Peillon s'inquiète de l'influence de la "fachosphère" contre la solidarité

Publié le 14/01/2017 - 09:52
Mis à jour le 14/01/2017 - 18:01

Vincent Peillon a fustigé vendredi l’influence prise selon lui par « la fachosphère » contre la solidarité en France, lors d’un débat à Dijon auquel participaient également Manuel Valls et des représentants de la quasi totalité des candidats de gauche.

L'ancien ministre de l'Education, candidat à la primaire socialiste élargie, s'est dit "très inquiet" de voir l'"évolution de notre société", "profondément idéologique et négative", "qui amène certains de nos concitoyens à considérer que l'autre, le réfugié, le jeune, le chômeur est l'ennemi de notre vie commune".

"Nous sommes polarisés, avec un système médiatique qui a du mal à s'en défaire, par les plus violents les plus haineux de nos concitoyens qui ne sont pas la majorité des Français. La fachosphère impose aux médias français son agenda, ses termes, son vocabulaire", dit-il. M. Peillon en a profité pour adresser une critique voilée à M. Valls à qui il reproche ses positions passées contre l'accueil en masse de réfugiés en France. "Je le dis en présence de Manuel Valls pour que les choses soient claires: la gauche ne peut pas une seconde fois être considérée responsable de ces évolutions", a dit M. Peillon.

"Ce pays a besoin d'un revenu décent"

Le débat, organisé par la Fédération des acteurs de la solidarité (Fnasr) au lendemain du premier débat télévisé de la primaire PS, réunissait Manuel Valls et les représentants des principaux candidats à gauche: Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron, Yannick Jadot, Benoît Hamon et Arnaud Montebourg. François Fillon, convié, n'a envoyé aucun délégué.

Le débat a largement tourné autour du revenu universel proposé par Benoît Hamon et critiqué par MM. Valls, Peillon et Montebourg. Les participants ont aussi abordé le "revenu décent" de 850 euros proposé par M. Valls, sous condition de ressources. "Ce pays a besoin d'un revenu décent", a insisté l'ex-Premier ministre. "Si l'on considère que le seuil de pauvreté est à 950 euros, cette somme n'est pas décente", a dit Alexis Corbière, le représentant de Jean-Luc Mélenchon.

"Aujourd'hui on ne prend pas suffisamment conscience de la pauvreté", a plaidé Michel Pouzol pour M. Hamon. "9 millions de pauvres, ça veut dire plus de gens qui vivent dans la +région pauvreté+ que dans la deuxième région de France, Rhône-Alpes-Auvergne", a souligné cet ancien RMIste.

(Source  AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Pap Ndiaye à Besançon : ”Le Doubs et la Haute-Saône sont des départements très en avant sur les questions de l’inclusion”

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a rencontré des collégiens du collège Proudhon à Besançon ce vendredi 2 juin 2023 de Besançon. Une table ronde s'est tenue pour parler de l'accessibilité à l'école "pour tous les enfants”.

Le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France sera au collège Proudhon de Besançon ce vendredi 2 juin 2023 pour une visite placée sous le thème de l’école inclusive. Il sera accompagné de Geneviève Darrieussecq, déléguée auprès des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. 

Retraites : une lettre de la CGT adressée à Éric Alauzet avant l’Assemblée du 8 juin 2023

Après une manifestation qui s’est tenue le 24 mai 2023 devant la permanence du député du Doubs, la CGT Retraités Multipro de Besançon a adressé une lettre ouverte à Eric Alauzet en prévision de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites débattue à l’Assemblée nationale le 8 juin 2023.

Zoo de la Citadelle de Besançon : " Ensemble Bisontins ! " demande la création d’une commission spéciale

Suite à une série d'anomalies relevées en 2021 relatives au parc zoologique de la Citadelle, le groupe "Ensemble Bisontins !" souhaite la mise en place d’une commission spéciale au sein du Conseil municipal. Pour rappel, la Ville de Besançon a jusqu'au 16 septembre 2024 pour finir de se mettre en conformité.

Feux de forêt : les sapeurs pompiers du Doubs se préparent…

À l'occasion du lancement de la saison estivale de lutte contre les feux de forêt, ce samedi 13 mai 2023, les sapeurs-pompiers ainsi ont procédé à un exercice à taille réelle sur les communes de Thoraize et de Boussières. Le Préfet Jean-François Colombet était de la partie pour présenter les différentes mesures pour lutter contre cette nouvelle menace... 

video grande heure nature village

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.2
ciel dégagé
le 05/06 à 18h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
45 %