bourgogne Franche-Comté..."

Vidéos de la visite de la Boucherie Comtoise en janvier 2020

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
couvert
le 16/09 à 15h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
61 %